Ctendance

Entretien / Nettoyage

Joint de salle de bain noir ou moisi : Que faire ?

Amandin QG

Publié le

Lu 279

Joint De Salle De Bain Noir Ou Moisi

Les joints de votre salle de bains noircissent et présentent des traces de moisissure ? Vous en avez assez de votre joint de salle de bain qui se noircit ou se moisi ? et vous souhaitez trouver des solutions pour vous débarrasser de ces tâches ?

Sachez qu’il est très courant de faire face à ce genre de problèmes. L’humidité est la cause première de la moisissure. Il n’est pas anodin d’en constater dans la salle de bains, qui est la pièce la plus humide d’un logement.

Cependant, pas d’inquiétude car il existe bien évidemment des solutions pour y remédier. Il est primordial de trouver des solutions rapidement afin d’éviter que la moisissure ne se propage et affecte l’étanchéité de votre pièce.

C’est pourquoi, nous allons vous aider à connaître des solutions naturelles pour les nettoyer mais également à remplacer un joint de salle de bain.

Pourquoi les joints de salle de bains moisissent ?

La moisissure se propage très rapidement sur un joint de salle de bain lorsque celui-ci est vieux ou mal entretenu. Si vos joints noircissent, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il s’agisse de moisissure.

Cela est généralement causé par une absence d’étanchéité, qui empêche l’eau de sécher correctement. Elle s’infiltre et stagne, et contribue à la prolifération de champignons, créant cette fameuse moisissure. Maintenant que vous connaissez la cause, voici comment l’éviter :

  • Renforcez l’étanchéité de votre salle de bains, notamment en remplaçant les joints, ou encore en les nettoyant régulièrement. Nous allons vous expliquer comment procéder dans la suite de l’article.
  • Installez des systèmes d’aération plus performants. Si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre, pensez à investir dans une VMC afin de bien évacuer l’humidité ambiante. (Il faut aussi bien penser à nettoyer la VMC)
A lire aussi  Astuces et Conseils Utiles Pour Organiser Votre Nettoyage de Printemps

Nettoyer les joints et masquer la moisissure

Nettoyer Les Joints Et Masquer La Moisissure

Maintenant que vous connaissez les causes de la moisissure de vos joints de salle de bains, nous allons vous aider à connaître les solutions pour éviter cela. Ces dernières peuvent aussi vous aider à vous en débarrasser.

Les solutions naturelles pour nettoyer vos joints

Il existe des solutions naturelles très efficaces pour nettoyer vos joints. Rien ne vaut les astuces de grand-mère et les produits naturels quand il s’agit de nettoyer et de se débarrasser de tâches ! Voici donc une liste de produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos joints :

  • Le vinaigre blanc : celui-ci est toujours une solution magique lorsqu’il s’agit de faire du nettoyage et de la désinfection. Vous pouvez l’utiliser pur ou le mélanger à du bicarbonate de soude pour éliminer les tâches tenaces. Versez ce mélange explosif sur vos joints noircis et laissez agir quelques heures avant de venir frotter.
  • Le jus de citron : c’est bien connu, le citron est un véritable purificateur. Vous pouvez notamment l’utiliser pour assainir votre frigo et retirer les mauvaises odeurs. Sachez que le jus de citron est également très efficace dans votre croisade contre les tâches. Mélangez-le à du gros sel et frottez vigoureusement vos joints.
  • L’eau de javel : l’eau de javel possède des propriétés blanchissantes. Vous pouvez en appliquer sur vos joints après les avoir nettoyés pour qu’ils deviennent un peu plus blancs.
    Les cristaux de soude : mélangés à de l’eau chaude, les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer les joints. Il est cependant primordial de porter des lunettes et des gants car cette solution est très toxique.
  • Le dentifrice : comme l’eau de javel, le dentifrice possède des propriétés blanchissantes, dont l’usage n’est pas réservé que sur les dents. Frottez vos joints avec une vieille brosse à dent munie de dentifrice et observez le résultat.
A lire aussi  12 astuces pour nettoyer facilement les plinthes ?

Comment masquer la moisissure ?

Si, toutefois vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos tâches malgré toutes ces techniques, il existe une dernière solution si vous ne souhaitez pas remplacer vos joints. Vous pouvez tout à fait masquer la moisissure à l’aide d’un stylo blanchisseur.

Remplacer les joints de salle de bains

Vous l’avez compris, nettoyer vos joints n’est pas toujours la solution idéale pour régler ce problème de moisissure. Dans certains cas, les remplacer est la seule solution.

Changer les joints est une tâche assez simple, qui nécessite surtout de prendre garde à l’étanchéité de la pièce lors du remplacement. Lorsque vous remplacerez vos joints, pensez bien à attendre quelques heures que le silicone sèche avant de faire apparaître de l’humidité dans la pièce.

Partagez votre avis