DIY : Créer un terrarium suspendu 

La tendance est au vert depuis ces dernières années. Les logements sont de plus en plus environnés par des plantes en tout genre. Que ce soit des plantes d’intérieur, extérieur ou encore des murs végétaux, on aime apporter un peu de verdure chez soi. Le terrarium suspendu est devenu une tendance sur les réseaux sociaux. Tout le monde veut en avoir un chez-soi. On vous explique donc ici comment s’en créer un. 

La verdure dans notre intérieur 

Les plantes se sont multipliées dans nos foyers. Aujourd’hui, on crée même une décoration adaptée à nos plantes. Les terrariums sont revenus à la mode depuis ces dernières années et font office de décoration dans de nombreux foyers. 

Qu’est-ce qu’un terrarium ? 

Les terrariums sont des récipients en verre où l’on y fait pousser une plante. Il s’agit d’un petit écosystème végétal dans une boule de cristal. Il est possible de faire durer ses plantes sans qu’elles ne poussent beaucoup. Ainsi, ce sont des plantes adaptées à ce genre de plantation et qui ne nécessitent pas de soins particuliers pour vivre. Le terrarium est ainsi coupé du sol et nécessite que très peu d’entretien. En règles générales, il ne faut pas surexposer ces plantations et l’arrosage ne se fait pas souvent. 

Les plantes utilisées

Comme dit précédemment, ce sont des plantations qui s’adaptent bien, qui doivent être cultivées dans ces bocaux en verre. Ces dernières sont de la famille de tillandsies. Cela veut dire “fille de l’air”. Elles portent bien leur nom puisqu’elles sont cultivées dans l’air et non dans le sol. Il est possible d’utiliser pour des terrariums suspends des fougères ou du minilierre. Pour faire votre terrarium suspendu, il faut choisir des plantes assez grasses comme l’aloe vera, par exemple. 

Fabriquer d’un terrarium suspendu 

Pour fabriquer cela, il va falloir plusieurs éléments. Avec un peu d’huile de coude et d’esprit créatif, vous parviendrez à faire des petits bocaux de verdure qui donneront un charme à votre foyer. 

Les différents éléments 

Pour créer vos petits terrariums, il vous faudra plusieurs choses. Tout d’abord, des récipients (contenants en verre). Essayez d’être créatif et trouvez des contenants en verre chez vous qui pourraient être utilisés à cet effet. Vous pourrez autrement dit, trouver des boules transparentes ou bocaux dans les magasins de décorations. Munissez-vous également de galets, cailloux, ou encore des coquillages et pierres que vous trouvez jolis. 

Il vous faudra également du terreau. Vous pouvez ajouter de la mousse ou encore du sable pour décorer. Enfin, procurez-vous les différentes plantes que vous allez arborer. Ayez-en votre possession de la corde assez solide qui tiennent vos plantes. Ne vous essayez pas à de la ficelle de jute cela ne sera pas assez solide. Tentez de trouver des cordes marron qui donneront une fière allure à vos objets de décoration. 

Les étapes de création 

Dans un premier temps, vous allez prendre vos bocaux et les tapisser de galets ou autres types de pierre. Une fois cela fait, il faudra mettre le terreau. Une fois que vous en avez mis une bonne couche, tapotez pour bien aplatir le tout. Faites un creux là où vous souhaitez mettre votre plante. Faites d’autres petits creux si vous voulez ajouter d’autres types de plantes pour faire une composition originale dans un seul bocal. 

Vous pourrez ensuite remettre une couche qui va recouvrir le terreau et figer la plante, avec du sable ou de la mousse décorative. Ce sable existe en différentes couleurs, de quoi vous amuser. 

Une fois cela fait, passez à la suspension avec la corde. Vous passez la corde dans un trou qui vous permettra de la suspendre, ou vous collez la corde au bocal. Une fois cela fait, vous pourrez une boucle en bout de corde pour pouvoir l’accrocher aux suspensions que vous aviez prévues. 

Sachez que si vous ne voulez pas endommager vos murs, vous pouvez vous procurer des crochets adhésifs très résistants qui tiendront vos petits bocaux de terrariums. Essayez de jouer sur les longueurs et de faire un rendu harmonieux et vert. Vous pouvez suspendre vos terrariums dans différents endroits de votre foyer. Toutefois, cela pourrait être très beau de les regrouper dans un endroit approprié pour donner une cohérence visuelle. Veillez à ce que la place que vous leur réservez ne soit pas directement exposée aux rayons du soleil. 

Catégories DIY

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.