Peindre sur du papier peint : comment faire ?

Peindre Sur Du Papier Peint
Il arrive qu’il soit plus simple de peindre directement sur du papier plutôt que l’enlever, opération fastidieuse, selon le papier peint qui a été posé avant. Attention cependant, si l’idée peut sembler simple, ce n’est pas toujours le cas et il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette opération. De nombreux paramètres sont à examiner avant de démarrer pour savoir si c’est réellement possible.

Pourquoi repeindre son papier peint ?

Quand les murs sont en mauvais état, quand vous ne pouvez pas décoller le papier peint, sans faire de gros travaux. Peindre directement dessus est une solution qui peut être tentante. Cependant, est-il possible de procéder ainsi à chaque fois ? Rien n’est moins sûr. Il faut éviter les écueils qui ne vous apporteraient qu’un résultat qui risque de n’être pas à la hauteur de vos espérances. Il est préférable avant de commencer de faire le bilan des erreurs à éviter.

Femme Peint Sur Papier
© istock

Observez votre papier peint

Avec un œil de professionnel, regardez bien votre papier peint pour repérer les défauts et les aspects qui risquent de compliquer votre travail. Il faut notamment regarder si votre papier peint est parfaitement propre. Si ce n’est pas le cas, il faut remédier à cette situation. Sa couleur et sa matière sont également des éléments à prendre en compte obligatoirement. Cela détermine ensuite votre manière de procéder. Un papier peint foncé nécessite plusieurs couches de peinture, surtout si la teinte choisie est claire. Il faut ensuite regarder si le papier est à relief ou pas. La peinture fera apparaître les dessins, cela peut être un atout, mais encore une fois tout dépend du rendu que vous souhaitez.

À lire aussi : Comment repeindre un mur quand la peinture est écaillée ?

La préparation du papier peint

Avant de prendre pinceaux et rouleaux, il faut que le papier peint soit dans un état irréprochable. La surface sera sèche, lisse et propre. Tout dépend de la nature du papier peint, s’il est lessivable, une éponge humide devrait faire l’affaire, ensuite, vous devrez passer un chiffon sec. Si votre papier peint n’est pas lessivable, nettoyez-le avec une brosse, la brosse de l’aspirateur est efficace pour enlever la poussière qui s’est incrustée peu à peu.

Ensuite, il faut examiner chaque lé et regarder si les raccordements sont bien propres. Les bords qui peuvent avoir tendance à se soulever sous l’effet de la peinture seront enduits avec un enduit de lissage. Si vous voyez que le lé se décolle, il faudra le recoller absolument.

À lire également : Décoller du papier peint

Peinture Sur Papier Peint Rouleau
© istock

De la peinture en quantité suffisante

Si sur un mur bien préparé et sans papier peint, deux couches de peinture peuvent être nécessaires, c’est encore plus vrai sur un mur en papier peint. La plupart du temps, pour un résultat parfait, il sera nécessaire d’en mettre trois selon la nature du papier. Certains absorbent plus la peinture que d’autres. Il est important de prendre une peinture de qualité, afin d’avoir une bonne accroche. Les sous-couches sont fines et ensuite, la peinture accrochera parfaitement. Il faut également être certain que le mur soit bien sec avant de passer une autre couche.

Glycéro ou acrylique : quel type de peinture choisir ?

Ce n’est parfois pas facile de trouver la nature de peinture adaptée à votre mur quand vous peignez au-dessus du papier peint, et c’est un point important. Faites donc bien attention à la qualité du papier avant de choisir votre peinture.  La peinture glycéro est plus longue à sécher, mais elle a tendance à adhérer plus facilement, elle est donc plus adaptée au papier peint lessivable comme le vinyle. La peinture acrylique permet de dissimuler les imperfections et d’atténuer légèrement le relief du papier peint en le lissant légèrement. Le seul bémol, l’eau qu’elle contient peut dissoudre la colle et le papier peut avoir tendance à se décoller.

Peinture Sur Papier Peint
© istock

Faites un test de peinture sur une partie peu visible

Comme la réussite de votre mise en peinture du papier peint dépend de nombreux éléments, il est préférable de faire un essai au préalable. Vous choisissez un coin de mur ou le derrière d’un meuble, et vous passez deux couches au minimum de la peinture choisie. Vous allez voir comment réagit le papier peint. Il peut se former des petites cloques, vérifiez bien que celles-ci disparaissent quand la peinture sèche. Vous allez également voir rapidement, si sous l’effet de la peinture, le papier peint a tendance ou pas à se décoller. Il se peut également que le papier déteigne sur la peinture, dans ce cas, vous devrez absolument arracher le papier peint.

À lire aussi :

  • Papier peint blanc non-tissé EDEM 357-60 à peindre texturé décorative | 26,50 m2
  • Papier peint texturé EDEM 83104BR70 papier peint intissé texturé à l'aspect de bois mat blanc 26,50 m
  • Papier peint non-tissé EDEM 310-60 blanc à peindre à texturé de fibre de verre 1 rouleau 26,50 m2
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.