Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

10 signes qu’il est temps de changer de matelas

Dormir sur un mauvais matelas peut avoir des effets néfastes sur votre santé physique, mais aussi mentale.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

10 signes qu’il est temps de changer de matelas

Il est important de s’assurer que votre literie vous offre un soutien adéquat et un confort pour vous permettre de bien dormir chaque nuit ou lors de votre sieste durant l’après-midi. 

1- Sa durée de vie 

La durée de vie d’un matelas dépend du type que vous utilisez, de la qualité des matériaux utilisés, de la fréquence d’utilisation et des soins apportés au matelas. En général, la durée de vie de ce bien varie de 7 à 10 ans, bien que certains, de bonne qualité puissent durer jusqu’à 15 ans, comme les matelas leclerc.

À lire Dites adieu aux taches sur vos matelas avec ces astuces efficaces

Les matelas en mousse ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que ceux à ressorts, car la mousse peut perdre son élasticité avec le temps. La literie à ressorts est généralement plus durable, mais elle peut s’user plus rapidement si les ressorts sont de mauvaise qualité.

La fréquence d’utilisation a également un rôle important dans la durée de vie. Un matelas utilisé quotidiennement s’usera plus rapidement qu’un matelas qui est utilisé occasionnellement. Si vous partagez votre lit avec un partenaire, un animal de compagnie ou un enfant, cela peut aussi affecter la durée de vie. 

2- Des douleurs au réveil 

Si votre couchage est trop ferme ou trop mou, cela peut affecter votre posture pendant la nuit, et entraîner des douleurs dans le cou, le dos, les hanches et les épaules. Si votre matelas ne soutient pas correctement votre corps, cela peut par ailleurs provoquer des points de pression douloureux, qui peuvent interférer avec votre sommeil et causer des douleurs.

Si vous souffrez déjà de problèmes de santé comme l’arthrite ou la sciatique, un couchage qui ne réduit pas suffisamment les mouvements ou qui ne soulage pas les points de pression peut aggraver vos symptômes et causer de nouvelles douleurs. 

À lire Matelas avec ressorts ou en mousse ? Quel est le meilleur ?

Dans ce fait, nous vous conseillons de le changer avec un nouveau, plus moderne, pour apaiser vos douleurs. 

3- Les tâches 

Les tâches sur un couchage peuvent être causées par des liquides, de la nourriture ou encore de la sueur. Même en utilisant un protège matelas, ou en essayant de nettoyer directement les tâches, elles peuvent persister et venir salir votre matelas, en gâchant l’esthétique, notamment avec celles de nourriture ou de sueur. 

Si vous avez une accumulation de tâches, qui viennent perturber l’esthétique de votre bien, nous vous conseillons fortement de le changer. 

4- Les odeurs âcres 

De mauvaises odeurs peuvent apparaître sur un couchage pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lorsque vous dormez, vous transpirez naturellement, ce qui peut entraîner l’accumulation d’humidité et de bactéries. Cette accumulation peut causer des odeurs désagréables et persistantes.

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Les acariens sont des petits organismes qui vivent dans les fibres des couchages et se nourrissent des cellules mortes de la peau. Les excréments des acariens peuvent causer des odeurs âcres et des problèmes de santé comme de l’asthme.

De ce fait, nous vous conseillons de le changer, dès l’apparition de mauvaises odeurs qui persistent, malgré le nettoyage. 

5- Il est bosselé ou affaissé 

Un matelas bosselé ou affaissé peut causer des douleurs et des problèmes de sommeil, car il ne peut pas fournir le soutien et le confort nécessaires à votre corps pendant la nuit.

Une literie peut être bosselée ou affaissée à cause de plusieurs facteurs, comme la fréquence d’utilisation, le poids que le matelas doit supporter, l’humidité au sein de la pièce ou encore la mauvaise qualité du couchage. 

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

Si ce problème persiste, il est probablement temps de le remplacer pour un modèle plus récent et plus adapté à vos besoins. 

6- La taille 

Il est temps de changer de matelas, si vous souhaitez passer à une taille supérieure. C’est généralement une transition qui se fait chez les adolescents, quand ils désirent passer d’un lit simple à un lit double, pour voir plus de place, dormir avec leurs amis, etc. 

La taille peut également être un facteur de changement, si vous changez de sommier et que votre couchage n’est plus adapté. Nous vous conseillons vivement de le changer, pour qu’il soit adapté au mieux à votre corps et à votre sommier. 

7- Les allergies 

Les matelas peuvent causer des allergies chez certaines personnes en raison de la présence d’acariens, de moisissures et d’autres allergènes. Ces allergies liées à la literie peuvent être évitées en nettoyant régulièrement votre matelas. Cependant, si vous avez des symptômes d’allergies persistants, il est recommandé de consulter un professionnel de santé et de changer de matelas. Ainsi, vous pourrez dormir et vous installer dans votre lit plus confortablement. 

À lire En ce moment sur Amazon, retrouvez de la literie de qualité à prix mini grâce à cette offre spéciale

8- Il respire mal, voire plus du tout

Un matelas qui ne respire plus peut causer des problèmes de sommeil et de santé, car il peut piéger la chaleur et l’humidité, favoriser la prolifération des acariens et des moisissures, et entraîner une mauvaise qualité de l’air dans la chambre à coucher. Les raisons d’un couchage qui ne respire plus à cause de l’âge, la densité et ses revêtements.

Si le matin, après avoir aéré les draps votre matelas est encore humide à cause de votre sueur, c’est qu’il n’absorbe plus la sueur. Pour information un matelas accueille près de 150 litres de sueur par an et par personne, soit près d’un litre par jour si vous dormez à deux.

9- Il n’est plus adapté à votre morphologie 

Les couchages qui ne sont pas adaptés à la morphologie peuvent causer de nombreux problèmes de santé et de confort. En effet, si vous dormez sur un matelas qui ne soutient pas correctement votre corps, vous pouvez vous réveiller avec des douleurs au dos et aux hanches, jusqu’aux genoux. Ces douleurs peuvent être chroniques et affecter votre qualité de vie à long terme.

Il est important de choisir une literie qui convient à votre morphologie. Il existe différentes fermetés et épaisseurs pour répondre à tous les besoins.  

Par exemple, si vous êtes une grande personne, vous aurez besoin d’un matelas plus ferme pour soutenir votre poids, tandis que si vous avez des douleurs au dos, vous aurez besoin d’un matelas plus souple. De même si vous êtes en couple, vérifiez la densité au m², et testez à deux votre matelas.

10- Il manque de confort 

Les matelas qui manquent de confort peuvent également affecter votre qualité de sommeil et votre santé. Une literie inconfortable peut causer des douleurs différentes et vous empêcher de bien dormir, et donc vous réveiller fatigué et sans énergie.  Il n’y a plus qu’à choisir son matelas chez un professionnel et profiter d’un confort optimal

Il est important de choisir un matelas qui offre un confort optimal pour votre corps et vos habitudes de sommeil

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis