7 idées pour réchauffer une déco noire et blanche

Déco Noire Et Blanche Entrée
Une déco en noir et blanc apporte à votre pièce une base assez neutre. Seulement, si vous la limitez à ce duo certes très harmonieux, elle risque de sembler un peu froide. Vous allez voir qu’avec quelques astuces et des conseils, vous allez conjurer le sort et la sublimer tout en lui apportant convivialité et chaleur ! Zoom sur la déco en noir et blanc !

Misez sur le graphisme

Quand vous avez décidé d’opter pour ce duo intemporel, vous pariez généralement sur le côté graphique et épuré. Ce type de déco peut manquer de rythme, de relief et de chaleur et de ce fait sembler un peu trop guindée et froide. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à opter pour du graphisme.

Un tapis, un plaid, des coussins aux motifs graphiques si possible mixés sont parfaits : pois, rayures, zigzag… le choix est vaste.

Vous optez pour cette solution en conservant la base noire et blanche, mais vous pouvez également ajouter un motif coloré. On vous explique, un ou deux coussins jaune et blanc au milieu des noirs et blancs réveillent toute votre déco.

Optez pour différents matériaux

Pour ne pas avoir cette impression de lassitude dans une déco en noir et blanc, la solution la plus simple est de varier le type de matières et matériaux que vous utilisez. Par exemple, le velours blanc du canapé avec un fauteuil en tissu noir, un meuble laqué avec un autre aux finitions mates, le cuir et la laine… Les possibilités sont quasiment infinies ! C’est un moyen simple et sûr pour donner du relief et de ce fait réchauffer cette atmosphère.

Ajoutez quelques touches de bois

Vous le savez déjà, le bois est LA matière par excellence qui apporte de la chaleur grâce à son aspect naturel. De plus, que ce soit dans une nuance claire ou foncée, il s’harmonise parfaitement au blanc et au noir. Ce matériau brut est idéal, mais vous pouvez également jouer avec l’ardoise dans une cuisine en noir et blanc sur le plan de travail ou la crédence. Sur les murs, sur le sol ou sur un seul meuble, le bois est recommandé puisqu’il casse l’impression de froid que peut dégager ce décor.

Il apporte de la douceur tout en conservant les lignes pures et design. Pour booster cette déco, il est également possible de penser aux objets, certes plus petits, mais spectaculaire où le bois prend une place importante. C’est le cas d’un beau miroir encadré de branches de bois brut.

Déclinez le blanc en camaïeu

Vous n’êtes pas forcément obligé de miser sur un blanc pur partout. Vous pouvez également jouer sur un camaïeu de blanc : blanc cassé, beige, lin, blanc avec une pointe de rose, de bleu ou même de gris. Vous pouvez par exemple opter pour des murs blancs et ensuite ajouter des nuances sur les meubles, les objets déco et le linge de maison. Si vous avez décidé de choisir un canapé blanc, veillez à ce qu’il soit plutôt beige ou lin. Ensuite, ajoutez quelques plaids dans un blanc légèrement gris ou vert. Vous réveillez ainsi votre déco, tout en gardant cette base blanche et noire à laquelle vous tenez. La pièce semble tout de suite plus conviviale.

Salon Noir Et Blanc
© istock

Amusez-vous avec les formes !

Variez les différentes formes au niveau de votre mobilier, des luminaires, des objets de déco… Vous déstructurez votre déco et vous apportez ainsi de la vie et du rythme et forcément chaleur et convivialité. Le mix des formes peut être varié : un canapé au design rectangulaire est accompagné d’une table basse ronde ou triangulaire, les chaises seront faites de courbes douces ou quadrillées, les suspensions sont tout en rondeur… A vous de laisser parler votre imagination ainsi que vos envies et vos coups de cœur !

Apportez du charme

Les motifs peuvent contribuer à rendre une pièce en noir et blanc très cosy, c’est le cas par exemple, des carreaux de ciment en noir et blanc dans une cuisine ou une salle de bain. Ils peuvent également orner votre crédence si vous les préférez sur de petites surfaces. Un tapis aux jolis motifs jouera aussi ce rôle. Ils apportent un charme fou à votre décoration !

Multipliez les coussins !

Les coussins, aussi bien sur un canapé que sur un lit, apportent cette sensation d’ambiance cosy qui apporte une convivialité certaine. N’hésitez pas à mettre des imprimés graphiques ou pas. Si vous voulez une certaine harmonie, prenez des motifs géométriques avec des carreaux, des pois, des triangles… Il est également possible d’opter pour des motifs fleuris, des animaux ou des arabesques.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.