Peinture mate ou brillante : laquelle choisir ?

Quantité De Peinture
Vous voulez repeindre un ou plusieurs murs et vous avez enfin trouvé la couleur de vos rêves. Mais vous ne savez pas quel type de finitions de peinture choisir. Entre finition mate ou brillante, votre cœur balance, voici quelques éléments de réponses pour faire votre choix.

Pourquoi opter pour une peinture mate ?

La peinture mate est moins tendue que la peinture satinée ou brillante. Elle joue également moins avec la lumière et c’est essentiellement ce qui la différencie. L’avantage : elle fait moins apparaitre les petits défauts du mur ou les petits trous mal rebouchés.

En revanche, elle est plus poreuse et ne résiste pas aux taches. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent la peinture mate sur les plafonds uniquement. Mais elle peut également être posée dans le séjour ou les chambres d’adulte et dans les grands espaces. Ces pièces sont moins exposées aux taches et aux projections.

Il existe aujourd’hui des peintures à la finition pratiquement mate et velours qui sont lessivables.

La peinture mate permet d’apporter une certaine élégance à l’espace. Il apporte également un aspect très cosy et chaleureux à vos pièces.

Comme elle ne reflète pas la lumière, elle est parfaite dans les pièces aux grandes baies vitrées et exposées, plein sud , car elle évite la sensation d’éblouissement que pourrait avoir une peinture brillante.

Elle permet également de donner de la profondeur à votre pièce, quelle que soit la teinte que vous choisissez. Vous pouvez parfaitement miser sur un mur dans un ton foncé et les autres très clairs.

C’est également une peinture très facile à poser au rouleau comme au pinceau. Elle est disponible en monocouche ou en mat très profond. Il est préférable toutefois d’appliquer une sous-couche avant, car c’est une peinture poreuse. C’est la peinture parfaite pour les débutants.

Pourquoi miser sur une peinture brillante ?

Cette finition est celle qui réfléchit le mieux la lumière. Elle possède un effet laque et un rendu façon miroir. Elle est très résistante aux chocs, en revanche, elle met à jour tous les petits défauts et nécessite une préparation impeccable et soignée du support.

Elle est également plus difficile à appliquer et pour que la finition soit bien brillante, elle doit se tendre lors du séchage. Ce qui suppose que la matière soit parfaitement étirée et que l’application ne présente aucun défaut.

L’effet laqué apporte un rendu très moderne et contemporain et il permet de donner une sensation d’agrandissement à votre espace. L’effet est vraiment très décoratif et permet de donner un jeu de lumière très intéressant. Elle est d’ailleurs conseillée dans les pièces qui ne bénéficient que d’une faible luminosité ou qui présentent une superficie assez réduite.

Elle présente cependant un inconvénient : elle dégage le plus souvent des substances toxiques telles que les COV puisque c’est le plus souvent une peinture glycéro.

Si vous souhaitez appliquer une peinture brillante, privilégiez les petites surfaces et les pièces d’eau comme les toilettes, la salle de bain ou la cuisine. Il est préférable de ne pas peindre toute la pièce dans une peinture brillante pour ne pas avoir de reflets lumineux trop importants si le soleil donne dans la pièce.

C’est une peinture qui présente un fort pouvoir couvrant et qui est très résistante. Elle peut recouvrir facilement une ancienne peinture si le support est parfaitement lisse. Vous pouvez également la lessiver aisément par la suite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.