Blog décoration et maison Ctendance

Style Scandinave : Tout sur la déco nordique ! / Chambre

Chambre scandinave : 13 inspirations pour une déco nordique

Découvrez comment souffler un vent scandinave dans votre coin nuit !

Viviane Georget

Publié le

Chambre scandinave : 13 inspirations pour une déco nordique

Composer un lieu de repos paisible pour rejoindre les bras de morphée, voilà ce que vous propose la décoration scandinave. Chargé d’un esprit cocooning et de matières naturelles, ce style venu du Nord offre une occasion de créer un cocon douillet.

Orner la chambre à coucher d’un style nordique reste une excellente idée pour jouir d’une ambiance intemporelle. Alors, parlons-en et découvrons ensemble une série d’inspirations qui vous aideront à créer une déco scandinave dans l’espace nuit !

Le style scandinave, grand favori depuis plusieurs décennies 

Une chambre scandinave à la décoration minimaliste
  • Save

Depuis très longtemps, les bureaux des tendances mettent à l’honneur le style scandinave. Il contient tout l’essentiel pour aménager un intérieur confortable et respecter les codes contemporains. En effet, la décoration nordique s’entoure d’idées déco en accord avec un certain minimalisme.

À lire Visite d’une école transformée en maison scandinave

Il est vrai que l’ambiance intérieure se veut lumineuse, épurée et imprégnée d’un esprit naturel rassurant. Dans les intérieurs scandinaves, les teintes claires sont indispensables, elle s’accompagne de matières moelleuses et nobles comme le bois ou la laine. Finalement, à ses côtés, vous pouvez profiter d’une maison cosy et chaleureuse, sans avoir l’impression d’être enfermé.

Qui plus est, ce style décoratif s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison, y compris la chambre. Une fois sous le prisme de ce look qui tire ses origines dans les pays froids, la chambre offre la sensation d’un chalet réconfortant…

À lire aussi : Décoration scandinave : comment créer un style nordique ?

Les avantages de cette décoration nordique 

La décoration scandinave jouit d’un certain nombre d’atouts :

À lire Visite privée d’une jolie maison de campagne en Suède !

  • C’est avant tout un style tendance et dans l’air du temps ; 
  • Il s’agit d’une décoration qui vieillit très bien et qui a de faibles chances de se démoder ; 
  • Elle n’encourage pas à la surconsommation, elle invite à se contenter du nécessaire ; 
  • Dans la chambre, elle attire le regard sur le lit, véritable vedette de la pièce ; 
  • Décorer la maison en restant fidèle à ce style donne accès à un aménagement aussi esthétique que confortable. 

Difficile de nier que le style nordique séduit, pas seulement pour son charme, mais aussi pour ses atouts. Il existe encore d’autres avantages, l’idée étant seulement de vous exposer les principaux bonus de cette ambiance.

Pourquoi choisir la décoration scandinave dans la chambre ?

Une chambre tendance avec une déco nordique verte
  • Save

Dans la chambre parentale comme dans la chambre d’enfant, la décoration doit être soignée pour éviter d’être trop dynamique. La pièce est un lieu de repos, elle doit donc être agencée dans ce sens. Heureusement, la décoration nordique reste, en toutes conditions, une ode au confort.

Elle apprécie les matières douillettes plus chaleureuses. Son identité gravite autour de nombreuses caractéristiques, notamment la luminosité et l’organisation. Petites comme grandes chambres, elles sont en mesure de l’accueillir et de conserver un environnement sain et agréable à vivre au quotidien.

L’intégration de rangements réduit le désordre ce qui apaise votre esprit. Le linge de lit et la literie sont le plus gros investissement des lieux et votre corps vous remercie. Quant au nuancier, il est apaisant et respecte une certaine dominance de blanc !

À lire Quels sont les matelas les plus confortables ? Nos conseils pour bien le choisir !

À consulter aussi : Décoration murale scandinave, nos idées pour votre intérieur

Quel nuancier adopter dans la chambre d’inspiration nordique ? 

Luminaires, table de chevet ou papier peint, quel que soit l’élément déco que vous intégrez dans la chambre scandinave, il doit respecter l’harmonie colorée de la chambre à coucher. La décoration scandinave rayonne lorsqu’elle reste douce et épurée. Ainsi, elle se tourne principalement vers le blanc ponctué d’une teinte pastel, voire de couleurs neutres. Gris, vert ou encore.

Il faut également tenir compte des matériaux, les meubles sont considérés comme tout aussi décoratifs dans l’aménagement de la chambre nordique. Leur coloris doit, lui aussi, être capable de s’inscrire dans cette fameuse harmonie. Pour résumer, tournez-vous vers des couleurs claires, des couleurs pastel ou encore des teintes lumineuses. 

Les meubles à avoir dans une chambre de style scandinave

Une chambre nordique avec des plantes et un parquet fonce
  • Save

La chambre scandinave bénéficie aujourd’hui d’un léger style contemporain. Autrement dit, inutile de trop en faire avec les meubles de la chambre, mieux vaut se contenter du nécessaire. Lit, placard, penderie, fauteuil et tables de chevet… Décorer la chambre scandinave ne signifie surtout pas la remplir, il faut suivre les codes d’une chambre moderne.

À lire Des Idées pour adopter le style Japandi dans une chambre de bébé !

Tournez-vous vers un lit en bois donc la tête de lit reste légère. Intégrer un meuble de rangement pour les vêtements et le linge de maison comme une armoire, une commode, voire un dressing.

Optez pour des tables de chevet au design moderne et simple. Au niveau des matériaux, conservez une certaine continuité dans les nuances. Restez cohérent et ne partez pas dans tous les sens.

Quelles sont les matières à sélectionner ? 

Le bois fait figure de favori au niveau des matières à intégrer dans la chambre nordique. On le retrouve dans tous ses états… Bois brut, bois brûlé ou encore essences de bois exotiques, vous pouvez compter sur lui pour créer une ambiance nordique. Le bois marque sa présence au niveau du mobilier. 

Du côté des textiles, au moment d’aménager une chambre d’inspiration scandinave, faites-vous plaisir. Garnissez le lit de coussins, craquez pour des parures de lit adaptées, tournez-vous vers de jolis tapis moelleux et osez les rideaux épais. Les tissus comme le velours, la laine ou encore le lin peuvent aussi habiller la déco de la chambre scandinave. 

À lire Maisons du Monde : transformez la chambre de votre enfant avec le lit cabane Gaspard !

Côté objets de décoration, comment faire son choix ? 

Une chambre scandinave blanche et bleue
  • Save

Au niveau des objets de décoration, tout ce qui fait écho à la nature est une excellente idée. Alors, misez sur la pierre, la terre cuite ou encore le bois. Les fibres textiles comme la laine, le lin, ou encore le velours peuvent aussi faire partie de la danse. Concrètement, il faut miser sur un ou deux objets disposés ici et là pour conserver une décoration épurée

Voilà pourquoi, dans le monde de l’ambiance nordique, la décoration murale est la piste idéale pour ne pas surcharger la chambre à coucher. Affiches, posters, tableaux ou compositions maisons, à vous de trouver les thèmes qui peuvent vous provoquer un sentiment de relaxation. 

Le papier peint à motifs géométriques ou encore inspirés des paysages nordiques est aussi une bonne idée. Il offre la possibilité de créer une décoration de chambre pour adulte ou enfant un peu plus féérique. 

À découvrir : Objets déco scandinave, les accessoires indispensables

Quelques astuces qui font la différence dans la chambre… 

Relooker une chambre en un havre de paix nordique passe aussi par ces conseils : 

  • Un soin porté au choix du linge de lit, mieux vaut miser sur deux ou trois parures unies, plutôt qu’utiliser un linge dépareillé ; 
  • Les accessoires déco peuvent raconter une histoire en lien avec un souvenir ou simplement être fabriqués à la main par un artisan ; 
  • Pensez à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, une excellente idée pour créer une décoration encore plus immersive ;
  • Ajoutez des plantes partout, elles sont idéales pour flouter la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Elles invitent la nature à vous entourer, c’est l’idéal pour une ambiance zen ; 
  • Les rangements sont importants, il faut en prévoir suffisamment pour garder une chambre bien rangée ; 
  • Tenter de soigner la lumière que vous intégrez dans la chambre. La journée, laissez la lumière naturelle envahir les lieux. En soirée, faites en sorte de multiplier les luminaires afin de pouvoir adapter l’intensité lumineuse au moment.

13 inspirations de déco scandinaves pour votre chambre

La déco de chambre scandinave est plus claire pour vous, il est donc temps de faire le plein d’inspiration avant de l’adopter dans votre maison !  

Une chambre nordique d’esprit minimaliste 

chambre scandinave avec une cloison en bois brute
  • Save
Source : Pinterest

L’ambiance scandinave dans la chambre à coucher surfe souvent sur un style minimaliste. Si vous aimez ce type d’aménagement allégé, prenez exemple sur cette chambre… La grande fenêtre laisse la nature pénétrer les lieux et réchauffer la pièce. La tête de lit en bois brut prend soin de conserver une certaine lumière dans les lieux.

Les nœuds et les veinures du bois sont là pour instaurer un peu de dynamisme et de cachet. La décoration se contente de l’essentiel pour s’exprimer, un macramé au-dessus du lit, une jolie suspension en guise de lampe de chevet et le tour est joué ! 

On pique : l’idée des rondins en bois empilés pour créer une jolie table de chevet. 

Une chambre à coucher nordique transformée en jungle urbaine

chambre nordique avec decoration vegetale
  • Save
Source : Pinterest

Dans cette chambre scandinave, les rayons du soleil dévoilent une magnifique ambiance nature. Les plantes disposées un peu partout renforcent l’aspect cosy des lieux et semblent augmenter la sensation de cocon.

Le lit fait face à une rangée de meubles en bois clairs qui une fois associée à des douceurs végétales deviennent une ode à mère Nature. Le lit est haut, recouvert d’un dessus de lit chaleureux et le parquet couvert d’un joli tapis arrondi. 

On s’inspire : de cette décoration qui gravite énormément autour du bois.  

Une chambre scandinave douce et décorée de blanc 

chambre à la deco blanche d'esprit scandinave
  • Save
Source : Pinterest

Si vous aimez le blanc, admirez cette chambre à coucher… Elle est le fruit d’un savant mélange de matières. Lin, laine et coton valsent ensemble pour faire de ce lit, une ode à la décoration cocooning. Depuis l’entrée, l’envie de se lover dans ce lit se fait ressentir, l’espace pour dormir est la véritable vedette de cette décoration douce et poétique.

Il est au cœur de la pièce accompagnée d’une jolie sélection de cadres et de deux lampes de chevet issues de la récup. 

On copie : l’idée de l’étagère en guise de tête de lit minimaliste. 

Une chambre d’inspiration chalet pour créer une déco nordique 

décoration scandinave dans une chambre avec une touche industrielle
  • Save
Source : Pinterest

Pour avoir l’impression de se détendre au cœur des montagnes, découvrez cette chambre scandinave. Elle revisite le style chalet dans un esprit beaucoup plus moderne. Le mur est décoré par de grands panneaux en bois ancien, tout comme le sol.

Ce total look bois est dynamisé par un linge de lit à motif et une jolie table de chevet doré. Ajouter des plantes dans la chambre renforce l’ambiance chalet et sera une technique parfaite pour renforcer l’esprit nordique.  

On reprend : l’accumulation de coussin aux matières et motifs différents. 

Une chambre à coucher nordique harmonieuse et moderne 

chambre au look nature d'inspiration nordique
  • Save
Source : Pinterest

La décoration scandinave dans la chambre n’est pas toujours accompagnée d’une surenchère de bois et de teintes pastel. Elle peut aussi prendre une forme plus moderne en associant des tons clairs à des matières naturelles.

Dans cette pièce, le nuancier est doux, axé vers un beige paisible, il est ponctué de noir pour ajouter du contraste. Le bois s’ajoute avec les meubles et les accessoires comme la suspension et le petit panier de rangement. 

On pique : l’installation d’une fausse fourrure sur le lit pour ajouter un peu de volume et de contraste. 

Une chambre scandinave inspirée de la nature 

chambre minimaliste avec mur vert olive esprit nordique
  • Save
Source : Pinterest

Pour inviter la nature dans la décoration nordique de votre chambre, misez sur un mur repeint à l’aide d’une peinture verte. L’aspect mat renforce l’esprit cocon et la nuance apaise rapidement. Inutile de trop en faire, le vert se suffit à lui-même pour créer une atmosphère reposante.

Avec des touches de noir et un linge de lit blanc, vous attirez le regard sur ce mur que vous pouvez également couvrir d’un papier peint élégant et sobre. 

On s’inspire : de la suspension qui depuis le plafond vous éclaire durant vos lectures du soir. 

Une chambre à la fois scandinave et méditerranéenne 

chambre scandinave avec une déco campagne ou provencale
  • Save
Source : Pinterest

Tous les styles décoratifs peuvent s’associer, y compris le style scandinave et le style méditerranéen. Le caractère cosy venu du nord de la déco nordique est réchauffé par les matières et l’esprit solaire de la Méditerranée. Chapeaux de paille, brin de lavande, plaid duveteux et coussin brodés, tout est réuni pour vous faire voyager au sein de ces deux climats. 

On reprend : le banc de lit qui accueille plantes et livres, il décore et s’avère très pratique. 

Une chambre scandinave d’esprit bohème

chambre hygge d'inspiration scandinave
  • Save
Source : Pinterest

Encore une association rondement menée ! Ici, la chambre est fraîche et apaisante, ses teintes lumineuses se complètent. Cette alliance entre l’esprit bohème et la décoration scandinave est une réussite, notamment grâce au choix des matières. Le macramé et les coussins mettent en avant un charme artisanal très chaleureux. La table de nuit en rotin et le miroir viennent simplement rendre le tout encore plus doux ! 

On pique : l’idée du macramé sur le mur, une jolie façon d’adoucir davantage la décoration… 

Une chambre à coucher nordique aux notes géométriques

lit avec parure de lit scandinave aux motifs géometriques
  • Save
Source : Pinterest

Les formes géométriques ont très souvent fait figure de favorite dans la décoration nordique. Dans la chambre à coucher, elles peuvent facilement prendre place sur les murs ou, comme ici, au niveau du linge de lit.

Amené par petites touches, le motif géométrique permet d’ajouter de la couleur et de rendre le décor un peu plus ludique. Toutefois, attention de ne pas tomber dans la surenchère…  

On s’inspire : du mur noir mat qui ajoute une certaine profondeur à l’espace. 

Une chambre scandinave agrémentée d’un charme rétro 

chambre scandinave avec des meubles vintages en bois
  • Save
Source : Pinterest

Dans la chambre parentale comme dans celle des tout petits, vous pouvez vous laisser tenter par quelques trouvailles. Brocantes, vide-greniers et sites de seconde main, n’hésitez pas à parcourir ces lieux pour trouver des meubles anciens.

Le design scandinave est très en vogue encore aujourd’hui, il se base sur de belles pièces en bois avec des piètements aériens. Une fois dans la chambre, ce type de meuble ajoute tout de suite du cachet et va diffuser un esprit vintage très reposant… 

On copie : l’installation d’un miroir rond chiné pour jouer avec les reflets du soleil. 

Une chambre d’enfant d’inspiration scandinave 

chambre d'enfant scandinave
  • Save
Source : Pinterest

Le style scandinave ose se montrer un peu plus amusant dans la chambre des enfants. Et pour cause, ce lieu d’évolution encourage la création d’un environnement ludique, coloré et inspirant. Alors, on ose la couleur sur les murs, la suspension de guirlandes et la surenchère au niveau des coussins et des peluches. L’idée c’est de faire beau en utilisant les jouets et les accessoires comme déco ! 

On reprend : la mise en place d’étagères fines pour que les livres deviennent une jolie décoration pour la chambre d’enfant

Une chambre d’adolescent.e qui adopte la déco nordique 

chambre d'adolescent style scandinave
  • Save
Source : Pinterest

Les petits méritent leur chambre scandinave, mais les ados aussi. En effet, le style nordique plaît à toutes les générations, il évolue plutôt bien et peut facilement convenir à un grand enfant. Avec ses motifs colorés, son attrait pour les pompons ou encore la couleur grise, c’est l’ambiance idéale pour une chambre moderne et dans l’air du temps. 

On aime : l’utilisation des patères pour créer une décoration avec la suspension lumineuse. 

Une chambre à coucher scandinave presque industrielle 

chambre adolescent avec coin bureau
  • Save
Source : Pinterest

Cette chambre dégage un charme très élégant et réconfortant. Une caractéristique amenée par l’utilisation du bois et du cuir, mais aussi l’attrait pour la couleur bleue. L’alliance de ces matières, souvent présente dans la décoration industrielle, offre à cet esprit nordique, un caractère reposant.

Pile entre esthétisme rétro et lieu de repos design, c’est l’association parfaite si vous avez du mal à définir votre style idéal. 

On s’inspire : de ce petit coin bureau capable de se décliner en coiffeuse lorsqu’il le faut ! 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis