Ctendance

Plantes d’intérieur

Les bienfaits des plantes d’intérieur 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 44

Les bienfaits des plantes d’intérieur

Nombreux d’entre nous sont atteints par les aléas de la vie moderne : stress, pollution, charges de travail importantes… Tout cela a un impact sur notre façon d’être et sur nos ressentis. Toutefois, il a été prouvé que les plantes d’intérieur présentent de réels bienfaits sur notre santé. Découvrez, dans cet article, toutes les vertus de celles-ci ainsi que leurs conséquences sur notre être !

La réduction importante du stress

Les plantes d’intérieur nous apaisent fortement, de nombreuses études ont prouvé qu’elles agissent sur notre bien-être. Elles ont un réel effet déstressant, voire des effets positifs sur la productivité des personnes en plein travail. En entreprise, les salariés se sentent bien mieux lorsqu’il y a des plantes d’intérieur autour d’eux. 

De plus, elles augmentent les émotions positives et réduisent les énergies et émotions négatives. L’inconfort physique est mis de côté grâce à elle. Par ailleurs, le fait de prendre le temps de s’occuper d’elles au quotidien, fait du bien au moral. De nombreuses personnes ont participé à une étude dédiée à cette problématique. Elles ont pu constater que leur humeur a énormément évolué, de manière positive. Leur pression artérielle aurait diminué, de même que pour l’activité du système nerveux. 

Des études ont prouvé que le fait de jardiner régulièrement, ou d’effectuer des balades en pleine nature représente des avantages importants sur la santé. Une autre étude a été réalisée en Norvège. Cette dernière a prouvé les conséquences sur la productivité des travailleurs. La présence de végétaux dans les bureaux augmenterait la productivité de 12 %. Si elles sont disposées dans un bureau, elles rendent donc plus productif et créatif. Grâce à cela, le taux d’absentéisme aurait largement chuté. 

A lire aussi  Multiplier des plantes d’intérieur : semis, bouturage, marcottage

Le fait d’avoir des plantes vertes chez soi diminuerait de 30 % les maux de tête, de 20 % la fatigue et les maux de gorge. Si vous êtes un télétravailleur, que ce soit quotidiennement ou régulièrement, il est important de travailler dans un espace dans lequel règne la sérénité. S’entourer de plusieurs plantes vertes aura un impact positif sur votre productivité, sur votre état mental et sur votre humeur. Cela peut concerner les plantes vertes, fleuries ou les terrariums. Elles n’ont que des bienfaits à nous partager ! Le simple fait d’avoir une vue sur celles-ci réduiraient le stress et l’anxiété.

En plus de compléter la décoration de notre maison, elles nous offrent un véritable voyage, puisqu’elles sont souvent exotiques. De plus, leurs feuilles graphiques et texturés sont une véritable source d’observation et d’apaisement. Elles forment de véritables alliées à la maison, lors des périodes de révisions ou de télétravail. 

Purification de l’air ambiant

L’air de notre intérieur est davantage pollué que celui à l’extérieur. Cela est dû au tabagisme, aux appareils chauffants, aux peintures ou encore aux meubles. Les appareils électroniques peuvent, aussi, dégager des ondes particulièrement néfastes pour notre santé. 

À l’origine, ce sont les astronautes qui se sont demandés comment ils pouvaient renouveler l’air des vaisseaux spatiaux. La photosynthèse va absorber de l’oxygène, la plante respire en rejetant du gaz carbonique. Les scientifiques, en constatant cela, ont déduit qu’en mettant des plantes dans des locaux pollués, celles-ci auraient certainement vocation à absorber ce qui est néfaste à respirer. 

Ce sont les petites ouvertures sur les feuilles qui leur permettent de respirer. C’est grâce à elles que les polluants sont absorbés. Dans le terreau, des microorganismes sont chargés de les détruire. 

A lire aussi  Bien utiliser l’engrais sur vos plantes d’intérieur

Toutefois, chaque type de pollution nécessite un type de plante en particulier. Certaines sont capables de purifier l’air, de le purifier et d’améliorer sa qualité. Si vous fumez, vous pouvez opter pour ces différentes plantes dans votre intérieur : 

  • chlorophytum
  • azalée
  • philodendron

Dans le cas où vous avez réalisé des travaux et que la peinture est encore fraiche, privilégiez plutôt le chrysanthème ou encore le philodendron, pour assainir l’air. Pour les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine, optez plutôt pour des palmiers ou encore des azalées.

Dans tous les cas de figures, vous pouvez opter pour ces différentes plantes : 

  • le schefflera
  • le spathiphyllum
  • la fougère de Boston
  • l’anthurium andreanum
  • l’areca dypsis

Vous savez tout, désormais, sur les bienfaits des plantes d’intérieur. Elles ont un réel impact positif sur notre santé et sur notre bien-être. À vous de choisir lesquelles vous plairont le plus dans votre espace !

Partagez votre avis