5 conseils pour une déco lumineuse

Salon Blanc Lumineux
Qui ne rêve pas d’avoir une maison très lumineuse ! Nous sommes généralement très sensibles à la lumière dans nos intérieurs et ceci, pour une raison très simple : nous en avons besoin pour nous sentir bien. Plus votre maison est lumineuse, plus vous êtes de bonne humeur et plus l’ambiance semble joyeuse. Voici 5 conseils pour accentuer ce point fort ou pour apporter de la lumière chez vous !

Parfois certaines pièces avec beaucoup de vis-à-vis ou mal orientées peuvent être sombres ou trop peu lumineuses. Voici quelques moyens pour obtenir un résultat bluffant sans vous lancer dans de gros travaux et dépenser beaucoup d’argent. Des techniques d’aménagement et des astuces déco pour remédier à cette situation.

Le minimalisme : une option qui fonctionne parfaitement

Vous le savez, l’ambiance minimaliste dans toutes vos pièces est très tendance aujourd’hui. Si vous manquez de lumière naturelle, c’est le moment d’y succomber. Commencez par ôter les meubles volumineux et imposants, trop larges, trop hauts… Vous avez également intérêt à limiter les couleurs sombres sur la déco et sur le mobilier. Si vous devez placer des meubles noirs, réservez cette option aux petits meubles. Préférez également les lignes sobres et épurées, cela permet de laisser circuler la lumière. Faites attention à la manière dont vous placez vos meubles. Ne pas les placer face à une ouverture ou proche d’une fenêtre, ils obstruent la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce.

Privilégiez l’éclairage naturel

L’éclairage artificiel vient au secours de toutes les pièces qui ne laissent pas entrer suffisamment de lumière naturelle. Il faut varier les différents types d’éclairage comme les lampes, les suspensions, les lustres, les guirlandes lumineuses, etc. L’objectif : essayez d’éclairer au maximum les coins de la pièce qui bénéficient le moins de la lumière naturelle. Vous agrandissez la pièce et vous compensez le manque de luminosité.

Faites attention au choix de vos rideaux

Optez pour des stores réglables ou des voilages très légers pour permettre à la lumière de passer tout en préservant votre intimité. Si vous le pouvez, passez-vous de rideaux et laissez la lumière pénétrer sans entrave. Les rideaux lourds et épais sont utiles pour conserver la chaleur et pour être plongé dans le noir. Mais ils présentent un inconvénient : ils ne laissent pas passer les rayons lumineux. De ce fait, il faut les garder pour les chambres et les éviter ailleurs.

Les matières qui diffusent la lumière

Le blanc, le beige assez clair, le gris pastel sont des teintes qui ont tendance à propager la lumière au lieu de l’absorber. C’est notamment valable sur les murs. Il faut savoir que les peintures satinées, laquées ou brillantes sont celles qui conduisent le mieux la lumière. La peinture mate a tendance au contraire à l’absorber et à la tamiser. Pour le sol, les carrelages ou le parquet seront plutôt clairs.

Déco Minimale Lumineuse
© istock

Les miroirs : pour attraper la lumière

Les miroirs sont placés face aux points d’arrivée de la lumière. N’hésitez pas à les multiplier dans des tailles et des formes différentes. Ils vont permettre de propager de manière efficace les rayons du soleil dans la pièce. De plus, en procédant de cette manière, vous agrandissez vos pièces en même temps que vous les éclairez. Cette méthode est vraiment à utiliser sans avoir peu d’en abuser. Face à votre fenêtre, un miroir XXL ou une accumulation de miroirs de taille moyenne est une option qui fonctionne parfaitement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.