Les avantages de la peinture dépolluante

Peinture Plastifiée
Vous avez certainement beaucoup entendu parler de la peinture dépolluante. Assainir sa maison est une préoccupation cruciale face à la recrudescence de certaines maladies, respiratoires, en particulier et des allergies. Avec la peinture dépolluante, la promesse est la suivante : vous évitez les particules volatiles qui envahissent l’air. Zoom sur les avantages de cette peinture technique !

Une véritable alliée contre la pollution intérieure !

Si beaucoup de personnes pensent encore être à l’abri de la pollution une fois rentrées chez elles, il n’en est rien. Il faut savoir que l’air de votre habitation est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il existe cependant quelques solutions pour diminuer cet impact majeur sur la santé et la peinture dépolluante y participe activement.

La pollution intérieure : en quoi consiste-t-elle ?

Le premier ennemi de notre intérieur est le formaldéhyde, qui est appelé également, méthanal ou formol. Ce composant organique volatile ou COV est néfaste pour votre santé et on le retrouve dans la peinture notamment.

Les allergies, les maladies respiratoires, l’infertilité, les fausses couches qu’il entraine ne peuvent pas être négligées. C’est pourquoi il est essentiel de s’en protéger. La peinture dépolluante vous le permet.

Comment agit la peinture dépolluante ?

Elle fonctionne selon trois modalités :

La photocatalyse :

Sous l’action de la lumière, les molécules nocives sont détruites. Si vous l’appliquez dans une pièce peu éclairée, elle ne peut pas fonctionner.

La captation chimique :

La peinture piège et détruit les particules nocives.

Bon à savoir : ces deux actions concernent uniquement l’oxyde d’azote, mais pas le formaldéhyde.

Une nouvelle technologie :

Plus efficace et plus écologique, depuis 2013, une peinture dépolluante a vu le jour. Elle a le pouvoir de capter le formaldéhyde qu’elle transforme en vapeur d’eau, le rendant ainsi inoffensif. C’est la marque Onip qui a mis au point cette méthode qu’elle conserve jalousement secrète.

Avantages de la peinture dépolluante

  • Elle est capable de répondre efficacement à un problème bien réel qui est celui de la pollution intérieure. Celle-ci a en effet des répercussions sur notre état de santé. La peinture dépolluante fait partie des solutions qui contribuent à la diminuer.
  • Son efficacité est prouvée : les laboratoires ayant étudié les effets de la peinture dépolluante ont conclu à son efficacité. La qualité de l’air serait améliorée et son action pourrait être durable, entre 5 et 10 ans selon les marques.
  • Les peintures dépolluantes évoluent dans leur composition pour plus d’efficacité et pour des formules plus écologiques qu’auparavant. C’est le cas avec la peinture Onip notamment. Il faut en effet laisser du temps au fabricant pour trouver les bonnes formules, mais elles sont déjà d’une aide considérable pour vous débarrasser de la pollution intérieure.

Les réticences liées à ce type de peinture sont généralement dues au mystère autour de leur fabrication et de leur mode de fonctionnement. Il faudra que les fabricants fassent preuve de plus de transparence pour rassurer les consommateurs.

Comment choisir la peinture dépolluante ?

On a découvert que certaines peintures dépolluantes pouvaient en fait être plus nocives que les COV qu’elles étaient censées détruire.

Pour vous assurer de la qualité et pour écarter tout risque de danger, il faut prendre le temps de lire l’étiquette. Celle-ci mentionne une note qui est évaluée en fonction de son émission en COV.

Privilégiez les peintures dépolluantes qui affichent l’écolabel européen. Celui-ci est donné seulement si le produit ne nuit pas à votre santé et est respectueux de l’environnement.

Ces peintures sont commercialisées entre 10 et 20 euros du litre.

Elle est particulièrement utile dans la chambre puisque vous y passez de longues heures et surtout dans celle des enfants. Dans la cuisine, elle peut également être utile, car cette pièce peut accumuler du formol, car les fumées de cuisson en contiennent.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.