Quelle couleur pour un salon sombre ?

Salon Indus Loft
Votre salon est peu exposé au soleil et la lumière n’est pas vraiment présente ? Les astuces couleur vont vous permettre de corriger ce défaut. Il faut juste savoir les choisir et comment les appliquer. Voici quelques idées pour obtenir un salon gai et lumineux !

Un blanc éclatant

Le blanc est un véritable révélateur de lumière et d’éclat. Son grand atout est dû au fait que les pigments reflètent la lumière naturelle. Il est de plus disponible dans différentes tonalités : blanc pur, lin clair, beige clair, blanc cassé… Il accueille de plus avec bonheur tous les styles décoratifs et vous pouvez facilement jouer avec la couleur sur les objets déco.

Si vous aimez la couleur et que le blanc vous semble froid, optez pour une autre couleur, mais peignez l’encadrement des fenêtres dans un blanc pur, il reflétera ainsi la lumière qui pénètre dans la pièce.

Des couleurs pastel

Un jaune clair ou chrome

Ces couleurs chaudes donnent de l’éclat et compensent un peu le manque de lumière. Comme elles sont douces et lumineuses, elles renforcent la sensation de luminosité. Elles apportent de la joie dans les salons sombres et un peu tristounets.

Vous pouvez marier ces teintes avec des couleurs froides, cela apporte de la fraîcheur et illumine la pièce.

Un vert pastel

Le vert pastel est aussi une couleur froide, mais elle réchauffera l’atmosphère de votre salon si la tonalité contient une petite touche de jaune par exemple. Vous marierez ce ton avec des teintes naturelles, un bleu, un jaune, et même un rose poudré.

Un bleu clair

Le bleu clair est une teinte qui agrandit la pièce et qui la rend plus lumineuse. C’est une très bonne idée pour faire ressortir des détails très blancs qui vont éclaircir l’ambiance de la pièce.

Le rose poudré

Le rose poudré est doux et comme il reste très clair, il n’assombrit pas votre salon.

Salon Rose Poudré
© istock

Les tons froids pour apporter de la luminosité

Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le mauve permettent à la pièce de respirer et offrent de la luminosité à cette dernière. Il est toutefois nécessaire de les assortir à quelques notes plus chaudes comme du doré, du laiton, des matières cocooning et du jaune, par exemple. Sinon, votre salon risque d’être peu chaleureux.

Misez sur des nuances lumineuses plutôt que trop sombres et sobres qui risquent alors d’absorber la lumière.

Le choix de la finition

Le choix de la couleur ne suffit pas pour illuminer une pièce, il faut également penser à la finition de la peinture que ce soit sur les murs, les objets déco ou les meubles. C’est le secret pour que votre salon semble plus lumineux.

Évitez les finitions mates qui ont tendance à absorber la lumière et qui sont plus recommandées dans les pièces trop baignées de lumière en été. Privilégiez plutôt les finitions satinées, voire brillantes. Elles reflètent un maximum de lumière.

Les peintures métalliques sont également très efficaces dans ces pièces, elles s’harmonisent parfaitement avec une décoration design et contemporaine, voire industrielle. Les peintures pailletées jouent également avec la lumière. Elles confèrent une jolie note féminine à votre espace. Ces effets étant un peu particuliers, si vous hésitez à les employer dans toute la pièce, contentez-vous du mur où est adossé votre canapé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.