Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?

Peinture Biosourcee
Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, vous serez forcément séduit par les peintures biosourcées qui vous offrent la possibilité de faire un geste écologique sans rien perdre de la performance de cette dernière. En effet celle-ci est composée uniquement de matières premières renouvelables. De ce fait, elle offre la possibilité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Mais qu’est-ce que la peinture biosourcée ?

Comment est fabriquée la peinture biosourcée ?

La peinture biosourcée est composée de :

  • Résine d’origine végétale à 95 % ( plantes, fibres, algues…)
  • De composants naturels ou biosourcés et renouvelables en phase aqueuse
  • D’eau et c’est l’élément principal

Elle a un point commun avec la peinture acrylique, c’est l’eau, mais la différence réside dans le fait qu’elle ne contient pas ou pratiquement pas de produits issus de la pétrochimie. C’est également ce qui la distingue de la peinture à l’huile. De plus elle sèche par évaporation de l’eau, ce qui fait qu’elle dégage très peu de COV ou même pas du tout.

Sur le pot, vous avez une étiquette qui vous renseigne sur sa teneur en COV et le niveau d’émission en polluants volatils. La peinture est classée selon des lettres de A+ (qui signifie que la peinture est très saine) à C (elle est plus polluante). Vous pouvez donc regarder cette classification et demander la fiche technique. Il faut savoir que certaines marques apportent une information complète, claire et transparente et d’autres sont plus compliquées à décrypter.

L’épaisseur de la peinture est obtenue en ajoutant de la poudre de marbre ou de la craie, c’est-à-dire des charges minérales.

Quant à la couleur, elle provient uniquement de pigments minéraux, extraits d’argile, de terres colorées, d’ocre, d’oxyde métallique, de spinelles ou d’ultramarines. Vous disposez donc d’un choix qui reste important et qui convient à toutes vos envies et toutes les pièces.

Bon à savoir : rares sont les peintures qui sont biosourcées à 100 %, le plus souvent, elles le sont à 95 ou 98 %. Cependant certains fabricants apposent cette mention alors qu’elles ne sont biosourcées qu’à 50 %, renseignez-vous bien avant de sélectionner votre peinture.

La peinture biosourcée affiche de belles performances au niveau du rendement, elle émet généralement peu d’odeur, elle sèche rapidement, le nettoyage des outils se fait à l’eau et elle est facile à entretenir puisqu’elle est souvent lavable.

C’est un choix judicieux pour protéger votre santé et pour l’environnement.

Elle convient particulièrement à une chambre d’enfant du fait qu’elle ne contient pas de produits nocifs.

À lire également : Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycero ?

Peinture Rose

Les performances de peintures biosourcées

Durant longtemps, ce type de peinture affichait des performances moins bonnes en termes de facilité d’application, de durabilité… que celles présentées par les peintures acryliques classiques. Cependant, ce n’est plus tout à fait la réalité aujourd’hui. De nombreuses marques ont en effet créé des peintures , parfaites pour les travaux d’intérieur.

Les principales qualités de ce type de peinture :

Elle est simple à appliquer et peut avoir selon sa qualité un bon pouvoir couvrant.

Elle ne dégage pas d’odeur ou très peu.

Sa résistance au fil des années est variable selon la qualité que vous avez choisie.

Elle est lavable et son nettoyage se fait à l’eau. Les outils se nettoient également sous l’eau, ce qui est très pratique.

Son temps de séchage est plus court que pour les peintures habituelles grâce à sa facilité à pénétrer dans le support.

Elle s’applique comme n’importe quelle autre peinture, sans plus de difficulté. Elle peut cependant dans certains cas, quand le support est poreux en particulier, une couche supplémentaire, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Elle existe en plusieurs finitions : mate, satinée, velours et même en sous-couche.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.