Les peintures monocouches sont-elles efficaces ?

Rénovation Pièce Bien Peindre
Les peintures monocouches sont très présentes sur le marché et nous promettent un résultat parfait en un simple passage. Elles forment un film de très grande qualité et représentent un gain de temps important. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette peinture tient-elle vraiment toutes ses promesses ? Réponse !

Peinture monocouche : une application en une seule couche

La promesse d’une seule couche de peintre pour obtenir un résultat parfait a enthousiasmé tous ceux pour qui peindre n’est pas une partie de plaisir. Elle contient plus de pigments et présente une texture plus épaisse et de ce fait, elle peut recouvrir un mur ou une surface facilement grâce à une seule couche. Elle offre de ce fait un gain de temps très appréciable. Toutefois pour profiter au maximum de ses qualités, il faut prendre connaissance de divers critères.

Comment appliquer une peinture monocouche ?

Tout d’abord, sachez que sur certains supports et malgré sa promesse, la peinture monocouche adhère mieux si vous mettez avant une sous-couche. C’est le cas si vous peignez sur un papier peint ou un enduit décoratif. Vous n’avez en revanche pas besoin d’une très haute qualité pour cet apprêt.

Il faut également envisager l’application d’une sous-couche si vous changez radicalement de teinte. Dans le cas contraire, l’application en une couche ne suffira pas forcément, c’est le cas si vous appliquez du blanc sur une couleur foncée au départ.

Le support doit être parfaitement préparé comme pour toute autre peinture, les trous sont rebouchés… Enfin, il est recommandé d’éviter la peinture monocouche dans une pièce d’eau, elle va s’écailler assez facilement.

Les précautions à prendre

Il faut choisir une peinture de qualité pour que les résultats soient au rendez-vous. Il faut notamment qu’elle contienne suffisamment de pigments.

Il faut également privilégier les bons outils de peinture : pinceaux, rouleaux ou autres. Ceci est très important dans le cas d’une peinture monocouche, puisque justement, vous l’appliquez en un seul passage.

Il faut également bien choisir ses outils pour qu’ils soient parfaitement adaptés à la nature de la peinture. N’hésitez pas à demander conseil en achetant votre peinture.

La peinture monocouche correctement appliquée et de qualité est réellement efficace. Cela dépend cependant de la nature du support et de son état ainsi que du taux d’humidité de l’espace concerné.

Peinture Plastifiée
© istock

L’importance de la charge d’extraits secs

Le pigment est une charge, mais ce n’est pas la seule qui permet de colorer un support facilement. Il existe de nombreuses autres charges assurant également la consistance de la peinture. Ce sont des matières solides et pulvérulentes qui ne jouent pas de rôle sur le coloris. On retrouve par exemple des produits qui rendent la peinture microporeuse, mais imperméable, antifongiques, des minéraux pour apporter de la structure au produit, et d’autres pour la rendre plus résistante aux rayons UV.

Pour que la peinture soit parfaitement couvrante, le pigment doit posséder un indice de réfraction important. Il faut également qu’il soit bien dosé pour être couvrant et opaque. Plus il y a de pigment, plus la peinture est opaque. Il faut cependant tenir compte de la saturation ou du seuil en pigment en fonction du liant qui la compose. Ma peinture est caractérisée par son liant – élément liquide visqueux ou solide, mais non volatil -assurant la cohésion des charges et des pigments contenus dans le solvant. C’est lui qui fixe le pigment sur votre surface pour former un film sec, adhérant au support après séchage. La richesse et qualité du film sont quantifiées par la quantité d’extraits secs figurant sur la notice.

En résumé : sur un support bien préparé et avec une peinture de qualité, la peinture monocouche tient toutes ses promesses.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.