Le papier peint a repris ses droits, total look ou seulement posé sur un mur ou la tête de lit, il est plus original que la peinture et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très tendance. Coloré, graphique, effet matière, trompe-l’œil, fleuri… Le choix est vaste. Lancez-vous et trouvez le papier peint adapté au style que vous souhaitez donner à votre chambre. Personnalisez cet espace nuit en créant, grâce au papier peint, l’atmosphère que vous aimez dans votre cocon de bien-être !

Papiers peints pour une ambiance romantique

Vous avez envie d’une chambre romantique, le papier peint participe largement à l’esprit de cette décoration : bucolique, poétique, chaleureux, cosy, il donne le ton comme les couleurs de la chambre. N’hésitez pas à faire rentrer la nature dans cette pièce sous la forme de papier décoré de fleurs, de branchages, d’oiseaux pour la note lyrique. Vous pouvez également sélectionner un papier, effet bois pour le côté authentique et accueillant qui symbolise parfaitement le style romanesque.

Les médaillons sont caractéristiques aussi, aujourd’hui, on les retrouve dans des versions délicieusement rétro ou plus modernes. N’oubliez pas cependant que le papier peint n’est pas suffisant pour que votre chambre se pare de romantisme, faites attention au choix des meubles : des lignes simples si vous optez pour des détails comme une balançoire ou un ciel de lit. Quelques objets déco, du linge de lit bien sélectionné, de nombreux coussins, des tissus enveloppants et doux… et le tour est joué !

Quelques illustrations en photos :

Imitation bois ou boiseries, le parti-pris cosy d’une chambre romantique

Papier peint imitation bois blanc

© Arleen Burgess

Le médaillon : un côté rétro qui sied à l’ambiance romantique

Un beau papier peint qui non seulement donne du cachet à votre chambre, mais lui apporte le côté cosy que l’on recherche dans cette ambiance !

Papier peint motifs pour chambre adulte

© As Création

La version moderne du traditionnel médaillon qui renvoie l’image recherchée dans une chambre un brin romantique. Il est réservé à un mur au maximum en raison de la teinte rose assez vive, vous pouvez l’accompagner de couleurs plus sourdes pour une ambiance plus apaisante.

Papier peint bleu pour chambre adulte

© P+S International

Les médaillons dans une version originale et une teinte profonde qui met en valeur une fois encore l’ambiance cosy.

Un grand classique revisité, le papier peint à fleurs. Toujours du plus bel effet dans une chambre à l’esprit romantique

papier peint fleur chambre adulte

Une version très moderne du papier peint à fleurs. Tout d’abord par les effets 3D, mais également du fait, du ton sur ton. Une touche romantique, mais sans trop en faire et sans surcharger la pièce.

Décor papier peint vintage

© Au fil des Couleurs

Un papier peint qui décline le thème branchage pour une touche romanesque et nature.

Papier peint oiseau

© Au fil des couleurs

Des oiseaux, thème romantique important décliné ici de manière un peu vintage.

Papier peint ambiance romantique

© Papelesdelos70.com

Un joli papier peint, réédition des années 70 qui ne manque pas de charme et renforce l’ambiance romantique de cette chambre.

Un papier peint aspect cocooning et effet capiton

Papier peint effet capiton chambre parentale

© Jacqueline Coleman

Un effet capitonné pour ce papier peint qui apporte un côté doux et protecteur à cette chambre.

Papier peint effets capiton cocon

Un papier peint effet capiton cuir qui apporte de l’élégance à la chambre romantique.

Papier peint romantique capiton rose

© 4 Murs

Capiton rose pour une note très féminine et douce dans une chambre romanesque et cocooning.

Pour sortir des sentiers battus en matière de déco romantique

Papier peint graphique

© Côté Maison

Ici, le papier graphique aux teintes neutres et aux motifs épurés contribue à renforcer l’ambiance chaleureuse et apaisante.

Le papier peint pour une chambre design

Dans cet univers aussi, le papier peint a un rôle à jouer. C’est lui qui mène la danse quand il possède un vrai caractère ou qui donne le ton suivant la couleur que vous choisissez. On mise sur un fort parti-pris pour personnaliser réellement cet espace nuit.

Papier peint graphique noir moderne

© Emma Walsh

Ce papier peint graphique est parfaitement intégré à la déco de cette chambre. Les triangles dorés rappellent les suspensions très tendance en ce moment, tandis que le linge de lit à motif répond au papier. Cette pièce très élégante et design est absolument magnifique. Dans cet univers très raffiné, impossible de ne pas faire de jolis rêves.

Papier peint tendance graphique

© Pinterest

Parfaitement dans la tendance actuelle, ce papier peint graphique, élégant et design met en valeur le lit avec brio. Il apporte la note chic et raffinée à une chambre très contemporaine.

Papier peint graphique bleu pour chambre adulte

© Coté maison

Ce papier peint est plus classique par sa couleur, traditionnellement réservée aux chambres, épurée, il est pourtant très design et sait se faire discret tout en apportant une touche très raffinée à la pièce.

Chambre noir et blanc

© Cole and Son

La chambre en noir et blanc est une version très tendance et moderne. Le papier peint apporte sa touche aussi. Sans pousser les choses à l’extrême comme dans cet univers original, il est parfait pour jouer sur ce contraste.

Papier peint petit pois

© Au fil des couleurs

Une pluie de petits pois noirs pour une ambiance très contemporaine et un effet original qui fait son effet. Ce papier change totalement d’aspect selon qu’il est vu de près ou de loin.

Papier peint design toile artistique

© Arredamenti Napoli L’Abaco

Ce papier peint design ressemble à une toile d’artiste, ici, vous le voyez dans un salon, mais vous pouvez aisément l’imaginer dans votre chambre pour assoir votre lit et animer un mur.

Le papier peint pour une chambre moderne et contemporaine

Une chambre moderne et tendance peut très bien s’envisager avec quelques lés de papier peint soigneusement choisi. En revanche, on évite le total look ! On retrouve bien sûr dans le papier peint tous les codes de la mode actuelle en matière de déco : les couleurs avec les pastels, le blanc et le noir, le rose poudré, les motifs jungles, le style Art déco apparu l’an dernier, mais qui continue à faire fureur. De l’élégante sobriété au moderne légèrement décalé en passant par le vintage cosy et charmant, le choix est vaste !

Lés de papier peint géométrique

© 4 Murs

Quelques lés de papier peint dans les trois tonalités : rose poudré, noir et blanc et aux motifs géométriques pour un peu de douceur et de caractère dans votre espace nuit, une idée à adopter pour sa subtile touche d’élégance.

Papier peint style art déco

© Pinterest

Style Art déco pour ce papier peint raffiné qui peut trouver sa place près du coin coiffeuse ou derrière votre lit. Une fois encore inutile d’en mettre partout, cela rétrécirait l’espace, au lieu de donner de la profondeur à votre chambre.

Papier peint branche de cerisier turquoise

© Graham et Brown

De jolies branches de cerisier, remises au goût du jour avec leurs détails métallisés, sur un fond d’un bleu canard très séduisant. Une très belle profondeur dans ce papier peint.

Papier ambiance tropicale

© Graham et Brown

Ambiance tropicale très tendance pour ce papier peint qui peut très bien venir orner un mur d’une chambre contemporaine !

Papier peint arabesque chic moderne

© Chantemur

Jolies arabesques et association du mat et du brillant pour ce papier peint dans l’air de temps. Une touche douce et raffinée dans votre chambre.

Papier peint tendance pour chambre adulte

© Graham et Brown

Tendance phare de cette année, le design métallique dans les éclaboussures pour un papier ultra-contemporain qui se fait discret et donne du caractère en même temps. Une belle option pour une chambre personnalisée sans être ostentatoire !

Une chambre zen pour de douces nuits

C’est dans les univers zen que nous retrouvons le plus souvent les panoramas. Paysages évocateurs ou graphismes épurés sont parfaits dans ce style de chambres. Il s’installe alors en tête de lit, mais vous pouvez aussi choisir de souligner une mise en scène que vous appréciez beaucoup. C’est à vous de définir l’endroit où il s’épanouira au mieux mettant toute votre déco zen en valeur. Sachez qu’il est également possible d’opter pour un papier peint uni dans des teintes reposantes comme le bleu, le gris, le grège ou le taupe.

Papier peint zen

© Izoa

Un joli panorama très dépouillé, relevé par quelques touches colorées. Les lignes des meubles graphiques et simples et les matières naturelles contribuent à une ambiance zen.

Papier peint motifs gris

© Lutèce

Discrets motifs et couleurs assez neutres pour une atmosphère très reposante et zen dans ce bel espace nuit. Vous pouvez y associer une ou deux teintes pour apporter un côté gai ou plus lumineux.

Papier peint bambou

© Homedit.com

Un côté zen et nature pour ce papier peint bambou d’une teinte apaisante, et de légers reflets brillants sur les tiges de bambou. Une belle ambiance épurée et calme pour une chambre invitant au repos.

Papier peint tête de lit roche

Un papier zen en guise de tête de lit !

Papier peint tête de lit capitonnée

Une tête de lit capitonnée blanche pour une ambiance zen et cocooning !

Quelques règles pour faire le bon choix du papier peint

Vous craquez pour un papier peint, mais avant de vous décider réfléchissez bien. Est-ce qu’il va s’accorder avec le reste de votre déco : vos meubles, vos objets déco et votre linge de lit ? Vous avez plusieurs possibilités : soit, vous jouez à fond le contraste, soit, vous conservez le même style et des nuances en parfaite harmonie. Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, les deux donnent un résultat très personnel et séduisant.

Préférez-vous limiter le papier à un seul mur, pour apporter de la profondeur et du caractère à la pièce ? Vous contenter de quelques lés qui viennent simuler une tête de lit ou préférer le tout en papier peint ? Dans ce dernier cas, deux options possibles : soit pour un effet cocooning, vous posez-le même sur tous les murs de la pièce, soit vous sélectionnez un papier peint à motif sur un ou deux murs et un uni pour le reste.

Dans une chambre romantique, par exemple, la totalité des murs peut être couverte de papier peint fleuri, ton sur ton pour de modernité et éviter de surcharger en couleurs. Les meubles seront sobres et le linge de lit blanc ou très clair. Dans une chambre design ou moderne, on préfère jouer avec le papier en disposant simplement quelques lés aux motifs graphiques. Tout est une question de goût aussi.

Refusez les couleurs trop vives et toniques, pensez toujours au côté doux et zen de votre espace. Vous pouvez évidemment mettre du dynamisme dans votre chambre, mais par petites touches. Si vous avez eu un coup de cœur pour un papier aux accents pop, posez-en seulement quelques lés et apaisez le tout avec des teintes profondes et sourdes qui compensent alors l’effet.

Les papiers peints effet matière : cuir, pierre naturelle, soie, laine, broderie, marbre, sisal, liège, béton, métal, capiton… offrent de nombreuses possibilités et apportent un caractère fort à votre chambre. Cependant, ils sont à utiliser avec parcimonie sur un mur par exemple. L’imitation cuir ou capiton est une idée parfaite pour la tête de lit. Vous pouvez aussi choisir un motif 3D, mais en étant vigilant sur l’effet réellement recherché. Il peut être déstabilisant dans une chambre et en même temps offre un véritable parti-pris déco, tout est une question de dosage une fois encore.

Si vous avez envie de papier peint dans votre chambre, n’hésitez pas à affirmer sa présence. Vous assumez ce choix et même vous le mettez en valeur. Par exemple si vous le placez en tête de lit, encadrez-le à la manière d’un tableau avec des baguettes de bois naturelles ou peintes. Il accentue l’intimité, dont vous avez besoin dans votre chambre.

papier peint tete de lit adulte

Si le papier peint avait disparu de nos intérieurs durant quelques années, il revient aujourd’hui avec des collections très variées qui ouvrent le champ des possibles. Seule votre imagination à ses limites, les créateurs ont renouvelé intégralement l’idée que l’on se faisait du papier peint pour redorer son image et le remettre au goût du jour.

On retrouve en force également les panoramiques qui habillent une partie ou mur complet. Une autre manière d’envisager la déco. Dans ce cas, évitez les motifs trop chargés au niveau du graphisme comme des coloris. C’est préférable dans le cadre de votre chambre à coucher. Vous dénicherez un grand choix de panoramiques sur le thème de l’ambiance zen.

Voici quelques illustrations des différentes options proposées en images :

Papier peint teinte bleu jean

Papier peint crème

Papier peint effet cuir de teinte bleu jean, idéal pour une tête de lit cossue, il existe bien évidemment dans différentes finitions et couleurs.

papier peint retro

Papier peint fleuri avec deux options : le premier imprimé cachemire, en ton sur ton, et le second au caractère légèrement rétro, pouvant faire son petit effet dans une déco romantique.

Papier peint effet froissé

Papier peint effet froissé. Celui-ci trouve facilement sa place dans différents styles déco : moderne, design, zen.

Papier peint imitation rondin de bois

Un parti-pris très fort dans cette tête de lit plus vraie que nature. Si vous avez envie d’apporter un peu de style et de naturel dans votre chambre, c’est une idée parfaite.

Papier peint ambiance zen

© Hexoa

Papier peint parfait pour une ambiance zen dans votre chambre, tout en tablant sur une originalité évidente.

Papier peint nature

© Hexoa

Autre option zen : le panoramique avec son orchidée qui à elle seule symbolise cette atmosphère.

effet capitoné cocooning

L’effet capitonné apporte une merveilleuse ambiance cocooning à souhait qui s’harmonise parfaitement à une chambre romantique, mais qui peut également s’intégrer facilement dans tous les styles décoratifs.

Un papier peint géométrique qui apporte beaucoup de personnalité à votre chambre. Le côté graphique donne une touche très moderne et contemporaine à n’importe quelle chambre.

papier peint effet tôle martelée

Autre version design et moderne du papier peint avec cet effet tôle martelée. Parfait pour assoir votre lit et donner de la profondeur à une pièce.

Papier peint chambre adulte : nos idées de papier peint tendance
4.8 (95.83%) 24 votes