Comment fabriquer une tête de lit soi-même ?

La tête de lit peut être un réel objet de décoration dans votre chambre. Depuis plusieurs années, elle a pris des formes et des styles différents. Celles de qualité sont assez chère sur le marché. Il est possible de réaliser, soi-même, une tête de lit qui ne vous coûtera presque rien. 

Les têtes de lit 

La tête de lit est devenue un accessoire de décoration à part entière dans la chambre à coucher. Elle peut rehausser le style de la chambre ou lui donner une touche d’originalité. Sur le marché, il est possible de trouver toutes les formes et toutes les couleurs pour cet objet de décoration de votre pièce. Vous pouvez donner une atmosphère à votre pièce en choisissant des matériaux précis. Par exemple si vous souhaitez avoir une chambre à coucher détente et nature vous pouvez opter pour une tête de lit en bois ou en palette. Cela donnera un côté brut. 

Pour un style un peu plus design vous optez pour des têtes de lit aux couleurs vives qui donneront du contraste à votre chambre. Vous pouvez également jouer sur les formes. Par exemple, vous pouvez choisir une tête de lit en forme de demi-lune.  En ce qui concerne les matières, le velours donne un côté très chic et traditionnelle et le coton donnera un ton élégant et simple à la pièce. 

Depuis quelque temps, la tendance se prête à des panneaux que l’on accrocherait pour faire office de tête de lit. Il y a aussi la peinture qui donne un effet trompe-l’œil. 

Cet objet de décoration donne un encadrement à l’endroit où se trouve le lit, ce qui structure la pièce. 

Les idées pour fabriquer des têtes de lit 

Comme cités précédemment, il y a beaucoup de choses qui sont possibles pour créer ce support pour votre lit. 

Utilisez du bois 

Pour réaliser cela il vous faudra des lattes en bois, des clous, mais aussi une cloueuse et une scie à bois manuelle. C’est une astuce qui est assez simple et qui ne coûte pas très cher, cela vous coûtera 100 au maximum sur le marché. Dans un premier temps, prenez vos lattes et effectuez des mesures.

Par la suite assemblez-les dans le sens qui vous plait le plus. Le sens de la longueur peut être plus esthétique en fonction de la chambre. Avec une cloueuse fixer votre bois et clouez. Vous pouvez essayer de la greffer à votre sommier, ou bien la coincer entre le lit et le matelas.

Optez pour du pegboard ou panneaux perforés 

Ce matériau est utilisé de plus en plus pour la décoration. En effet, ses trous permettent de fixer plusieurs objets de décoration comme des mini-étagères ou encore des plantes. Vous pouvez donc vous en servir pour en faire un beau support. Le pegboard ou panneaux perforés peut être très design dans une chambre simple.

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra des panneaux perforés et des vis de fixations. Il vous suffira ensuite de prendre les mensurations que vous voulez donner à votre objet de décoration, en fonction du lit et de la chambre. Une fois cela fait, vous pouvez visser les panneaux entre eux et clouer l’ensemble sur le mur. Vous pouvez faire cela pour un prix très abordable entre 50 et 100 euros. 

Privilégiez de la peinture 

Une dernière option très économique est celle de la peinture. Vous créez une fausse tête de lit avec de la peinture. L’idée tendance est de dessiner un arc de cercle au-dessus du lit en forme de demi-lune et de le remplir d’une couleur. Si vous avez une chambre aux tons clair, du vieux rose ou encore de l’orange terre cuite, peuvent être très joli. 

Choisissez des coussins suspendus 

Il y a une astuce des plus économiques et confortables, si l’on veut s’adosser à notre mur lorsque nous sommes dans notre lit. Pour cette astuce, il ne vous faudra que des coussins rectangulaire. Choisissez des housses simples ou à motif, si vous voulez faire quelque chose d’original. Achetez également des lanières en cuir et des vis de fixation. Par la suite, il vous suffira d’intercaler un coussin dans les lanières et de visser. Placer côte à côte vos coussins pour faire une tête de lit. 

Catégories DIY

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.