Blog décoration et maison Ctendance

Literie

Matelas avec ressorts ou en mousse ? Quel est le meilleur ?

Vous hésitez entre un matelas à ressorts et un en mousse ? Découvrez sans plus attendre lequel est le meilleur et comment bien choisir le vôtre !

Laura Lemoine

Publié le

Mis à jour le

Matelas avec ressorts ou en mousse ? Quel est le meilleur ?

On le sait, choisir son matelas n’est pas chose facile. Il existe toutes sortes de matelas à une multitude de prix. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons de vous aider à choisir entre deux types de matelas très répandu, le matelas à ressorts et celui en mousse. 

Pourquoi faut-il bien choisir son matelas ?

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. On passe environ 25 à 27 ans de sa vie à dormir. Choisir un bon matelas, c’est choisir un matelas adapté à vos besoins, ce qui permettra de nettement augmenter la qualité de votre sommeil. Des sites spécialisés comme le comparatif en ligne quelmatelas.fr, vous permettent de  trouver celui dont vous avez besoin en quelques instants. Pour un bon matelas, nous vous conseillons de vous pencher sur des éléments comme : 

  • un soutien adéquat de votre colonne vertébrale
  • la réduction des points de pression 
  • une bonne indépendance du couchage (si vous dormez à deux)
  • l’absorption de l’humidité (surtout si vous transpirez beaucoup)
  • Save

Avoir un bon matelas aura des répercussions sur la qualité de votre sommeil, mais aussi des bienfaits sur votre santé :

À lire Dites adieu aux taches sur vos matelas avec ces astuces efficaces

  • Meilleure santé mentale (plus de concentration, d’énergie et de productivité)
  • Meilleure santé respiratoire 
  • Moins de stress
  • Amélioration du système immunitaire

Vous l’avez compris, le sommeil est très important. À vous, donc, de bien définir vos besoins au moment de choisir votre matelas. 

Matelas à ressorts

Parmi tous les genres de matelas qui existent, on retrouve les matelas à ressorts. Celui-ci a ses atouts, mais comporte aussi son petit lot de désavantages.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?

Tout d’abord, ces derniers sont connus pour favoriser la circulation de l’air. Les espaces entre les ressorts assurent à l’air de circuler bien plus aisément qu’avec de la mousse. Cette spécificité contribue à maintenir une température plus fraîche pendant la nuit. Ainsi, pour les personnes qui ont tendance à avoir trop chaud lorsqu’ils dorment, choisir un matelas à ressorts peut être bénéfique.

Ce type de couchage est généralement plus rigide que les autres, ce qui est idéal pour les personnes qui préfèrent une surface de sommeil plus dure. Avec une telle fermeté, vous pourrez soulager vos diverses douleurs au dos, car au moment de dormir, votre colonne vertébrale est bien droite, alignée sur votre matelas.

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Les couchages à ressorts sont aussi particulièrement appréciés pour leur durabilité. Par la composition des ressorts, habituellement fait d’acier, ces derniers sont plutôt résistants à l’usure et peuvent maintenir leur structure durant de longues années. 

Pourquoi ne pas choisir un matelas à ressorts ?

Bien entendu, ce genre de literie comporte son lot de désavantages, à commencer par sa sensibilité aux mouvements. Avec une literie à ressort, vous risquez de ressentir chaque mouvement de votre partenaire. Vous ressentirez même davantage vos propres mouvements. Cette sensibilité au mouvement dû aux ressorts peut perturber votre sommeil.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par QuelMatelas (@quelmatelas)

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

Autre point négatif, l’émission de grincements ou autres bruits indésirables. Au fur et à mesure du temps, ces sons peuvent être de plus en plus fréquents. Alors si vous êtes sensible au bruit, prenez bien cet aspect en compte. À noter que certains modèles sont conçus pour réduire ces petites nuisances sonores. 

Les matelas à ressorts ensachés, l’une des dernières technologies de ressorts, ne présentent cependant pas ces inconvénients. Silencieux, ils offrent au contraire une bonne indépendance de couchage et un soutien point par point.

Matelas en mousse

De son côté, le matelas en mousse est très différent, voire presque l’opposé du matelas à ressorts. Mais, comme le précédent, il a des avantages comme des inconvénients.

Pourquoi choisir un matelas en mousse ?

Le plus gros atout d’une literie en mousse réside dans sa capacité à épouser les formes du corps du dormeur. La matière de celle-ci réagit à la chaleur et la pression du corps, apportant un soutien personnalisé tout en gardant une répartition du poids uniforme. Il s’agit d’une option permettant de soulager les points de pression et d’assurer votre confort global.

À lire Amazon : améliorez la qualité de votre sommeil en changeant de lit grâce à ces offres jusqu’à -50% ! 

Contrairement au matelas à ressorts, il y a très peu de transmission des mouvements, voire aucune. Que votre partenaire ou vous-même bouge, la mousse s’occupera d’absorber efficacement les divers mouvements qui pourraient être amenés à perturber votre sommeil.

L’avantage de la mousse, c’est son adaptation. Lorsque vous adoptez telle ou telle position pour dormir, votre matelas s’adapte. C’est surtout le cas pour la mousse à mémoire de forme. Toutes les positions sont permises, sur le dos, le côté et sur le ventre. Opter pour une literie en mousse, c’est opter pour un soutien optimal. 

Pourquoi ne pas choisir un matelas en mousse ?

Pour beaucoup, le principal inconvénient de la mousse réside dans sa tendance à retenir la chaleur. La mousse n’est pas faite pour laisser circuler l’air comme le feraient des ressorts. La mousse peut ainsi générer une sensation d’inconfort, notamment chez les personnes qui ont tendance à suer la nuit. 

L’autre désavantage d’un matelas en mousse, c’est sa tendance à s’affaisser, particulièrement avec le temps. Certes, au début, ils sont superbes, mais plus vous dormirez dedans, plus les zones sur lesquelles vous vous couchez seront touchées par cet affaissement. Niveau durabilité, cela peut nécessiter un remplacement plus fréquent.

À lire En ce moment sur Amazon, retrouvez de la literie de qualité à prix mini grâce à cette offre spéciale

Au moment de choisir entre un couchage à ressorts et un couchage en mousse, il est impératif de bien considérer les avantages et inconvénients de chacun. Choisir son matelas est aussi une question de santé physique et mentale. Pour un sommeil confortable et bien au chaud, privilégiez un couchage en mousse. Pour un sommeil plus frais avec une surface plus solide, choisissez celui à ressorts.

Notez le contenu
  • Save