Le lit avec rangements permet de gagner de la place dans une chambre en bénéficiant d’un espace supplémentaire de stockage. C’est une idée qui convient parfaitement aux chambres de petites dimensions ou si vous avez trop peu de rangement. C’est une très bonne solution pour ranger des affaires encombrantes que vous utilisez peu par exemple. Il remplace un lit classique et vous en trouvez facilement dans différents styles et tailles. Ils sont maintenant esthétiques en plus d’être fonctionnels.

L’aspect fonctionnel du lit avec rangements

Dans une maison, les rangements sont souvent insuffisants et plus encore quand on accumule de nombreuses affaires et que l’on aime les coussins, les draps, les couettes, les plaids… Il faut trouver des endroits très spacieux pour ranger correctement sa chambre. Les rangements se situant sous le lit sous forme de tiroirs ou de coffre sont très pratiques. Ils offrent un espace de rangement bien agréable et d’une taille appréciable afin de tout entreposer à l’abri de la poussière. Et pas de panique ! Ces lits ne sacrifient rien à la qualité pour autant. Un lit deux places avec rangement, et tout de suite, vous le constaterez, votre dressing ou votre armoire sera moins encombrée.

Lit rangement

© ikea

Rangements latéraux sous le lit ainsi qu’au niveau de la tête de lit pour des petites choses comme les livres.

Lit rangement type mezzanine

© Parisot Meubles

Parler de lit avec rangement est impossible sans évoquer ce modèle incroyable d’ingéniosité. Grâce aux tiroirs et à la grande superficie, le lit remplace aisément tout un dressing, tandis que sur le côté, il permet d’entreposer des livres, des cours et quelques bibelots. Le lit parfait pour un ado !

Tiroir lit

© La Redoute intérieurs

Un grand tiroir qui permet de ranger et d’accéder très facilement au linge de lit ou aux vêtements.

Lit à roulettes avec double tiroir

© Ligne Roset

Deux tiroirs et des roulettes pour un lit très pratique et élégant.

Les différents types de rangements

Le lit étant le meuble le plus conséquent de la chambre, autant qu’il assure deux fonctions. Les lits avec rangement se présentent sous différentes formes. Le lit coffre comprend la partie sommier et matelas qui se soulève pour laisser place à un vaste espace de stockage. Il est parfait pour entreposer des affaires, dont vous vous servez seulement de temps en temps, les couettes d’hiver ou d’été, les oreillers pour le canapé-lit ou les plaids que vous ne sortez que l’hiver. Le lit-tiroirs comporte généralement comme son nom l’indique un ou plusieurs tiroirs latéraux. Il existe des modèles différents adaptés à tous les objets à ranger, qu’ils soient plus ou moins volumineux. La tête de lit avec rangements intégrés est également très pratique. Si elle est décorative et fonctionnelle en particulier pour ceux qui aiment lire au lit, elle offre aussi des surfaces permettant de glisser des livres, des objets décoratifs et même des vêtements. Des modèles très astucieux sont disponibles pour libérer de l’espace dans votre chambre en évitant de multiplier les meubles nécessaires. Voici quelques modèles de lits parfaitement étudiés pour répondre à la problématique du rangement.

Tête de lit étagère

© AM.PM

Un grand espace de rangement dans cette tête de lit aussi confortable qu’astucieux et fonctionnel !

Lit-coffre

© Arredaclick

Ce lit cache un grand coffre de rangement qui vous offre une place supplémentaire pour tout entreposer.

Lit rangements multiples

© Delamaison.fr

De nombreux tiroirs et niches de tailles différentes pour stocker de nombreuses affaires : linge de lit, documents, livres, magazines…

Comment choisir votre lit-coffre ?

Le lit-coffre a été imaginé par les fabricants qui sont partis d’un constat tout simple : le fait que de nombreuses personnes avaient tendance à entasser leurs affaires sous le lit. Cependant, ce n’est pas vraiment esthétique, alors pour trouver une solution, le lit-coffre s’est imposé sur le marché. C’est certainement le lit avec rangement qui est le plus beau, car il se présente aujourd’hui sous le même aspect qu’un lit classique et propose des lignes très contemporaines et design. C’est aussi le plus fonctionnel grâce à l’espace de rangement particulièrement vaste qu’il comprend. Généralement, vous trouvez quatre dimensions standards : 160 x 200 cm, 160 x 190 cm, 140 x 200 cm et 140 x 190 cm. Le volume oscille entre 500 et 700 litres, de quoi entreposer tout ce que vous souhaitez.

Pour manœuvrer ce lit-coffre, il existe deux types de mécanismes : le modèle à vérin à gaz et le système de levage hydraulique. Le premier est certainement encore plus facile à utiliser et il permet de lever le lit à 40°. Au moment d’acheter votre lit-coffre, tenez compte également des contraintes en termes de montage et d’installation. Si vous êtes pressé et pas trop bricoleur, préférez ceux qui sont pré-montés ou facile à assembler. Le prix risque cependant d’être un peu plus élevé. Côté pratique, les modèles déhoussables sont simples à entretenir. Il vous faudra compter entre 700 et 3 500 euros pour acquérir un lit-coffre. Ce style de lit étant très lourd à manipuler, il est parfois judicieusement équipé de roulettes facilitant ainsi son déplacement quand vous avez besoin de nettoyer ou lors de travaux éventuels.

Lit-coffre

© BoConcept

Un lit coffre très élégant et assez sobre avec sa tête de lit matelassée et très confortable.

Lit rangement invisible

© AM.PM

Sous ce lit compact, l’espace de stockage est complètement invisible. Déhoussable, il est facile à nettoyer.

Lit tiroir, quels avantages ?

Dans la gamme des lits avec rangements, le lit tiroir est une option qui remporte de nombreux suffrages. Il faut dire qu’il marie parfaitement l’aspect pratique et le côté esthétique. C’est sous le sommier que se cachent un ou plusieurs tiroirs selon les modèles. Ils peuvent se trouver aussi bien des deux côtés du lit que sous la tête ou le pied du lit. Il présente des designs très variés qui s’accordent très bien avec tous les styles de déco. Les tiroirs possèdent souvent des finitions qui participent au design global du lit.

À vous de choisir selon ce que vous souhaitez entreposer et le volume, dont vous avez besoin. Les petits tiroirs côte à côte sont très fonctionnels pour les objets peu encombrants comme les livres ou les magazines, tandis que les grands tiroirs occupant toute la longueur du lit sont pratiques pour les choses plus encombrantes, à condition d’avoir le recul nécessaire dans la chambre pour l’ouvrir en entier. Les tiroirs sont équipés le plus souvent de roulettes facilitant leur manipulation.

Sur ce type de lits, vous pouvez installer toutes les literies et toutes les technologies sans problèmes, sommier à lattes ou à ressort, matelas latex, ressorts, en mousse ou à mémoire de forme. La dimension de ce lit double avec rangements la plus commercialisée est de 140 x 190, cependant il est possible d’en trouver de plus grands facilement.

Lit avec tiroirs latéraux

© Ikea

Ce lit en bois clair est très élégant et offre deux grands tiroirs de rangement. C’est une belle réalisation qui apporte un plus à votre déco grâce à ses lignes simples et épurées.

Lit tiroirs design

© Ikea

Les tiroirs se font design sous ce lit en bois. Ils contrastent joliment et leur forme est très belle.

Lit baldaquin rangement

© Alinea

Ce très beau lit à baldaquin a lui aussi droit à son rangement discret et très élégant.

Lit rangements

© Cocktail Scandinave

Ce lit offre de multiples rangements : tiroirs, étagères et même tables de chevet intégrées. Son style nordique se marie à de nombreux styles décoratifs.

Vos enfants aussi ont droit à leur lit avec rangement

Les lits une place avec rangements sont devenus très courants et les fabricants rivalisent d’imagination pour concevoir de nombreux modèles très jolis, mais surtout très bien adaptés aux enfants qui apprennent à ranger et qui peuvent entasser toutes leurs petites affaires très facilement dans des tiroirs ou sur des étagères. Souvent, dans les appartements et dans les milieux urbains en particulier, deux enfants partagent la même chambre, dans ce cas, il faut leur offrir deux couchages et multipliez les rangements. Une solution parfaite s’offre alors à vous : le lit superposé avec rangements. Il permet à deux bambins d’avoir son petit coin pour dormir, mais également un endroit personnel pour entreposer ses petits secrets. Outre le gain de place considérable dans sa pièce, il a également une fonction décorative évidente, tant les modèles proposés sont créatifs et beaux. Tous les styles et toutes les teintes sont présents sur le marché pour s’adapter aux plus grands nombres de chambres d’enfants. Vous n’aurez aucune difficulté à créer un espace sommeil cocooning et agréable pour vos enfants.

Lit superposé avec rangement

© Delamaison.fr

Ce lit superposé est très astucieux, il offre deux couchages très confortables, mais aussi de nombreux rangements avec des tiroirs et trois niches. Deux grands tiroirs sont installés sous le lit du bas, tandis que chaque marche est également pourvue d’un tiroir.

Lit superposé rangement intégré

© Delamaison.fr

Une autre version du lit superposé dans la gamme identique à celle du dessus. Celle-ci intègre en plus un bureau ce qui permet de gagner encore de la place. Il est de plus très esthétique.

Lit superposé rangement intégré

© Asoral

Ce lit superposé est très astucieux, il offre une certaine intimité à chacun et de nombreux tiroirs pour ranger efficacement. De plus, il est très esthétique avec sa jolie teinte bleue.

Lit simple une place multifonction

Le lit avec rangement intégré pour une personne se décline selon plusieurs modèles. Il peut simplement offrir un ou deux tiroirs, mais il peut également contenir un bureau, une petite table, une assise supplémentaire. Dans ce cas, plusieurs fonctions sont présentes avec un seul meuble. Il est parfois évolutif pour s’adapter à l’enfant au cours des années à venir. C’est une solution intéressante pour libérer une surface de jeu dans la chambre par exemple.

Lit une personne avec rangement

© Pinterest

Étagères, tiroirs et niches offrent de nombreux rangements sous ce lit qui offre aussi un petit espace bureau.

Lit multifonction

© Pinterest

Des étagères, des tiroirs, des niches et un bureau dans le même bloc pour un gain de place maximum.

Quand la tête de lit devient rangement

La tête de lit est un élément important qui apporte confort, classe et élégance à votre chambre. Elle permet aussi de gagner de la place quand elle est organisée avec des niches, étagères, tiroirs ou casiers permettant d’entreposer diverses petites choses. Si la tête de lit joue un rôle esthétique très fort en habillant le mur contre lequel elle s’adosse, elle est également très pratique quand elle intègre des rangements. Elle peut éviter la présence de tables de chevet et offrir une place pour les lampes et les livres par exemple.

Dissimuler les objets que vous n’avez pas envie de voir est alors possible. Vous rangez facilement ce qui traine pour obtenir une ambiance très reposante dans la chambre à coucher. Les niches peuvent accueillir des bibelots décoratifs, elles obligent cependant à être ordonné pour qu’elles soient agréables à regarder.

Les tiroirs, les placards ou les systèmes avec portes coulissantes sont étudiés de manière à cacher tout ce qui peut être néfaste pour la déco globale de la pièce. Une fois que tout est fermé, votre chambre est épurée. Les livres, les bijoux, les boites de mouchoirs… sont soigneusement rangés à l’abri de la poussière. C’est une manière aussi de parfaire sa décoration en n’accumulant pas d’objets disgracieux sur sa table de nuit.

Ce type de tête de lit n’est souvent guère plus encombrante qu’un modèle classique, elles sont seulement plus profondes. Il existe des modèles à assembler comme vous le souhaitez à base d’étagères à poser, de plateaux à fixer ce qui permet de s’adapter à l’espace dont vous disposez. Certaines sont pourvues de tiroirs ou de niches de rangement. Les modèles aux rangements coulissants sont particulièrement fonctionnels.

Vous pouvez également créer votre propre tête de lit, il suffit pour cela d’agencer des cubes de rangement, des caisses en bois ou des boites. Suivant vos choix, vous pouvez ainsi donner un style moderne, rétro, scandinave ou design à votre chambre. Elle s’harmonise à la déco de votre espace nuit.

Tête de lit rangement © Ikea

Cette tête de lit astucieuse offre du rangement latéral et permet d’entreposer quelques objets décoratifs au-dessus. Elle est moderne et claire et s’intègre dans de nombreuses décos.

Tête de lit niches

© Maisons du Monde

Cette tête de lit en bois avec ses nombreuses niches est très fonctionnelle et reste assez sobre et épurée pour s’intégrer dans différents styles de chambres.

Tête de lit avec rangements fermés

© La Redoute Interieurs

Cette tête de lit est appréciée particulièrement pour ses placards fermés complétés par de petites niches pour quelques objets décoratifs.

Rangements coulissants

© But

Cette tête de lit modulable est très pratique, elle permet d’être utilisée en table de chevet d’appoint et d’entreposer toutes ses petites affaires à l’abri si besoin.  C’est une excellente alternative qui s’avère également très contemporaine.

Tête de lit niches et tiroirs

© Alinea

On aime la tête de lit avec niches et petits tiroirs, ainsi que les niches dans la structure au pied du lit. Ce modèle très complet est parfaitement fonctionnel.

Vous l’avez compris, les têtes de lit ou la structure du lit en elle-même peuvent intégrer de nombreux rangements très astucieux qui facilitent très largement le rangement de votre chambre et avec un peu d’imagination, vous pouvez même créer votre solution sur mesure, soit en faisant une tête de lit, soit en ajoutant de grands tiroirs sous votre lit.

>> À lire aussi :

Lit avec rangement : notre sélection pour une chambre rangée
4.1 (82.31%) 26 votes