Luminosité : comment mieux éclairer la maison ?

Luminosité Maison
La lumière dans la maison est un critère important. La luminosité permet de garder le moral, donne de l’énergie et est vitale dans notre quotidien. Malheureusement toutes les habitations ne sont pas lumineuses, il existe cependant des astuces pour leur apporter de la luminosité. Panorama des conseils utiles pour faire entrer la lumière chez soi !

Dans toutes les activités du quotidien, que ce soit pour voir ce que contient son assiette, pour préparer ses repas, pour se maquiller, pour travailler… La lumière est nécessaire et de préférence naturelle. Pourtant, il arrive que certaines pièces manquent de luminosité, c’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser les apports lumineux au maximum. Faites le plein de vitamines D avec une belle luminosité au quotidien !

Le rôle des surfaces réfléchissantes

Les miroirs ne sont pas les seules astuces pour faire entrer la lumière, les surfaces réfléchissantes sont également importantes. C’est assez simple en plus à disposer dans la pièce. Choisissez des meubles laqués avec effet glossy ou même effet miroir. Ils renvoient la lumière naturelle et de ce fait l’accentuent.

Même les petits accessoires ont leur rôle à jouer. C’est le cas des objets décoratifs et des poignées de porte qui seront choisis avec soin. Dans un salon, vous ajouterez une console en laque, un bout de canapé en revêtement miroir, des cadres de photo argentés… Sélectionnez vos accessoires et vos meubles en fonction de leur pouvoir réfléchissant pour maximiser les apports lumineux.

Mettez des miroirs partout !

La présence de miroir dans une pièce permet d’apporter de la lumière à celle-ci puisque si vous le placez bien, il réfléchit la luminosité qui entre dans la pièce et de ce fait, la multiplie. Plus le miroir est grand, plus l’effet est optimal. En plus, il présente un autre atout, il agrandit visuellement votre espace. Sachez que même si la lumière est faible, l’effet miroir est bluffant.

Vous le choisissez dans un style qui convient à la déco de la pièce pour conserver une belle harmonie. Il est toutefois préférable d’opter pour des modèles XXL, placés face à une fenêtre. Si vous ne pouvez pas adopter cette solution, accrochez-les face à face, cela vous permet de démultiplier les reflets.

Miroir Luminosité Maison
© istock

Remplacez vos rideaux épais par des voilages

Les rideaux épais sont parfaits pour apporter une ambiance cocooning, mais ils ont l’inconvénient de faire barrière à la lumière. En les remplaçant par des voilages très légers, vous gagnez rapidement en luminosité.

Si vous n’avez pas de vis-à-vis direct, le plus simple est encore de vous passer de rideaux, ainsi la luminosité peut pénétrer partout facilement.

Le choix des teintes sur les murs

Le blanc est la couleur privilégiée pour renvoyer la lumière. C’est idéal pour apporter un maximum de luminosité. Vous pouvez tout de même ajouter un mur coloré pour éviter que l’ambiance soit trop morne et neutre. De plus, il apportera de la profondeur à votre espace et il va sublimer le blanc sur les autres murs. Côté mobilier, renforcez cette sensation en choisissant des meubles laqués blancs.

Évitez en revanche les teintes sombres, elles apportent beaucoup de chaleur, mais elles ont la particularité d’absorber la lumière. Du coup, ce n’est pas une option à adopter.

Les teintes qui tirent sur le bleu comme le bleu gris sont parfaites si votre pièce se trouve au sud. Pour les finitions, vous pouvez plutôt sélectionner les rendus brillants et satinés qui renvoient de manière performante la lumière, et vous éviterez les finitions mates.

La couleur blanche peut également être renforcée par l’ajout d’accessoires comme les vasques dans la salle bain. Le linge de lit blanc immaculé viendra renforcer l’impression de lumière. L’effet sera plus important si votre lit est situé au milieu de la pièce.

Petit repère : le coloris blanc offre plus d’un tiers de plus de luminosité que le gris. Un détail démontre parfaitement sa capacité à augmenter la lumière. La preuve : elle retarde d’une heure l’utilisation de la lumière artificielle.

Appartement Lumineux
© istock

 À lire également : Quelle couleur de peinture choisir pour un salon lumineux ?

Misez sur le mobilier en verre

Le mobilier en verre et particulièrement la table de salle à manger ou de salon en verre, les chaises transparentes en plexi… sont recommandées pour laisser la lumière pénétrer au maximum. Non seulement le verre diffuse la lumière, mais en plus, ce matériau présente un autre atout, il la renvoie.

N’hésitez pas non plus à transformer une porte pleine par une porte vitrée. Dans une douche par exemple, à la place de la traditionnelle porte en placo, installez une cloison en brique de verre.

Une astuce évidente, mais toujours bonne à rappeler : faites vos vitres souvent pour gagner en transparence.

Faites entrer la lumière

Plus vous avez de fenêtres, de baies vitrées et de portes-fenêtres, plus vous avez de lumière dans vos espaces. Il faut donc ouvrir des fenêtres supplémentaires si vous le pouvez. Si vous faites construire, pensez aux grandes ouvertures.

De la même manière, ouvrez vos espaces ou remplacez les cloisons par une partie vitrée en hauteur. Vous allez jouer sur les verrières, elles vous permettent ainsi de cloisonner, tout en laissant traverser la lumière. De plus, n’hésitez pas retirer certaines portes quand c’est possible par exemple entre l’entrée et votre pièce de vie pour diffuser au maximum la lumière.

Puits De Lumière Maison
© istock

Essayez d’éclairer les recoins les plus sombres

Dans chacune de vos pièces si vous les observez bien, vous constaterez que certains coins sont très peu éclairés. Si vous mettez des petites lumières artificielles, vous allez pouvoir rectifier le problème. Les spots, les lumières, les lampes à poser d’appoint, les rubans lumineux… Sont des façons différentes d’illuminer ces petits coins trop sombres.

Investir dans des LED

Les dalles lumineuses sont des solutions simples et abordables pour créer un effet faux puits de lumière. Les LED sont de plus économiques et écologiques et durent très longtemps. Elles existent en ampoules, mais également en dalles lumineuses qui sont plus intéressantes dans ce cas-là.

Un vrai puits de lumière

Si votre maison le permet, créer un puits de lumière à un endroit stratégique permet d’apporter de la lumière dans un salon ou une cuisine par exemple. C’est une option parfaite pour augmenter la luminosité de tout un espace et c’est une très bonne idée de ce fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.