Les idées pour une décoration de printemps 

Le printemps arrive et vous avez des envies de changements. À l’occasion du printemps, vous pouvez apporter de la nouveauté, de l’originalité, mais aussi des touches de couleurs à votre intérieur. Vous pouvez vous contenter de changer quelques petites décorations, ou bien faire des changements plus importants dans vos pièces de vie. 

Le printemps : une saison de changements 

Le printemps est une saison qui donne envie de changements. Enlevez vos couleurs et matières d’hiver pour laisser place aux tonalités vives. Après le grand ménage de printemps, l’envie de redonner de la fraicheur à notre intérieur peut nous prendre. 

Les changements à l’arrivée de cette saison 

À cette époque de l’année reviennent de plus belles les décorations florales, ainsi que les décorations de style bohémien. L’arrivée des beaux jours et des floraisons donnent envie de redynamiser notre intérieur. Plusieurs petites choses peuvent être faites pour donner du peps à la pièce. Toutefois, si vous en avez l’occasion vous pouvez faire des modifications qui apporteront une cohérence visuelle et harmonieuse dans votre foyer. 

Les initiatives 

Vous pouvez mettre en place des modifications assez importantes, comme des changements de meubles ou des customisations pour les accorder à la saison. Vous pouvez commencer par changer la couleur de vos murs. C’est une transformation radicale et qui vous demandera d’accorder le reste. Vous pouvez opter pour des couleurs pastel ou coloris dirigés qui seraient dans des tons plutôt chauds. 

Vous pouvez également penser à mettre un papier peint aux motifs floral. Décorer juste un mur ou pan de mur peut donner une nouvelle ambiance à votre pièce, qu’il s’agisse du salon ou de votre chambre. 

Enfin vous pouvez aussi changer de mobiliers avec des couleurs plus vives, comme le canapé. Pour une question économique vous pouvez décider de changer la couleur de housse et si vous n’en avez pas opté pour des couvertures fines à motifs. Procurez-vous des tapis en lirette de coton à motif ou simple qui sont plus légers que des tapis de velours d’hiver.

La décoration 

De nouvelles petites décorations printanières peuvent faire la différence dans votre intérieur. 

Les housses et coussins 

Opter pour un changement de vos housses et coussins comme mentionné pour le canapé ci-dessus. Privilégiez des tons chaux et alternez imprimé et motifs. Vous pouvez temps mélanger du motif vichy avec un motif floral. Si vous le pouvez changer ceux de votre salon ainsi que ceux de votre chambre. Vous pouvez également investir dans des coussins pour le sol, aux couleurs vives qui donnera de la fraicheur à la pièce.

Les plantes

Bien sûr l’arrivée du printemps veut dire aussi celle des plantes et des fleurs. Il parait insensé que vous n’en ayez pas dans votre intérieur. Choisissez de mélanger des plantes grasses et des fleurs de saison. Vous pouvez donc vous créer des bouquets de magnolia, tulipes ou même pâquerette. Ces dernières donnent réellement une touche printanière à votre intérieur. 

Il est également possible de faire un mélange de ces fleurs avec des fleurs séchées, qui donne un style harmonieux vos compositions. L’occasion pour vous de mettre en avant de beaux vases. La tendance est à ceux qui sont transparents et légèrement teintés ainsi qu’à ceux en terre cuite. 

 Des plantes succulentes, c’est-à-dire qui ont besoin de peu d’entretien, peuvent apporter cette touche de vert pour votre foyer. Opter pour des terrariums suspendus ou des murs végétaux, que vous pouvez créer vous-même en un rien de temps et qui donneront un air végétal à votre logement. 

La vaisselle 

La vaisselle est un des éléments qui fera la différence également. Si vous avez un vaisselier, c’est l’occasion de mettre des couleurs en avant même quand la table n’est pas mise. Équipez-vous d’une vaisselle design, aux couleurs très fortes qui se démarquera.  La vaisselle colorée changera l’esprit de votre table. 

Les meubles boisés ou en rotin 

Pour cette nouvelle saison, c’est l’occasion de mettre des meubles en rotin, comme des chaises, tabouret ou des petites tables de chevet, etc. Le mélange entre les plantes et le rotin donne un aspect très bohémien à votre intérieur. Le rotin est également une matière très utilisée dans les mobiliers pour le dehors ou les maisons de vacances. Ainsi, il nous donne un avant-goût de ce qui nous attend. 

Partagez votre avis