Ctendance

Literie

Comment viennent les punaises de lit dans la maison ?

Vous connaissez cette situation particulièrement gênante où vous rencontrez des punaises de lit ? Ces insectes d’avant-guerre étaient très connus jusqu’à disparaître dans les années 50, mais ils ont connu une véritable recrudescence à notre époque.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 49933

Comment viennent les punaises de lit dans la maison

En cause ? La mondialisation, les voyageurs internationaux et la résistance qu’ont développé cette espèce face aux insecticides et un environnement changeant. Plutôt restant à l’abri de la lumière, ces insectes disgracieux sont nichés dans les espaces sombres, type canapé de salon et matelas de chambre à coucher.

Nous allons vous présenter toutes les bonnes mesures à prendre pour vous débarrasser de ces insectes.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un insecte visible à l’œil nu, de la taille d’un petit grain de riz, et qui est généralement brun. Elles ne peuvent pas sauter ou voler, mais se déplacent rapidement. 

Elles se nourrissent du sang et sont capables de survivre de nombreux mois sans se nourrir. Il est important de se prémunir de ces bêtes qui sont capables de piquer pas loin d’une centaine de fois en une seule nuit, créant ainsi des démangeaisons insupportables. Il faut intervenir vite afin d’en limiter leur propagation et leur prolifération dans cet environnement. 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit

Dans votre espace

Elles laissent des indices derrière elles qui peuvent vous aider à les identifier. Si vous constatez des points noirs sur les lattes du sommier, sur le matelas ou dans les fentes de votre lit et autour du lit (plinthes, bois, murs), il s’agit certainement des déjections de punaises laissées la nuit, pour qu’elles puissent se cacher ensuite de nouveau à l’abri de la lumière.

Sur vous

Si vous voyez des piqûres semblables à celle des moustiques et que vous voyez apparaître le matin, alors c’est possible que des punaises de lit vous aient pris comme cible la nuit quand elles sont actives. Elles peuvent piquer sur les parties découvertes, comme le visage, les mains, les pieds et les jambes et les piqûres peuvent ressembler à de l’urticaire. 

A lire aussi  Quelle matière pour son linge de lit ?

Comment s’en débarrasser ?

Il existe de multiples solutions pour vous débarrasser de ces nuisibles. Tout dépend du volume de punaises de lit que vous allez devoir gérer. En tout état de cause, il existe des traitements professionnels contre les punaises de lit. Selon la situation, vous aurez différentes possibilités pour éradiquer leur présence, qu’elle soit chimique, thermique ou maison.

Traitement thermique

Vous pouvez recourir à la chaleur ou au froid pour en venir à bout. Par exemple, congelez du linge ou de petits objets pour 72 h minimum. Mais le plus efficace reste la chaleur haute, lavez votre linge à 60 °C minimum. Pour éliminer tous les stades de punaises de lit, utilisez un appareil à vapeur sèche qui à plus de 120 °C détruira avec efficacité.

Traitement thermique

Traitement chimique

Celle-ci est plutôt réservée aux professionnels pour les cas les plus difficiles. Car, ceux-ci seront équipés des meilleurs produits pour éradiquer ces habitants, ce qui peut causer des risques vis-à-vis de l’environnement et de la santé. Veillez à ce que les professionnels contactés soient bien certifiés et formés (Certificat Certibiocide impératif délivré par le Ministère de la Transition écologique).

traitement maison

Traitement maison

Vous pouvez aussi nettoyer à la brosse les recoins à l’eau chaude et savonneuse ou bien utiliser une shampouineuse. Cela détruira les œufs et les jeunes insectes, mais ne pourra tout éradiquer, il faudra faire un grand nettoyage du sol en complément.

Vous pouvez aussi tout aspirer, mais gardez en tête qu’elles ne meurent pas dans le sac aspirateur et qu’il faudra retirer le sac, le sceller et le jeter dehors avec précaution. Pensez à nettoyer avec un produit nettoyant domestique l’embout de votre aspirateur que vous aurez déboité au préalable.

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter les punaises de lit ?

Pour vous prémunir de ces infestations, il existe des réflexes à avoir en toute circonstance qui vous protégeront.

A lire aussi  Couette tempérée ou chaude : laquelle choisir ?

Chez vous

Ne pas encombrer les espaces, veillez à réduire le nombre d’endroits où il serait possible d’en trouver. Aussi, il est important de bien laver ses vêtements ou objets d’occasion, le mieux étant d’utiliser de l’eau très chaude (60 °C) pour être sûr de ne pas les amener dans votre intérieur.

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter les punaises de lit

En voyage

Attention aux hôtels qui peuvent sans le savoir en cacher. Ne déposez pas vos vêtements dans les armoires ou sur les lits sans avoir scrupuleusement vérifié au préalable que la voie est libre. Aussi, ne rangez pas votre valise sous le lit qui est un espace moins souvent nettoyé et qui peut cacher ces insectes. À votre retour, vérifiez bien l’intérieur de votre bagage et examinez vos vêtements et effets personnels. Pour les vêtements que vous ne pouvez laver, chauffez-les au sèche-linge pendant 30 min minimum.

Que faire lorsque l’on est locataire et qu’il y a une infestation dans le logement ?

Que faire lorsque l'on est locataire et qu'il y a une infestation dans le logement

Si vous êtes locataire de votre logement, les mêmes conseils s’appliquent. A ceci près que vous devez veiller à ne pas abîmer les murs en passant les appareils à chaleur sèche qui peuvent décoller parfois les tapisseries ou abîmer la peinture. 

Vous devez aussi prévenir le propriétaire afin qu’il puisse vous aider dans cette situation délicate et qu’il fasse appel à des professionnels pour limiter tout risque de propagation qui ne serait pas dans son intérêt à terme. N’hésitez pas à lui en faire part et lui décrire la situation et les actions que vous aurez déjà mis en place pour vous débarrasser de ces nuisibles de l’obscurité.

Partagez votre avis