Ctendance

Jardin / Plantes d’intérieur

Plantes d’intérieur : Quand et comment les rempoter ? On vous dit tout !

Voici quelques astuces pour bien remporter vos plantes d'intérieur !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 931

Plantes d'intérieur Quand et comment les rempoter On vous dit tout !

Il est toujours agréable de voir une plante en bonne santé ! En procédant au rempotage, vous permettez à votre plante de grandir de manière harmonieuse et d’être toujours dynamique. Découvrez quand et comment rempoter vos plantes d’intérieur.

Quand faut-il rempoter une plante ? 

Il est essentiel de rempoter les plantes récemment acquises, car elles sont cultivées dans de trop petits pots la plupart du temps.

Il est conseillé d’effectuer le rempotage tous les ans si vous avez une jeune plante en développement. Ensuite, il faudra la rempoter tous les 2 ou 3 ans.

Il faut rempoter les plantes au commencement du printemps. Sinon, la fin de l’été est une autre période propice au rempotage.

Les étapes du rempotage

Le rempotage de votre plante d’intérieur s’effectue en plusieurs étapes ! 

La préparation du rempotage

Tout d’abord, il faudra sélectionner le nouveau pot. Votre pot devra être percé d’un trou et d’un diamètre en plus que celui de l’ancien pot. Il ne faudrait pas désorienter la plante en l’installant dans un pot trop grand.

Faites tremper votre pot de terre cuite neuf dans l’eau une heure avant au moins si vous en avez un.

Il faudra également couvrir le trou d’évacuation d’eau à l’aide d’un caillou ou tesson qui vient d’un vieux pot cassé afin qu’il ne soit pas dérangé par les racines.

Ensuite, il faudra déposer au fond du pot une couche qui draine de 3 à 4 cm d’épaisseur, pouvant être composée de billes d’argiles ou de graviers.

Il est possible de recourir à un morceau de feutre perméable et imputrescible pour que les billes d’argile ne soient pas mélangées à la terre. Il faut néanmoins penser à les couper aux dimensions du pot.

A lire aussi  Piscine gonflable : comment la réparer rapidement et facilement en cas de trous ?

Il faudra ensuite déposer sur la couche drainante un peu de terreau neuf.

Sélectionner le bon terreau selon la plante

S’il s’agit d’un rempotage plante verte ou de fleurs, il est possible de recourir à un terreau de rempotage spécialement dédié aux plantes vertes et fleuries.

S’il s’agit d’une plante grasse, vous devrez choisir un substrat qui draine beaucoup, par exemple, un terreau spécial cactées qui peut parfaitement convenir.

Si vous souhaitez effectuer le rempotage d’une orchidée, vous devrez utiliser un terreau étant aéré et léger. Il existe des terreaux spécialement dédiés aux orchidées, composés entre autres d’un mélange d’écorces et de tourbes.

Procéder au dépotage de la plante

Il faut jeter un œil afin de savoir si les racines sortent du trou d’évacuation d’eau avant de procéder au dépotage d’une plante. S’il s’avère que c’est le cas, il faudra les couper. Ensuite, il faudra frapper le fond de quelques coups pour effectuer le dépotage. 

Le dépotage peut devenir complexe selon la taille du pot et de la plante. Si vous souhaitez dépoter une grosse plante, il faudra procéder de la manière suivante :

  • N’arrosez pas votre plante avant d’effectuer le dépotage
  • Il faut passer une longue lame entre le pot et la motte
  • Cassez le pot au marteau si la motte s’avère est particulièrement résistante.

Rempoter la plante d’intérieur 

Pour procéder, vous devrez examiner la motte enlevée de l’ancien pot. Si les racines sont enroulées, il faudra les démêler. Si des racines ne sont plus en bon état, il faudra les couper.

A lire aussi  Plante d'intérieur : les différents types d'engrais

Vous devrez bien mettre en place la motte (verticalement) au milieu du pot pour ensuite verser le terreau de manière progressive autour, en utilisant vos doigts vous tasser délicatement.

Une fois au sommet de la motte, il faudra verser une petite quantité de terreau juste au-dessus, en laissant approximativement 2 cm à partir du haut du pot.

Arrosez ensuite abondamment et tassez doucement. 

Autre technique de rempotage

Quand une plante et son pot sont trop grands, il est moins aisé de procéder au rempotage. Dans ce type de situation, il est possible de remplacer le substrat par un simple surfaçage. Il s’agit d’une méthode recommandée pour ne pas avoir à effectuer le rempotage plantes avec de grandes dimensions.Pour procéder, n’hésitez pas à utiliser une griffe ou encore une pelle de petite taille, pour ensuite retirer du pot une grande quantité de terre. Il faudra ensuite remplacer le substrat par du nouveau terreau, et tassez avec précaution.

Partagez votre avis