Quelle couleur choisir pour son salon ?

Couleur Salon Tendance
Le salon est une pièce où vous passez beaucoup de temps, c’est pour ça que choisir sa couleur tourne vite au casse-tête. Vous hésitez entre des couleurs tendance, mais dont vous craignez de vous lasser ou des teintes neutres et classiques avec le risque que votre pièce manque de caractère. Vous allez voir qu’il est possible de trouver des solutions pour opter pour la bonne teinte.

Choisir en fonction du volume de la pièce

Salon Ocre
© Van Het Kastje Naar De Muur

Dans une grande pièce avec une belle hauteur sous plafond, vous pouvez vous permettre de mettre une ou deux couleurs en plus de la teinte de base en peignant certains pans de mur ou même les soubassements pour donner du caractère à un espace que vous trouvez trop banal.

Dans une petite pièce, évitez le mélange des couleurs qui en la surchargeant, réduirait encore visuellement sa taille. Dans tous les cas, il faut doser avec parcimonie le ou les coloris que vous ajoutez dans la pièce.

Bleu Clair
© Dear Lillie Studio

Tenir compte de l’exposition

Salon Nature
© Ana Morais

La luminosité de votre salon est un critère qui permet également de guider votre choix. Si votre salon est exposé au nord, évitez le blanc, sous l’effet de la lumière naturelle, il peut vite virer au gris. Il est plus simple dans ce cas d’opter pour une teinte claire, comme le blanc cassé, le lin, le beige ou des tonalités pastel. Vous pouvez également le réchauffer par un aplat de couleur rose très clair, blush ou poudré, associé à un gris très pâle également. Le vert d’eau et les tons bleus doux sont parfaits. Les tons neutres et naturels sont à privilégier pour leur rendu.

Si votre salon est situé plein sud, il est possible de réchauffer le blanc des murs avec une couleur chaude et profonde ou encore de teintes douces, comme les tons miel et corail qui adoucissent le tout. Les couleurs chaudes seront mises en valeur par la lumière. En revanche, il est préférable de choisir une finition mate qui va absorber la lumière, plutôt qu’une finition brillante qui va la réfléchir.

À lire aussi : Quel mur peindre en couleur ?

Gris Et Rose
© Instagram Fruspilde
Salon Doux
© Lupe Clemente

Tenir compte de l’ambiance et des tendances

Dans le salon qui est une pièce où se retrouve toute la famille, il est préférable que les couleurs plaisent à chacun des membres, mais il faut également qu’elle corresponde au style décoratif que vous avez sélectionné. Souvent, vous avez envie de vous tourner vers des tons neutres et sobres pour cette raison. Si c’est votre cas, la tendance étant au naturel, cela tombe plutôt bien. Les tonalités sable et beige, mariées à un mobilier en bois clair et aux lignes épurées, sont parfaites.

Et si vous avez envie d’autre chose, si vous souhaitez vous démarquer et imposer votre propre style, craquez pour un aplat de couleur bleu, rouge ou vert. Ces teintes conviennent à un esprit factory ou vintage. Voici quelques repères pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre style :

Les couleurs pastel comme le bleu glacier, le rose poudré ou le vert amande ou citrine s’harmonisent au style scandinave.

Dans un style vintage, inspiré des années 60 et 70, optez pour quelques notes acidulées : pamplemousse, citron, vert pomme, orange… qui donnent du pep’s à l’ensemble.

Si vous désirez accentuer un style industriel et contemporain, déclinez les gris et le rouge brique.

Gris Anthracite
© Jonas Ingerstedt
Ambiance Bleue
© Maison Du Monde

À lire également : Le salon bleu canard en décoration

Doser les couleurs

Salon Trois Couleurs
© Mauricio Fuertes

Inutile de mettre plus de trois couleurs différentes dans une pièce. L’effet bariolé n’offre jamais un rendu agréable. Et si vous avez peur de vous tromper, déclinez la couleur dans différentes tonalités, vous êtes sûr ainsi d’obtenir une belle harmonie. Par exemple, choisissez un bleu turquoise pour un mur, du blanc sur les autres et un bleu ciel sur les plinthes, les encadrements de fenêtres et les portes.

Faites des essais : vous pouvez peindre de grandes feuilles ou cartons et les collez avec du double-face sur les pans de mur que vous souhaitez peindre. Au bout d’une journée ou deux, si ça ne vous plait plus, changez avec une autre teinte. Vous trouverez facilement ainsi celle qui vous conviendra.

Couleurs Pep’s
© Megan Taylor

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.