Ctendance

Décoration

Salle à manger cosy : Voici comment faire pour créer une ambiance cocooning à petit prix !

En automne, il est très agréable de rentrer chez soi pour se mettre au chaud. Voici quelques astuces pour créer une ambiance cosy dans sa salle à manger, sans devoir trop dépenser.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 145

Salle à manger cosy : Voici comment faire pour créer une ambiance cocooning à petit prix !

Il n’y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de découvrir un salon agréable et une ambiance paisible. Pour donner envie de profiter de son intérieur et de partager des moments de convivialité avec sa famille et ses proches, il faut créer une ambiance cocooning dans votre salle à manger. Voici quelques astuces pour mettre en place une ambiance cosy chez vous, sans trop dépenser. 

Des éléments de seconde main

Pour donner une ambiance cocooning sans dépasser votre budget, il est possible d’opter pour un mode de consommation responsable pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète. Vous pouvez choisir de vous rendre en brocante le dimanche matin, ou de regarder sur des applications de seconde main, de vous rendre dans des antiquités, pour chiner des objets de décoration qui peuvent donner une ambiance authentique et cosy. Certains objets de décoration comme des chandeliers pour des bougies donnent un côté cocooning à la pièce qui permet de partager une ambiance cosy. 

Les meubles peuvent aussi être de seconde main. Choisir des meubles en bois permet de créer une ambiance typique des chalets à la montagne, qui est vraiment cosy, avec d’innombrables plaids et coussins en tout genre. Vous pouvez trouver des plaids, des coussins et même des tapis sur des sites de revente en seconde main

Des indispensables pour l’ambiance cosy 

Pour donner une ambiance cocooning, il y a des objets à privilégier, comme des cousins et des couvertures, des tapis en tissu qui permettent de donner cette impression de marcher sur un nuage. Les cousins peuvent être mélangés de toutes les couleurs, de manière à créer une ambiance personnalisée et authentique. L’ambiance cosy est favorisée par l’impression d’être chez soi, mais surtout d’être confortable. Si vous êtes de nature frileuse, vous pouvez toujours profiter de la chaleur en glissant une bouilloire sous le plaid. 

A lire aussi  Inflation : Les tarifs d'énergie vont-ils continuer d'augmenter considérablement en 2023 ? Voici la réponse de Bruno Le Maire

L’ambiance chaleureuse est aussi favorisée par les bonnes odeurs, et la salle à manger est l’endroit parfait pour partager de bons repas. 

Des économies sur des éléments de décorations

Pour économiser un maximum sur la décoration de votre salle à manger, vous pouvez opter pour la réutilisation de votre décoration. En effet, vous n’êtes pas obligé de métamorphoser votre salle à manger du sol au plafond. Il suffit parfois d’un petit changement pour donner de grandes impressions. Changer la coordination des meubles, pour donner une impression de grandeur, ajouter quelques plantes dans de jolis pots et des bougies sur votre table. Vous pouvez aussi apporter une ambiance cocooning en disposant un plat rempli de fruits de saison sur la table. En plus d’apporter un sentiment de partage, cela permet de donner un élément de décoration de saison. Vous pouvez repeindre vous-même des pots de fleurs que vous avez déjà pour réinventer votre décoration. Vous pouvez aussi changer l’aspect d’un mur avec du papier peint tendance, ou une couleur chaleureuse. Amusez-vous à personnaliser votre salle à manger avec des décorations murales comme des étagères ou des photographies de vos proches. La clé d’une décoration cocooning est cosy, outre la douceur des textures ou l’authenticité des meubles, est la personnalisation. 

Instaurer une ambiance 

Vous pouvez aussi instaurer une ambiance cocooning en allumant un feu de cheminée. Un feu de cheminée aide à réchauffer l’ambiance grâce à la chaleur, mais également par l’ambiance que le feu propose. Profiter d’un moment avec ses proches avec un feu de cheminée augmente l’ambiance cosy de la salle à manger. 

A lire aussi  Canapé vert canard : les plus beaux modèles

La décoration cocooning aide à apporter une ambiance chaleureuse à votre maison, dans le sens ou une décoration propice à passer des bons moments avec vos proches instaure toujours une ambiance particulière, et cela n’a pas de prix.

Vous connaissez maintenant les astuces pour donner une ambiance cocooning à votre salle à manger, il ne vous reste qu’à mettre en action ces astuces pour profiter d’une salle à manger cosy et agréable.

“Passer un moment en famille, ça n’a pas de prix” 

Partagez votre avis