Rénovation et peinture : à savoir avant de se lancer

Rénovation Pièce Peinture
Rien de tel qu’un bon coup de peinture pour rafraîchir une pièce rapidement à moindre frais. Choisissez les tissus d’ameublement et le revêtement du sol avant de déterminer la couleur de la peinture, car ils sont beaucoup plus coûteux.

Le matériel de peinture

Avant de commencer, il est préférable de réunir tout le matériel nécessaire. Assurez-vous que vous avez suffisamment de pinceaux et de rouleaux de la bonne taille pour la tâche que vous allez entreprendre.

Les pinceaux. En soie naturelle sont chers mais plus résistants que ceux en synthétique et leurs poils ne tombent pas aussi facilement. Achetez des pinceaux de plusieurs tailles. Un pinceau biseauté facilite la peinture autour des fenêtres.

Les rouleaux et les applicateurs. Pratiques pour peindre rapidement les grandes surfaces, ils sont particulièrement adaptés à la peinture à l'eau.

Les récipients. Si vous utilisez un rouleau ou un applicateur, vous aurez besoin d'un bac. Si vous peignez au pinceau, versez la peinture dans un seau ou utilisez-la dans son pot. S'il vous reste de la peinture, conservez-la dans un bocal en verre.

Matériel complémentaire. D'autres outils sont utiles : un racloir pour retirer la peinture ancienne, une éponge humide pour essuyer les traces de peinture fraîche, et du ruban adhésif pour le bord des vitres.

Se protéger de la peinture

Avant de commencer à peindre, protégez les meubles avec des bâches. Couvrez le sol de papier journal et portez des vêtements adaptés. Lorsque vous peignez les plafonds, portez des lunettes protectrices.

À lire également : Comment préparer une pièce avant de la peindre ?

Préparer les surfaces

La qualité de finition dépend, à un certain degré du travail de préparation effectué avant de commencer à peindre. Pour obtenir un résultat final digne d’un professionnel, il convient de nettoyer les surfaces à peindre, de les poncer, de reboucher les trous et d'appliquer une couche d'apprêt.

  • Le plâtre : Assurez-vous que le plâtre est bien sec avant d'appliquer une couche d'apprêt.
  • La brique: Nettoyez, brossez les briques et appliquez une sous-couche avant de peindre.
  • Le bois brut: Traitez les nœuds et appliquez une sous-couche appropriée au bois.
  • Le bois peint: Poncez-le s'il est inégal. Sinon, lavez-le à la lessive Saint-Marc. Rincez et laissez sécher.
  • La peinture écaillée: Retirez-la avec de l'eau et un tampon à récurer. Passez une couche de traitement anti salpêtre.
  • La peinture à l'eau: Lessivez les murs. Posez du papier d'apprêt si vous comptez poser du papier peint.
  • Le papier peint: Peignez dessus ou décollez-le. Puis suivez la méthode indiquée pour le plâtre.
  • Les faïences: Lavez-les avec une solution d'ammoniaque, puis poncez-les avant d'appliquer la laque.
Peindre Plinthes
© istock

Réparer les surfaces avant de peindre

Comblez les trous et les fissures avec de l'enduit, laissez-le bien sécher. Poncez la surface jusqu'à ce qu'elle soit bien plane, puis commencez à peindre. Si les trous et les fissures sont profonds, bouchez-les d'abord avec du journal avant de mettre de l'enduit. Vérifiez qu'il ne s'écaille pas en séchant.

Ôter de la vieille peinture écaillée : Retirez toute la poussière avec un aspirateur, puis poncez la peinture qui s'écaille avec du papier de verre. Lessivez, puis laissez bien sécher.

Combler un trou avant de peindre : Retirez un maximum de poussière dans le trou avec un pinceau. Mouillez le trou avec un chiffon humide pour que l'enduit adhère. Appliquez l'enduit avec un couteau de peintre, en lissant le plus possible. Retirez l'excédent, laissez sécher, puis poncez.

À lire aussi : Rénovation et peinture : comment bien peindre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.