Peinture à effet : 10 effets tendance pour vos murs

Afficher Masquer le sommaire

Envie de décorer votre intérieur avec une touche d’originalité ? La solution la plus simple et la plus facile à mettre en place pour styliser une pièce est la peinture murale.

Facile à se procurer, la peinture murale peut s’appliquer par vos soins. Un large choix d’effets et de couleurs sont à votre disposition pour créer l’ambiance et le style qui vous plaît.

Pourquoi utiliser de la peinture à effets sur vos murs ?

La peinture sert uniquement à décorer une pièce. Cependant, la peinture à effet offre bien plus de possibilités et d’avantages. En effet, la peinture à effet, va vous permettre d’apporter une touche d’originalité à votre pièce que la peinture classique ne peut vous offrir.

La peinture à effet vous permet d’obtenir le style que vous souhaitez en seulement quelques coups de pinceaux. Vous n’avez pas besoin de vous procurer divers produits pour obtenir un résultat pailleté ou métallisé.

Ce type de peinture va apporter du contraste et du volume à votre pièce. Vous allez également apporter de la texture unique à votre mur. Certains effets peuvent refléter la lumière pour éclairer davantage votre espace intérieur.

Les outils nécessaires pour appliquer une peinture à effet

10 Idées D’effets Sur Vos Murs

Chaque peinture à effet nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. Généralement, il faut se munir de pinceaux, d’une brosse à lisser, d’une éponge, d’une spatule et d’une taloche.

Chaque outil a une fonction bien précise. Selon l’effet et le résultat que vous souhaitez obtenir, vous devrez choisir les bons outils.

Prenez connaissance des instructions indiquées sur la boîte de peinture à effet que vous avez achetée. Ces instructions vont vous indiquer les outils nécessaires, les étapes d’application mais aussi les gestes à effectuer.

10 idées d’effets sur vos murs

Vous êtes décidé à utiliser une peinture à effet pour habiller votre pièce ? Voici 10 effets que vous pouvez obtenir à l’aide de ce type de peinture.

 

La peinture à effet béton ciré

La Peinture à Effet Béton Ciré

La peinture à effet béton ciré est devenue incontournable pour le style contemporain. Cet effet est parfait si vous souhaitez obtenir un effet “street” réussi.

L’effet béton ciré s’accordera parfaitement à la décoration moderne de votre salon. Effectivement, il est préférable d’opter pour une peinture à effet béton ciré dans des espaces volumineux.

Pour une application optimale, utilisez un rouleau pour peindre l’entièreté de vos murs puis munissez-vous d’une taloche pour créer l’effet escompté. Une fois votre mur sec, vous allez pouvoir passer au polissage pour obtenir un effet satiné, comme le béton.

La peinture à effet marbré

La Peinture à Effet Marbré

L’effet marbré est idéal pour donner du caractère à votre intérieur. La peinture à effet marbré correspond mieux aux grands espaces volumineux de style moderne.

Le carrelage à effet marbré a connu un succès phénoménal, c’est pourquoi de plus en plus de particuliers souhaitent à présent revêtir leur mur de cet effet pour apporter une ambiance luxueuse à leur intérieur.

Cet effet va sophistiquer n’importe quelle pièce de votre maison. La peinture à effet marbré est disponible dans de nombreux coloris pour ravir les goûts de tout le monde.

L’application de cette peinture peut s’avérer complexe. C’est pourquoi il est primordial de choisir un mur parfaitement lisse ainsi que d’appliquer une sous-couche.

La peinture à effet métallisé

La Peinture à Effet Métallisé

Ces derniers temps, la peinture à effet métallisé a été adoptée par de nombreux amateurs de décoration d’intérieur.

L’effet métallisé se marie très bien avec les meubles vintages et designs qui composent la décoration d’une pièce moderne. La palette de couleur disponible est limitée aux couleurs designs et chics contemporaines (gris, bronze, noir,… ).

A lire aussi  Comment utiliser le sel pour l'entretien de sa maison ? 

La peinture à effet métallisé trouve sa place dans toutes les pièces de votre habitation, que ce soit pour une chambre, la cuisine, la salle de bains ou la pièce à vivre.

Privilégiez les pièces lumineuses afin que l’effet métallisé puisse être parfaitement mis en valeur grâce aux rayons du soleil.

La peinture à effet sablé

La Peinture à Effet Sablé

L’effet sablé est utilisé pour réchauffer une pièce. Effectivement, cet effet apporte un style chic et chaleureux aux pièces de la maison.

Contrairement aux effets précédents, celui-ci est idéal pour décorer un intérieur de style traditionnel et authentique.

De plus, si votre mur est endommagé, l’effet sablé va permettre de camoufler avec élégance les petites imperfections. Si vous souhaitez opter pour un effet sablé, sachez que toutes les couleurs de peinture sont disponibles.

Pour une application parfaite, offrant l’illusion d’une déco naturelle, vous devez appliquer cette peinture à l’aide d’une brosse.

La peinture à effet chaux ou tadelakt

La Peinture à Effet Chaux Ou Tadelakt

Pour les amateurs de voyage et d’aventure, il est fortement recommandé d’opter pour une peinture à effet chaux (l’effet tadelakt).

Le tadelakt offre une ambiance ethnique originale et chaleureuse qui trouve sa place sur les murs des salles de bains et des salons.

Plusieurs coloris et finitions sont possibles avec la peinture à effet chaux. À vous de choisir, le produit qui saura s’accorder parfaitement avec votre mobilier.

La peinture à effet nacré ou irisé

La Peinture à Effet Nacré Ou Irisé

La peinture à effet irisé est très populaire ces derniers temps. La peinture à effet irisé est composée de multiples petites nacres, appelées mica, qui brillent grâce au réfléchissement de la lumière.

Votre pièce devient éclatante grâce à cette texture unique et originale. Si vous souhaitez créer une ambiance chic et élégante, il est préférable de choisir une couleur sombre et intense.

À cause des particules de mica, l’application de cette peinture est difficile. Si vous ne disposez pas des bons outils, la peinture risque de ne pas s’appliquer de manière homogène et des couches disgracieuses risquent de se créer.

C’est pourquoi il est hautement conseillé d’appliquer au préalable une sous-couche blanche. Ensuite, pour que l’effet irisé soit somptueux, il faut appliquer le produit à l’aide d’un spalter en réalisant des virgules.

La peinture à effet peau d’animaux

La Peinture à Effet Peau D’animaux

Vous êtes un fanatique de l’ambiance baroque et de l’ambiance de la jungle ? Alors la peinture à effet peau d’animaux est faite pour vous.

Il existe de nombreux effets (cuir, pelage, écaille,… ) pour représenter votre animal exotique favori. Il est préférable d’utiliser cet effet dans une pièce intime, comme votre chambre par exemple.

La peinture à effet pailleté

La Peinture à Effet Pailleté

L’effet pailleté est parfait pour apporter une touche de merveille et de féerie à votre intérieur. L’effet pailleté est idéal pour apporter de la luminosité dans des pièces trop sombres.

Cette peinture trouve son utilité dans chaque pièce de la maison (cuisine, salle de bains, salon,… ) mais surtout dans les chambres de petites filles basées sur le thème des princesses.

Les possibilités de styles et d’ambiance sont infinies puisque de nombreux coloris sont disponibles pour créer des décorations originales et inédites. À vous de choisir votre couleur favorite ou celle qui s’accorde le mieux avec vos autres éléments de décoration.

La peinture à effet velours

La Peinture à Effet Velours

Le velours est une matière douce et chaleureuse.

En optant pour une peinture à effet velours, c’est exactement cette ambiance que vous apportez à votre pièce.

L’effet velours est obtenu grâce à une peinture nacrée et irisée aux tons profonds.

La peinture à effet plâtre ciré

La Peinture à Effet Plâtre Ciré

Le plâtre ciré était à son apogée dans les années 90. Cependant, les modes et les tendances changent à chaque époque et parfois même reviennent au goût du jour.

C’est le cas pour le plâtre ciré. Si vous êtes adepte des décorations intérieures vintage alors la peinture à effet plâtre ciré est toute désignée pour vous.

Partagez votre avis