Vous ne dormez plus très bien ? Vous ressentez des douleurs au niveau du dos en vous réveillant ? Cela veut peut-être dire que vous devez changer de matelas. Grincements, allergies, affaissement… Avant de renouveler votre literie, voici les signes physiques et visibles qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre vieux matelas.
Pourquoi est-il important de changer son matelas ?
Il est crucial de changer son matelas pour diverses raisons. La principale est tout simplement que cela permet d’en avoir un tout neuf et de meilleure qualité, d’une grande marque de literie par exemple.
La deuxième n’est pas des moindres puisqu’il s’agit du bien-être et de la santé. En effet, un mauvais entretien du matelas peut augmenter le risque d’allergies. Ainsi, nous vous conseillons donc de prêter attention à tout nouveau symptôme quand vous vous mettez au lit. Nous vous expliquons les différents symptômes physiques dans la suite de l’article.
La dernière raison n’est autre que l’usure. La résistance d’une literie n’est pas éternelle. Si votre matelas est devenu inconfortable, il est temps d’en acheter un autre.
Changer son matelas : les signes physiques
Douleurs, grincements, allergies… Il y a très souvent des signes physiques qui indiquent que votre matelas est en mauvais état ou usé.
Ressentir des douleurs physiques au réveil
Il n’est pas normal de se réveiller avec des douleurs, comme un mal de dos par exemple. Ressentir des maux physiques est donc une des premières choses signalant qu’il est temps de remplacer son matelas.
De plus, il arrive souvent que l’on peine à trouver une bonne position pendant la nuit et que l’on ait des courbatures au niveau des reins, du dos et même des cervicales en se réveillant. Tous ces symptômes sont sûrement le signe d’une seule maladie : un matelas usé.
En réalité, cela est provoqué par le changement de densité ou l’affaissement de la literie. Si c’est votre cas, il est fortement conseillé de le remplacer par un tout nouveau qui saura vous offrir des nuits confortables et réparatrices.
Entendre des grincements au niveau du matelas
Si lorsque vous vous allongez, vous entendez des grincements, il est nécessaire d’identifier la source du bruit. Cela peut venir du matelas s’il est à ressorts, ou bien du sommier. Nous vous recommandons de les séparer et de les tester l’un après l’autre afin de connaître l’origine du problème.
Deux cas de figure :
- Le grincement provient du sommier : les lattes ou les pieds sont mal vissés
- Le grincement provient du matelas à ressorts : ce bruit est normal, car les ressorts frottent les uns contre les autres
Toutefois, si le second cas de figure vous dérange, nous vous conseillons de remplacer votre literie afin de retrouver un sommeil reposant.
Avoir des allergies
Les signes allergiques sont bien plus courants qu’on ne le pense. En effet, il arrive parfois de développer des réactions allergiques lorsque l’on est sur son lit.
Le responsable peut être votre matelas. Bien que vous le nettoyiez et l’aériez souvent, il est généralement un nid à acariens et à poussière.
Ces derniers apparaissent lorsque la température oscille entre 20 et 30 degrés et que le taux d’humidité est très élevé. À savoir également que les humains perdent naturellement environ 30 cl d’eau par nuit. Cela peut favoriser la prolifération des acariens.
Bien entendu, vous pouvez réduire ces effets en choisissant un produit déhoussable et en nettoyant de manière régulière votre matelas.
Cependant, rien n’est totalement efficace et vous devrez remplacer votre literie à un moment donné. Nous vous recommandons tout de même d’opter pour un matelas anti-acariens.
Les signes visibles sur la literie
Les signes physiques ne sont pas les seuls. Les signes visibles existent aussi pour vous avertir qu’il est temps d’investir dans un nouveau matelas.
Les mousses s’affaissent
Concernant l’usure, il y a un signe qui ne trompe pas : l’affaissement des mousses. Avec le temps, cette réaction est normale. Toutefois, cela peut entraîner des douleurs, car l’affaissement vous fait ressentir les lattes au niveau du dos.
Le maintien de celui-ci n’est plus le même
Le signe visible le plus facile à remarquer est la perte de maintien du matelas. Pour le savoir, il suffit de s’asseoir du côté pied, puis du côté tête. Si vous ressentez une grande différence de fermeté, cela veut dire qu’il faut acheter une nouvelle literie.
L’effet cuvette
L’effet cuvette est particulièrement visible sur l’équipement de ceux qui dorment seuls et au milieu du lit. Avec le temps, la literie mémorise la forme. C’est ce qui crée l’effet cuvette, cet affaissement au centre de la literie.
Si vous voulez réduire cet effet, vous pouvez vous tourner vers un matelas plus épais ou de meilleure qualité. Ce dernier sera fabriqué avec des matériaux plus durables. Cependant, rien n’est miraculeux. L’usure naturelle est inévitable sur le très long terme.
Combien de temps peut-on garder un matelas ?
La durée de vie de votre literie varie en fonction de son utilisation. Mais, de manière générale, les signes physiques et visibles apparaissent au bout de 10 ans.
Que ce soit un matelas à ressorts ou en latex, la durée de vie d’une literie ne dépasse jamais 15 ans. Passé cette période, il est grand temps d’en changer.
Nous vous conseillons de profiter de ce moment pour renouveler votre linge de lit ainsi que votre couette et votre oreiller. Après cela, vous retrouverez un sommeil réparateur et agréable. C’est très important pour votre santé physique et mentale sur le long terme.