Quelle matière pour son linge de lit ?

Afficher Masquer le sommaire

Votre lit est l’élément principal de votre chambre, c’est pourquoi il est important de le soigner et d’avoir de jolis draps. Ils peuvent être accordés avec votre chambre à coucher, mais les motifs et les couleurs peuvent vraiment vous casser la tête.

Votre lit doit être confortable pour vous et agréable lorsque vous dormez dedans, c’est pourquoi il est important de bien choisir la qualité de votre linge de lit. Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour vous sentir bien dans votre lit.

Les différents tissus possibles pour son linge de lit

Les différents tissus possibles pour son linge de lit

C’est un atout car c’est un accessoire de décoration dans votre chambre. Pour votre confort de sommeil, il est essentiel de bien choisir sa housse, sa taie d’oreiller et ses draps. Amusez-vous comme vous le souhaitez en termes de couleurs, motifs et matières. Il y en a pour tous les goûts.

Le coton

C’est une des matières qui respire le plus puisqu’elle est souple, douce et naturelle. C’est le nombre de fils au centimètre carré qui détermine sa qualité. Si vous souhaitez le garder dans le temps, il est préférable d’avoir plus de fils. Le coton à cinquante-sept fils constitue un bon composant résistant.

Le coton bio ne nécessite pas de traitements chimiques parce qu’il n’est pas cultivé avec des pesticides. Son besoin en eau est réduit de moitié. On valide les bonnes fibres pour l’homme et la planète.

Le lin

C’est un tissu anallergique et antibactérien, c’est aussi le textile le plus vieux du monde. Au fur et à mesure des lavages, il ne bouge pas puisqu’il est stable et durable. En termes de bénéfice, c’est très écologique, car il nécessite peu d’engrais, effectue peu de rejets polluants et demande peu d’eau.

Le lin a une grande capacité d’adaptation et il s’adapte à toutes les saisons. Il est idéal si vous avez du mal à vous endormir, car il aide à l’endormissement et permet un meilleur sommeil réparateur.

A lire aussi  Conseils et idées pour décorer une chambre d'amis

Le métis

C’est un mélange entre le lin et le coton, si vous ne savez pas quel choix faire entre les deux vous n’aurez plus à choisir. Cette matière allie beauté et douceur, et est très facile à repasser.

Le métis est douillet en hiver et apporte une vraie fraîcheur en été, c’est un produit naturel pour une durée dans le temps assez surprenante.

Bien choisir la qualité du tissu pour votre linge de lit

Bien choisir la qualité du tissu pour votre linge de lit

Naturel ou synthétique, il existe un grand nombre de choix de matière pour votre linge de lit. Chacune d’elle à sa particularité selon des avantages et des touchers.

Mais il faut dire non lorsque ça gratte, il est important de prendre soin de sa peau, de l’environnement et des conditions de travail de ceux qui fabriquent les matériaux. À vous de tester ce qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour bien choisir :

  • Assurez-vous que ce soit 100% de la même matière, en général les fabricants ajoutent d’autres matières pour les rendre moins coûteuses.
  • Le poids est une condition à prendre en compte. Il doit être fin et doux, les fils doivent être nombreux pour être confortables.
  • Respectez les dimensions de votre lit, il est possible de voir grand pour avoir un cocon douillet, inutile de se référer aux normes classiques.
  • Ajoutez une alèse qui est une fine couche de coton pour plus de confort, c’est très respirant donc c’est l’idéal pour votre linge.

Si vous souhaitez conserver vos draps le plus longtemps possible, prenez des fabrications françaises. Vous en savez désormais plus sur les matières de linge pour votre lit. Vous pourrez avoir un lit confortable pour un sommeil réparateur plus performant.

N’hésitez pas à tester les matières pour voir ce qui vous convient le mieux. Il faut préserver l’environnement et la santé donc faites aussi en fonction de cela.

Partagez votre avis