Astuce peinture pour votre salle de bains 

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez besoin de mettre un coup de peinture à votre salle de bains. Mais, vous ne savez pas laquelle choisir ? Quel type ? Quelle finition ? Pas de panique, dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes astuces pour choisir la bonne peinture. 

Préparation de la sous-couche 

Parmi les peintures adaptées aux salles de bains, il y a les peintures acryliques et glycéro. Mais, avant de vous lancer dans le choix de la peinture, posez-vous un moment et réfléchissez à toutes les options. Est-ce que votre salle de bains dispose de fenêtre pour être aéré ? Il faut aussi garder en tête que cet espace fait partie des pièces les plus humides de votre maison ou de votre appartement, avec la cuisine. Ainsi, repeindre cet endroit nécessite de la réflexion et cela ne s’improvise pas. Avant d’appliquer votre peinture, il faudra appliquer ce que l’on appelle : une sous-couche. 

À quoi cela va servir ? Il s’agit d’une couche indispensable avant de passer à la phase de peinture. Cela va permettre de faire accrocher la peinture et de limiter le nombre de couches. Vous verrez, les professionnels vous la conseilleront toujours. Au niveau des modèles, vous pourrez vous rendre directement dans les magasins spécialisés. L’une que nous suggérons est la peinture diluée. Vous pourrez la faire diluer à l’eau s’il s’agit de “white spirit” ou d’acrylique. 

En ce qui concerne le nombre de couches : 2 suffiront pour repeindre la surface intégrale de votre salle de bains. Une fois que vous l’aurez mise, il faudra se montrer patient et attendre 5 h. Il est important de bien respecter le temps d’attente. Si la peinture n’est pas sèche correctement, le résultat obtenu ne sera pas beau. Bien évidemment, les monocouches sont à éviter impérativement. Elles sont peu efficaces, voire pas du tout. Pensez donc à toujours appliquer deux couches. 

Combien de pots de peinture doit-on prévoir ? 

Inutile de vous casser la tête avec plusieurs pots de peintures. Qu’il s’agisse de votre plafond ou de votre mur, nous vous suggérons une finition mate pour votre plafond. Vous pourrez utiliser cette dernière pour le reste de la surface. De plus, pensez à toujours acheter de la peinture acrylique. Cette peinture est spécialement conçue pour cette pièce extrêmement humide. Pour son application, nous vous conseillons une finition satinée ou même brillante. 

A lire aussi  Meuble d’entrée La Redoute : les plus beaux modèles

Pourquoi faut-il préférer des peintures à l’eau ? Pour la simple et bonne raison qu’elles sont de bonne qualité, durables dans le temps et qu’elles ne présentent aucun danger pour votre santé. Rappelons-le, sentir les odeurs des peintures peut être toxique pour votre santé. 

Au niveau du look de cette salle, nous vous conseillons le carrelage. Vous pourrez le retrouver en plusieurs couleurs. Vous pouvez aussi repeindre votre radiateur avec, si la couleur de ce dernier ne vous plait pas. Par ailleurs, pensez à toujours préparer votre support avant de peindre. En plus des sous-couches, il faudra prévoir de décoller les anciens papiers peints, si vous en aviez mis. Il faudra peut-être poncer votre mur. Nous vous recommandons de lessiver vos murs et vos plafonds avant de passer à la phase de la peinture. 

Pour conclure avec cet article, gardez en tête de toujours préparer les zones qui doivent être faites. Ensuite, appliquez une sous-couche pour peindre avec la peinture à eau vos murs ou vos plafonds. Vous pourrez faire appel à des experts qui pourront vous conseiller au mieux dans le choix de vos produits. N’hésitez donc pas à vous rendre sur place dans certains magasins, pour vous faire accompagner. En tout cas, si vous ne rendez pas sur place, pensez à toujours acheter de la peinture acrylique et de la glycero. 








Partagez votre avis