Quelle couleur de peinture choisir pour un salon lumineux ?

Peinture Salon Lumineux
Toutes les teintes peuvent apporter de la lumière à votre salon, mais tout dépend de son exposition. Contrairement aux idées reçues, les tonalités blanches ne sont pas les seules à accentuer la luminosité. Il faut cependant choisir des peintures satinées dans certaines pièces et savoir doser l’apport de couleur pour obtenir le résultat escompté. Ne perdez pas de vue que les couleurs les plus claires permettent de refléter la lumière et que les teintes mates l’absorbent.

Quelques conseils et astuces

Le blanc : peindre ses murs et son plafond en blanc permet d’apporter beaucoup de luminosité et en plus d’agrandir l’espace. D’ailleurs, sachez que plus la couleur choisie contient de blanc, plus l’effet lumineux est présent dans la pièce.

Les peintures brillantes et les peintures mates : les finitions brillantes ou satinées renvoient la lumière alors que les peintures en finition mate l’absorbent.

Les couleurs claires, mais chaudes : elles sont particulièrement à leur place dans les pièces qui reçoivent peu de lumière ou les espaces situés au Nord, dont la lumière est froide. Elles confèrent à la pièce une atmosphère rassurante et apaisante grâce à la douce luminosité qui s’en dégage.

Les couleurs claires, mais froides : elles apportent beaucoup de fraîcheur à une pièce qui est située à l’Ouest ou plein Sud. Les nuances les plus pâles de bleu et de gris sont parfaites pour obtenir ce rendu.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut tenir compte de l’exposition de votre salon pour faire votre choix.

Ensuite, c’est à vous de choisir les meubles, les textiles et les objets déco qui contrastent ou renforcent la luminosité de la pièce.

Les teintes ensoleillées ont également le pouvoir d’illuminer une pièce tout en apportant beaucoup de chaleur à un espace que vous trouvez terne et sombre, c’est le cas du miel, du terracotta ou du jaune lumineux. En revanche, si vous choisissez ces tonalités, il faut absolument éviter les meubles en bois foncé et les coloris marron.

Peindre le plafond dans des coloris pâles

Pour accentuer la luminosité d’un espace, il faut que le plafond soit revêtu de blanc ou d’une autre couleur pâle : un bleu très doux, un gris perle, un vert très pâle, un rose pastel…

À lire aussi : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon

Quelques exemples pour illuminer votre salon

Bleu Gris
© Dulux Valentine

Ces tons très doux et très clairs permettent d’apporter beaucoup de lumière au salon, impression renforcée par les meubles blancs et gris. C’est un choix qui convient à différents styles décoratifs.

Salon Lumineux
© 3suisses

Dans ce salon, la teinte jaune illumine la pièce. Le blanc vient accentuer cette impression sans pour autant apporter une impression terne grâce au relief de la pierre.

À lire aussi : Salon jaune et gris : 14 idées déco

Vert Doux
© Dulux Valentine

Ce vert tout doux apporte beaucoup de lumière, mais également de douceur à ce salon apaisant et reposant.

Blanc Nuancé
© Dulux Valentine

Ce blanc nuancé apporte beaucoup de lumière, mais également du relief et de la personnalité à ce salon. Les canapés blancs forment une belle alliance avec les murs tandis que la table et le sol confèrent du contraste à la pièce.

Bleu En Deux Tonalités
© Farrow And Ball

Grâce aux deux nuances de bleu et à la touche de blanc, ce salon est très lumineux et frais, c’est une parfaite idée pour donner une touche couleur tout en n’oubliant pas la luminosité.

À lire également : Le salon bleu canard en décoration

Murs Blanc Cassé
© Leroy Merlin

Les murs blanc cassé apportent de la lumière malgré tout, cette sensation est encore renforcée par la présence de jaune chaud et de bleu profond.

Jaune Lumineux
© Tollens

Le jaune très doux possède le pouvoir d’illuminer votre salon, si vous aimez cette couleur n’hésitez pas à l’employer au salon.

Bleu Pastel
© Benjamin Moore

Ce bleu pâle très lumineux est non seulement magnifique, mais également très doux. C’est une teinte parfaite pour mettre en valeur le côté lumineux.

Vert Pâle
© Frenchie Cristogatin

Un vert pâle très lumineux apportera du cachet à la pièce. Celui-ci ne sera jamais placé face aux fenêtres.

Mur Gris
© Hypnotic

Ce gris accroche parfaitement la lumière, ici, il est parfait pour faire ressortir la teinte jaune des fauteuils.

Rose Pastel
© Cimarron

Ce rose pastel très doux est parfait pour apporter de la lumière sans pour autant laisser vos murs tout blancs.

Couleur Acidulée
© Maitre En Couleurs

Un bleu acidulé est idéal pour conférer à votre salon une ambiance lumineuse et fraîche, les couleurs acidulées réveillent la pièce et accroche parfaitement la lumière.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.