Peinture plastifiée : comment ca marche ?

Peinture Plastifiée
La peinture plastique comme son nom l’indique est destinée à recouvrir les surfaces en plastique directement sans avoir à mettre de primaire d’accroche avec un minimum de préparation. Elle fait partie des peintures techniques qui sont toutes destinées à un usage spécifique. Elle est utilisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Panorama sur la peinture plastifiée !

Les caractéristiques de la peinture plastique

Les peintures plastiques se présentent sous différentes formes : les peintures latex 100 % acryliques en pot ou les peintures en bombe en phase solvant.

Elles sont dans les deux cas destinées à couvrir des supports en PVC et en plastique comme le mobilier de jardin par exemple. Elles peuvent parfaitement être utilisées à l’intérieur, mais également à l’extérieur.

Elles résistent parfaitement aux UV et aux intempéries, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’elles sont idéales pour rénover son mobilier extérieur très facilement.

Elles sont présentées dans des gammes de couleurs variées, cependant dans certaines finitions comme l’aspect métallisé, le choix est moins important.

Elles peuvent nécessiter l’application, avant la pose de la peinture, d’une primaire d’accroche spécialement dédiée au PVC et au plastique. Cette opération est recommandée dans deux cas : quand vous souhaitez recouvrir une teinte foncée ou si vous voulez utiliser une peinture classique, acrylique ou glycérophtalique compatible.

Comment l’utiliser ?

Si la peinture n’est pas différente des autres concernant son application, le support doit être préparé correctement :

La préparation d’un support plastique n’ayant jamais été peint : il suffit de le nettoyer avec soin à l’aide d’une eau savonneuse, de le rincer et de le sécher. Enfin, vous pouvez appliquer un produit à base d’acétone pour le dégraisser.

La préparation d’un support plastique déjà peint : Décapez, brossez ou poncez la surface pour enlever toutes les traces de peinture et les résidus Il faut ôter toutes les parties qui se détachent et s’écaillent. Lessivez ensuite, puis rincez et séchez.

Elle se pose généralement en deux couches assez fines de préférence. Il est possible d’employer des rouleaux ou des pinceaux sans problème. Le plastique étant un matériau qui n’absorbe quasiment pas la peinture, il est inutile de charger beaucoup votre outil et il est préférable de ne pas mettre trop de matière pour éviter les coulures et les défauts.

Une fois que vous avez terminé votre travail, les outils et le matériel se nettoient aux solvants ou au White Spirit, le plus rapidement possible.

Peinture Ose
© Istock

Les avantages de la peinture plastique

Cette peinture présente de nombreux avantages :

  • Elle peut être appliquée directement sur le plastique.
  • Elle apporte une finition de qualité avec un bel aspect.
  • Vous l’appliquez très facilement avec un pistolet à peinture basse pression.
  • Elle résiste parfaitement à l’extérieur.
  • Elle peut également être posée sur du stratifié ou sur du mélaminé.
  • Elle offre une finition parfaite et elle est relativement rapide et simple à appliquer.

Malgré toutes ces qualités, elle présente également quelques défauts et en particulier une odeur assez forte et persistante.

Elle ne sera jamais appliquée sur un plastique souple ou dur comme le plexiglas, le polypropylène, le polycarbonate…  et elle ne convient pas aux volets roulants.

Enfin, le temps de séchage est assez long. Elle présente également une gamme assez restreinte au niveau des finitions et des teintes.

Le prix de la peinture plastique

Le prix varie suivant le mode d’application ou les marques :

La peinture en bombe vous revient entre 12 euros et 17 euros environ du m². Elle est facile à appliquer surtout quand il s’agit de mobilier extérieur.

Pour une peinture plastique plus classique en pot, il faut compter entre 2.50 euros et 3.5 euros en moyenne du m². Mais comme la surface à peindre est généralement peu importante, ces tarifs restent très intéressants pour donner un coup de jeune à votre mobilier d’intérieur ou de jardin.

Le rendement au litre est de 400 ml pour 3 m² dans le cadre de la peinture en bombe et de 1 litre pour 10 à 12 m², pour la peinture plastique en pot.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.