Blog décoration et maison Ctendance

Salle de bain

Lavabo ou vasque pour votre salle de bain : tous nos conseils pour bien choisir !

Vous êtes en train de rénover ou construire votre salle de bain ? Découvrez dans cet article nos conseils quant à la pose d’une vasque ou d’un lavabo.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Lavabo ou vasque pour votre salle de bain tous nos conseils pour bien choisir !

Lorsque l’on rénove sa salle de bain ou que l’on en construit une, différentes questions se posent. Entre le choix du sol, du carrelage au mur ou de la décoration, vous êtes face à différentes options. Comme le choix d’une douche ou d’une baignoire, qui est une étape cruciale. Mais, ce n’est pas tout. À ce moment-là, vous devez aussi choisir entre une vasque et un lavabo. Ce n’est pas toujours simple de se décider, alors nous vous donnons nos conseils dans cet article. 

Lavabo ou vasque : quelles sont les principales différences ? 

Ces deux équipements qui constituent un point d’eau ont des caractéristiques propres, qui permettent de faire la différence. 

À lire Baisse de MaPrimeRénov’ ? Voici les aides avec lesquelles vous pouvez compenser cette perte

Sachez que la vasque est un équipement intégré ou posé sur un support, tandis que le lavabo est indépendant. Ce dernier est relié directement au système d’arrivée d’eau, ce qui n’est pas le cas de l’autre dispositif. En effet, la vasque a une robinetterie liée de façon indirecte, grâce à un meuble notamment. Pour faire votre choix, concentrez-vous sur vos envies esthétiques, la praticité et les fonctionnalités.

Tous nos conseils pour bien choisir votre vasque : les types et leurs caractéristiques 

Pour les vasques, il existe trois types distincts : à encastrer, à poser et le plan vasque. On vous explique tout. 

La vasque à encastrer

Pour commencer, celle-ci s’intègre directement au meuble de votre salle de bain, et elle repose sur une tablette. C’est une solution esthétique qui permet de choisir facilement la forme que l’on souhaite. C’est idéal pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain.

Bien que fréquemment rectangulaire et carrée, vous pouvez faire le choix d’une forme ovale ou ronde. Elle a différents avantages : l’entretien est simple, vous disposez de rangement et des dizaines de formes existent. Comme seul inconvénient, c’est un style assez classique.

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

La vasque à poser

Pour celle-ci, elle se pose directement sur un meuble préalablement conçu pour l’accueillir. Elle est donc en relief sur le mobilier, et constitue une solution design et pratique. Comme avantages, on pense notamment à son esthétisme, sa modernité, son style aérien et sa grande capacité de rangement. Toutefois, son entretien est plus compliqué. 

Le plan vasque

Pour finir, c’est une pièce en un seul bloc et unique. Au-dessus du meuble, il n’y a que le plan qui comprend déjà la vasque, sans raccord. Cette solution est très étanche, mais elle est aussi pratique pour l’entretien. Ce meuble est idéal pour les grandes salles d’eau, mais n’est pas envisageable dans une petite pièce. En plus, il n’est pas adapté aux PMR.

Pour votre salle de bain : les types de lavabos et leurs caractéristiques

Si, en revanche, vous avez une préférence pour les lavabos, nous vous les présentons dès à présent. Comme pour les vasques, ils existent sous trois aspects distincts. 

Le lavabo suspendu 

Pour commencer, c’est un modèle qui se fixe au mur. Pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant une mobilité réduite, cela s’avère être l’une des meilleures solutions. Fonctionnel et pratique, vous pouvez le retrouver en une large gamme de tailles, couleurs et styles. Il possède différents avantages.

Comme expliqué précédemment, il est adapté aux PMR, aussi bien qu’aux petites salles de bains, qui ont besoin que l’on optimise l’espace. Par ailleurs, il est facile d’entretien. Cependant, on voit la tuyauterie et aucun espace de rangement n’est disponible.

À lire Quand lancer vos semis ? Voici le moment idéal pour démarrer votre jardin

Le lavabo colonne

Ce second type est en un seul bloc, car le pied permet de cacher les tuyaux. Solution classique, elle n’est pas très chère et apporte un stylé rétro à la salle de bain, de plus en plus tendance. Vous pouvez encastrer le pied dans un meuble bas pour l’habiller. Il a comme principal avantage de cacher la tuyauterie. Néanmoins, il est compliqué d’y ajouter des rangements.

Le lavabo totem

Ce dernier équipement est très moderne, et constitue une déclinaison de la colonne. Pourtant, c’est une seule pièce, unique, qui a pour apparence un pied creusé en son sommet. Très design, il apportera du style à votre salle d’eau. Simple d’entretien, c’est un choix parfait pour une salle de bain contemporaine, et qui en plus masque les tuyaux. En revanche, c’est un mobilier imposant, car complet, et élimine toute possibilité de rangement. 

La salle de bain est le cocon dans lequel l’on peut prendre soin de soi, il faut s’y sentir bien.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis