Blog décoration et maison Ctendance

Canapé

Comment bien choisir un canapé ?

Vous êtes sur le point de vous acheter un nouveau canapé et vous ne savez pas comment faire votre choix.

Annie RAS

Publié le

Comment bien choisir un canapé ?

Il faut dire qu’entre les magasins d’ameublement et les places de marché sur le web, l’offre est assez pléthorique. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce guide d’achat.

Suivez le guide

Aujourd’hui, il existe des comparateurs de canapés sur le web qui peuvent être très utiles pour trouver le canapé de salon idéal. Pour cela, il suffit d’indiquer ses critères et la recherche se fera automatiquement. On peut ainsi comparer les produits plus facilement et ne pas avoir à chercher pendant des heures en faisant défiler les pages de tous les sites. Afin de bien choisir son canapé, on peut opter pour un choix par couleur, par texture, par forme, par prix ou encore par marque.

Mesurer l’espace disponible

Pour bien choisir son canapé, il faut commencer par évaluer la place dont on dispose dans sa pièce. En fonction de cet espace, vous pourrez opter pour un canapé droit, pour un canapé d’angle ou encore pour un canapé en U si vous disposez d’une très grande pièce. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez également choisir la taille de votre canapé (un canapé de deux, trois, quatre places ou plus).

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Analyser la configuration de votre pièce

Quand on souhaite meubler une très grande pièce, on n’a pas besoin d’adosser son canapé à un mur. On peut par exemple placer un canapé en U ou deux canapés droits au milieu du salon pour apporter de la perspective. Si vous disposez d’un lieu plus exigu en revanche, le fait de placer son canapé droit ou son canapé d’angle contre un mur permet de gagner de la place.

  • Save

Quel style de canapé souhaitez-vous acheter ?

Des canapés, il en existe dans tous les styles et dans toutes les couleurs. Il est important de l’accorder au style décoratif de la pièce et pas nécessairement au style du lieu. Par exemple, on peut tout à fait mettre un canapé moderne et ultra design dans le salon d’un appartement bourgeois du 19e siècle, l’effet n’en sera que plus marquant. Si vous aimez le style scandinave, optez pour un canapé droit en tissu sur des pieds en bois. Vous avez un penchant pour la décoration vintage, pourquoi ne pas craquer pour un canapé club ou un Rochester ? Quels que soient votre style et vos préférences, vous trouverez forcément le canapé idéal. Retrouvez ici l’article 50 canapés design pour votre salon.

Quel est votre budget ?

C’est aussi une question importante à laquelle il faut répondre. Aujourd’hui, on trouve des canapés droits et des canapés d’angle à tous les prix. Mais pour avoir un meuble de bonne qualité, il est certain qu’il faut investir un peu. Vous pourriez augmenter votre budget en optant pour une solution de paiement échelonné. La plupart des magasins et des sites web travaillent avec des partenaires financiers pour proposer des paiements en 3 ou 4 fois sans frais, ou des crédits sur 10 mois ou un an.

Choisir un canapé convertible

Ils sont généralement plus couteux que les canapés classiques, mais l’avantage d’opter pour un canapé convertible, c’est de pouvoir bénéficier d’un lit d’appoint quand on reçoit des invités. Le canapé convertible est également très apprécié par ceux qui souhaitent passer des journées de repos confortablement installés dans son canapé.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis