Ctendance

Décoration

Voici toutes les astuces pour un intérieur cosy cet hiver

L’hiver approche et son lot de fraîcheur aussi. Si vous êtes en panne d’inspiration pour avoir un bel intérieur, vous pouvez trouver ici quelques astuces pour décorer votre intérieur de manière cosy pour cet hiver.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 93

Voici toutes les astuces pour un intérieur cosy cet hiver

Pendant les journées hivernales, il n’y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi pour terminer sa journée bien au chaud. Si vous n’avez pas encore adapté votre intérieur à la fraîcheur ambiante, il n’est pas trop tard. Voici quelques astuces pour faire donner à votre intérieur une ambiance cosy. 

Choisir la bonne luminosité 

Un des composants les plus importants de la décoration cosy est la luminosité. Vous n’allez pas pouvoir profiter d’une ambiance chaleureuse et agréable si vous avez des ampoules qui donnent de la lumière blanche. Ce type de luminosité est agressif pour le regard et pour l’ambiance de la pièce. Donner une ambiance cosy est privilégiée par la lumière jaune, souvent appelée blanc chaud pour les LED. 

Il en est de même pour le type de luminaire. Un grand luminaire est certes efficace, mais est souvent trop puissant et pas intimiste. Pour avoir un intérieur cosy, il est mieux de créer des espaces avec la lumière, en ajoutant des lampes à pied ou des guirlandes lumineuses. Le plus intéressant reste aussi la lumière d’une cheminée, qui dégage toute une atmosphère avec elle. 

Disposer des matériaux 

Pour donner une ambiance cosy à votre intérieur, vous pouvez jouer avec les matériaux, comme le bois, qui est une matière noble et qui donne un aspect unique aux meubles. En effet, une table de salle à manger en bois est tout de suite plus conviviale et chaleureuse qu’une table classique. Vous pouvez y ajouter des bancs à la place des chaises, et votre salle à manger sera vraiment cosy. 

Ajoutez un bol ou un saladier avec des pommes de pin ou encore des fruits de saison sur cette table, et ce sera une ambiance cosy décuplée. Ce type de décoration et d’attention aide à partager une ambiance saine et agréable. 

Ne pas lésiner le textile

Votre décoration pourra être de plus en plus cosy si vous ajoutez des textiles. Par exemple, vous pouvez mettre des plaids sur votre canapé, avec des matières et des couleurs différentes. Le style patchwork donne une image négligée, mais propre, qui est vraiment cosy. N’hésitez pas à disposer un tapis au pied de votre canapé, pour avoir une sensation de sol tout doux lorsque vous vous levez. Vous pouvez aussi disposer un panier avec des plaids à disposition des invités pour rendre l’atmosphère de partage très agréable. 

Ajouter de la vie à votre intérieur 

Avoir un intérieur cosy est aussi possible avec des plantes. En effet, apporter de la vie à votre intérieur avec des plantes permet d’habiller les espaces de votre maison. Vous pouvez choisir des plantes d’intérieur qui demandent peu d’entretien. Il en existe de tous les styles et de toutes les couleurs, vous pouvez aussi choisir des pots adaptés à votre décoration, comme des pots en cordes, par exemple. 

Vous pouvez aussi donner une ambiance cosy avec des bougies. Ces dernières donnent de la vie à votre maison tout en apportant une douce lumière et parfois une agréable odeur. C’est souvent l’objet déco tout-en-un qui permet d’avoir une ambiance cosy dans votre intérieur. 

Utiliser des couleurs adaptées 

Donner une atmosphère cosy à votre intérieur passe aussi par le choix des couleurs de votre maison. En effet, si vous souhaitez une ambiance douce et agréable, vous n’allez pas pouvoir avoir une couleur trop pétante. Alors, évitez une couleur comme le rouge ou l’orange, et privilégiez le gris ou le taupe. Vous pouvez associer ces couleurs avec un blanc cassé, un beige ou encore une couleur coquille d’œuf. Ces couleurs peuvent se trouver sur vos murs, mais également sur les objets de décoration, en rappel, pour ajouter des touches de couleurs cosy.

Créer un espace détente

Pour finir, vous pouvez choisir d’installer un espace détente dans votre maison. Créer ce type d’espace avec des poufs, une chaise percée ou une balançoire permet de donner envie de se reposer et de passer du bon temps. Ce type de mentalité donne une atmosphère cosy à votre intérieur, une nécessité en hiver. 

La décoration est le reflet de l’âme

Partagez votre avis