Comment bien acheter vos plantes d’intérieur ?

Bien Acheter Plantes D'intérieur
En raison de leur offre diversifiée et couramment renouvelée, les plantes d’intérieur vous invitent à oublier les saisons, vous permettant de fleurir la maison tout au long de l’année. Changez souvent de plantes, afin d’éviter la monotonie. Mais pour effectuer de bons achats, suivez ces quelques conseils…

Où les acheter ?

Jardineries, horticulteurs, libre-services agricoles, grandes surfaces alimentaires, magasins de bricolage, fleuristes en boutique ou sur les marchés, proposent des plantes d'intérieur. Mais l'assortiment, les services et la qualité offerts ne sont pas les mêmes partout.

Les jardineries. Ces spécialistes présentent la gamme végétale la plus large avec les dernières nouveautés. Ces magasins ont développé une image de compétence grâce à leurs conseils. Certains points de vente acceptent même de rechercher la plante peu courante, repérée dans un magazine. L'offre est en général homogène, les plantes presque toutes étiquetées. Avec un personnel bien formé et des installations adaptées, les végétaux sont entretenus et sains. Vous disposez, à portée de main, de tous les produits complémentaires : terreaux, bacs, engrais, tuteurs, outils, cache-pot, etc.

Les grandes surfaces. Alimentaires ou de bricolage, elles offrent des prix attractifs, mais sur des lots limités et parfois de qualité contestable. Achetez les plantes le jour de l'arrivage, ces magasins ne disposant pas de toutes les facilités pour garder les végétaux en bon état.

Les horticulteurs. Ils proposent les plantes qu'ils produisent. Beaucoup sont des spécialistes de certaines espèces et ils sauront vous parler avec enthousiasme de leurs plantes et de la manière de les cultiver.

Les fleuristes. Ils jouent la « mise en scène » et la qualité de l'emballage. On peut trouver dans certaines boutiques des plantes exceptionnelles par la taille ou des espèces très originales, mais souvent à des prix élevés.

Les marchés. Ils se limitent à une offre standard, dans des conditions de stockage parfois contestables. Évitez l'achat en dehors de l'été, les plantes du marché étant soumises à des chauds et froids qui peuvent leur être fatals.

Notre conseil : Les jardineries disposent de personnes compétentes dans chaque rayon pour bien vous conseiller et orienter votre choix. N'hésitez pas à les consulter. Le personnel est beaucoup moins disponible le week-end. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en semaine, venez plutôt chercher les conseils avant midi.

Achats de saison

La saisonnalité n'est pas très marquée pour les plantes vertes. Certaines espèces à fleurs ne se trouvent pas toute l'année. Poinsettias et azalées sont à leur apogée en décembre, pour les fêtes. À la même époque fleurissent : cyclamens, cactus de Noël, amaryllis et orchidées (surtout Cymbidium et Phalaenopsis). Le début de l'année voit des arrivages massifs de bulbes forcés et de primevères d'intérieur. Dès les premiers beaux jours, les rayons se garnissent de plantes méditerranéennes : laurier-rose, abutilon, jasmin, passiflore, dipladénia.

Certaines espèces sont estivales : clérodendron, allamanda, cestrum, etc. Visitez régulièrement les magasins afin de profiter des spécificités saisonnières, sachant que l'offre la plus large est proposée à la fin de l'été, avec les opérations promotionnelles comme « la rentrée des plantes ».

Achat Plante D'intérieur
© istock

Conseils pour le transport de vos plantes d’intérieur

Regroupez les petits pots dans une caissette (les magasins fournissent des cartons très pratiques) et glissez du papier épais entre les plantes pour les stabiliser. Installez la caissette dans le coffre, jamais sur la plage arrière de la voiture.

Elle risque de tomber au premier coup de frein, et si le soleil brille, les plantes vont souffrir d'un excès de chaleur.

Emballez les grands pots dans du papier ou du plastique bulle. Serrez le feuillage, il s'abîmera beaucoup moins, surtout celui des palmiers ou des médinillas. Rabattez le siège du passager et couchez les plantes, en veillant à ce que la terre ne déborde pas du pot. Pour cela, emballez le pot dans un sac en plastique et nouez un lien autour du tronc de la plante. Ne faites pas voyager les plantes d'intérieur sur la galerie, même emballées dans du papier : elles ne résisteraient pas au vent, au froid ou au soleil.

Protégez bien les orchidées ou le gardénia en fleurs, dès que la température est inférieure à 12 degrés, sinon les boutons floraux tombent quelques jours après l'achat.

Une fois à la maison, installez les plantes dans leur nouvel environnement et ne les changez plus de place si elles semblent se plaire. Attendez deux semaines avant d'apporter de l'engrais.

Un mois après l'achat, vous pouvez rempoter si vous constatez que la plante se trouve à l'étroit ou si elle est cultivée dans un substrat de tourbe blonde.

À lire également : Plante d'intérieur : les différents types d'engrais

Faire le bon choix

L'état du feuillage est un critère décisif pour choisir. La plante doit être exempte de parasites sans présenter l'extrémité des feuilles racornie ou desséchée, hormis chez certains palmiers dont c'est un comportement quasi normal. Des feuilles ternes et pendantes, des tiges dégarnies sont des signes avertisseurs : la plante a souffert.

Évitez aussi les plantes dont beaucoup de racines sortent du pot ou forment un chignon serré, signes que la plante est restée trop longtemps dans le même contenant. Pour la même raison, la surface du terreau doit être exempte de mousse et de lichen (sauf les bonsaïs).

Les plantes trop généreusement engraissées se reconnaissent à leurs feuilles et à leurs tiges très tendres. Elles risquent d'avoir du mal à supporter le passage de la serre chaude à votre intérieur. Pour les plantes à fleurs, préférez celles qui portent de nombreux boutons à peine éclos et une ou plusieurs autres hampes florales à venir. Leur épanouissement durera beaucoup plus longtemps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.