Ctendance

Peinture / Bricolage

Quels sont les différents types de peintures ?

Amandin QG

Publié le

Lu 21

Quels Sont Les Différents Types De Peintures

Il n’est pas toujours évident de déterminer quelle peinture sera la plus adéquate pour un projet de décoration ou de rénovation.

Une multitude de peintures est à disposition en magasin et peut parfois poser une colle au client, qui ne sait que choisir pour un rendu optimal. Voici les différents types de peintures et pourquoi ils sont différents.

La peinture à l’eau

La Peinture à L’eauLa peinture dite à l’eau ou acrylique dispose de nombreux avantages, elle est la plus appréciée et utilisée dans le monde de la peinture.

De multiples usages

C’est pour les murs en intérieur que les peintures acryliques sont utilisées la plupart du temps. Une solution simple pour appliquer un coloris rapidement sur un mur.

L’acrylique est très appréciée des particuliers et pourrait même dépasser la peinture à l’huile dans le classement. La polyvalence de l’acrylique permet de peindre des meubles en bois ou des menuiseries par exemple.

Pour éviter de donner un côté trop négligé à des matières difficiles à peindre, il sera préférable de faire une sous-couche avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Si elle est appliquée telle quelle, la peinture n’offrira pas un rendu aussi joli qu’une fois plusieurs couches appliquées. L’adhérence est meilleure sur une couche préalable.

Des avantages de taille

En effet, ce type de peinture possède un immense nombre de bénéfices. Tout d’abord, on remarque que pendant l’application mais également après, l’odeur ne s’avère pas puissante.

En plus d’être quasiment inodore, elle s’applique sans grande difficulté et avec une rapidité remarquable. Elle couvre bien une surface et ne forme pas d’imperfections sur les murs, un avantage de taille pour les amateurs.

La plupart des utilisateurs se méfient de la composition de la peinture. Cependant, les acryliques ne sont pas dangereuses et ne dégagent pas de composants néfastes pour la santé. Le séchage s’avère être rapide, une solution efficace pour les personnes qui n’ont pas le temps.

Pour ce qui est de l’entretien des outils, rien de plus facile. Un passage à l’eau suffira largement à nettoyer les ustensiles.

L’adaptabilité de cette peinture est remarquable, elle peut être appliquée à de nombreux supports. Excepté les surfaces vraiment complexes à peindre, l’utilisation de l’acrylique pour un projet en intérieur n’est pas un problème. C’est une solution qui se révèle efficace et peu coûteuse.

Les peintures à l’huile, traditionnelles

Les Peintures à L’huile, TraditionnellesL’indétrônable de la peinture, c’est sans aucun doute la glycéro. Faites à base d’huile, elle contient de nombreux avantages, qui la rendent si précieuse. Un classique pour les amateurs.

Une utilisation simple

La peinture à l’huile est la plus utilisée, vue comme le pilier dans son domaine. Depuis de longues années, elle est utilisée et n’a jamais déçu ses utilisateurs. Pour la couvrance et l’application, elle est la reine. C’est donc un choix idéal pour des travaux basiques.

La glycéro se différencie de l’acrylique car elle est plus odorante. De plus, les composants sont plus nocifs, il est préférable d’aérer de longues heures une fois la surface peinte.

L’aération supprimera l’odeur, la légère nocivité et séchera efficacement la peinture encore fraîche. L’application est simple même si elle reste plus délicate à faire que celle d’un acrylique.

A lire aussi  Comment régler une porte ?

Un contenu puissant est nécessaire pour retirer la peinture à l’huile, la simple utilisation d’eau ne suffira pas. Une petite dose de white spirit peut suffire à faire des miracles, sans trop insister sur la quantité. Pour nettoyer les outils, par exemple, il faut s’appliquer et faire preuve de patience.

Une solution attractive

Utilisée comme peinture d’extérieur, elle résiste sans problèmes aux intempéries les plus violentes. De plus, les chocs ne seront pas visibles s’ils ont percuté une surface peinte avec de la glycéro.

Une fois la première couche appliquée, le support ne respire plus, il est totalement recouvert. La durabilité du produit fait de lui son meilleur atout et continue encore de convaincre professionnels et particuliers.

C’est pour son ancienneté et son efficacité que la peinture à l’huile est privilégiée. Peintres, professionnels et particuliers sont en accord pour affirmer que c’est une solution efficace pour peindre rapidement une surface.

Repeindre un mur, la solution adaptée

L’acrylique est l’élément le plus utilisé pour la mise en peinture d’un mur. Pratique et qualitative, elle donnera un résultat rapide et satisfaisant.

Repeindre Un Mur, La Solution Adaptée

L’acrylique, efficace et classique

Les peintures à l’eau sont le premier choix des consommateurs. Le nettoyage est le premier point qui rentre en compte dans le choix de la peinture. C’est la solution la plus adéquate pour peindre un espace en intérieur, où la durabilité est une caractéristique moins importante qu’en extérieur.

L’acrylique est conseillée pour les particuliers qui souhaitent peindre la chambre de leurs enfants. Peu odorante, elle se révèle également sans grand impact sur la santé. Il est préférable de choisir cette solution peu dangereuse pour éviter de prendre un quelconque risque.

Une ou deux couches suffisent largement pour que le rendu soit soigné, et l’aération n’est pas nécessaire même si elle reste conseillée.

La peinture décorative, nouvel entrant prometteur

La peinture à effet ou peinture décorative est aussi très utilisée dans l’univers de l’aménagement. Plus épaisse qu’un acrylique, elle lisse le mur et comble les imperfections plus facilement.

Les effets proposés par ces types de peintures sont nombreux et donnent un rendu inédit à la surface choisie. Une solution pour éviter de poncer un mur avant de le peindre.

On retrouve dans la liste des rendus, l’effet béton, aimanté ou encore style ardoise. Des spécificités bien différentes qui s’adaptent sans aucun problème au style que vous souhaitez offrir à votre mur. L’effet sablé fait aussi partie des nouveautés que suggèrent les peintures décoratives.

Les options pour peindre un sol

Les Options Pour Peindre Un Sol

Les sols sont des surfaces très délicates, qui nécessitent une attention particulière. Voici les peintures adaptées pour repeindre un sol.

Les peintures à base de polyuréthane sont les plus adaptées pour peindre un sol. En intérieur de préférence, même si les contraintes sont multiples pour pouvoir appliquer le composant correctement.

La peinture doit se montrer très résistante et doit remplir toutes les attentes que vous lui imposez. Dans un projet de rénovation, il est essentiel de prendre son temps avant de se lancer dans des travaux qui peuvent facilement vous dépasser.

A lire aussi  Comment réhausser un lit ?

Carrelages, parquets et sols stratifiés peuvent être traités avec une peinture à base de polyuréthane. Malgré la solidité des produits, un passage régulier sur la surface concernée sera à prévoir pour que le rendu du sol soit toujours aussi plaisant.

Des rénovations régulières sont obligatoires pour préserver l’aspect propre du lieu choisi. Malheureusement, la peinture se détériore aisément et s’écaille même si cela se produit plus lentement qu’un produit plus “classique”.

Faire appel à un professionnel peut s’avérer être un excellent choix. Il saura vous proposer des solutions adaptées sans aucun problème et vous orientera vers des marques de peintures plus adaptées au sol que vous voulez repeindre.

Des peintures qui combattent l’humidité

Des Peintures Qui Combattent L’humidité

La salle de bains ou encore la cuisine sont des pièces de la maison qui peuvent souvent faire face à un haut taux d’humidité. Certains produits sont conçus pour résister à ces problèmes quotidiens.

Les peintures pour salle de bains et cuisines sont extrêmement spécifiques. Elles ne sont faites que pour ces types de pièces. Le quotidien de cet espace est différent, il est sujet à de forts taux d’humidité et nécessite un produit qui fait face à ses conditions difficiles.

Conçues pour résister à ses contraintes, ces peintures sont la solution parfaite pour éviter la présence de condensation. Les projections d’eau ne seront plus un problème pour vos murs, et ils sont lavables rapidement et facilement.

La moisissure est un fléau qui touche de nombreux foyers, les peintures pour salles de bains évitent et préviennent les traces de moisissures. Une peinture classique ne peut pas contrer tous ces problèmes.

Rénover un meuble, la solution

Rénover Un Meuble, La Solution

Les consommateurs sont généralement amenés à rénover des meubles ou des pièces en bois. Ces rénovations exigent une peinture dite de rénovation.

Vous pourrez économiser un temps précieux car le résultat sera satisfaisant dès la première couche. Les irrégularités sont également traitées, la face reste lisse et sans imperfection. L’accroche est facile, rapide et le rendu devient magnifique si la surface concernée est bien nettoyée.

Un coût rentabilisé pour tout projet de rénovation. En plus de donner une seconde vie à votre meuble, vous utiliserez une peinture qui lui offrira un tout nouvel éclat.

Les meubles préalablement traités peuvent être peints sans aucun problème, le résultat restera satisfaisant. Cette solution peut être appliquée pour la plupart des surfaces abîmées, comme des murs par exemple.

Pour ce style de peintures, il est préférable de demander conseil afin de ne pas se tromper dans le choix. La qualité du contenu influencera sans aucun doute le rendu sur votre vieux meuble.

Une solution écologique et économique, qui donnera une sensation de jeunesse à votre mobilier. Avec un large panel de coloris à disposition, il n’y a plus qu’à concevoir le projet et se lancer.

A lire : 

Partagez votre avis