Voici 6 plantes d’intérieur originales à avoir dans sa maison !

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque l’on pense à une plante d’intérieur, on pense immédiatement aux cactus et aux plantes grasses comme l’aloe vera. Ceci dit, il existe une grande variété de plantes d’intérieur à l’apparence originale et unique qui vous aideront à ajouter une touche de déco hors du commun à vos pièces.

Entre les plantes tropicales, les plantes orientales et les plantes fleuries, vous avez un large choix pour changer un peu des plantes d’aloe vera. Alors que devez-vous choisir ?

Pour vous aider à faire ce choix, voici une sélection des meilleures plantes d’intérieur originales ainsi que l’entretien de ces dernières.

Le ficus microcarpa, une plante d’intérieur originale asiatique

Le Ficus Microcarpa, Une Plante D'intérieur Originale Asiatique

Si vous êtes adeptes des plantes japonaises, vous connaissez certainement le bonsaï et les cactus succulents bonsaï. Le ficus microcarpa est une variété de plantes d’intérieur qui se rapproche beaucoup du bonsaï.

Aussi appelée ficus microcarpa ginseng, cette plante est d’ailleurs considérée comme une bonne initiation à la culture de ce dernier.

Vous reconnaîtrez la plante grâce à ses feuilles vertes luisantes et dures similaires aux succulentes en plastique, ce qui fait d’elle une plante idéale pour la décoration d’intérieur.

Ceci dit, le trait le plus frappant du ficus est ses racines aériennes qui lui servent de tronc, d’où l’appellation ginseng qui signifie racine en chinois.

Son entretien

Le ficus est une plante d’intérieur qui nécessite trois choses pour un environnement idéal :

  • Un environnement humide ;
  • De la lumière ;
  • Une taille régulière.

Pensez alors à placer votre plante dans un pot sur un lit de gravats afin d’éviter l’accumulation d’eau. La plante nécessite jusqu’à deux arrosages par semaine durant les saisons chaudes et trois arrosages mensuels durant les saisons froides.

Comme toutes les plantes d’intérieur, le ficus apprécie la lumière, mais exclut les rayons de soleil directs. Favorisez alors un endroit lumineux, toutefois posez votre plante à l’ombre du soleil. Vous pouvez même faire sortir vos plantes d’intérieur en jardin durant l’été pour les exposer à l’air frais.

Quant à la taille de la plante, elle dépend de vos besoins. Si vous préférez avoir une plante d’intérieur similaire aux plantes succulentes de bonsaï, coupez les grandes feuilles du ficus en été pour maintenir la petite taille de la plante.

Le collier de perles, une plante d’intérieur originale grimpante

Le Collier De Perles, Une Plante D'intérieur Originale Grimpante

Si vous cherchez une plante originale pour la décoration de votre salon, votre cible doit être alors le Collier de perles, une variété de plantes grasses grimpantes. Originaire d’Afrique du Sud, c’est une plante très appréciée pour son apparence délicate et fine.

Le nom de la plante est représentatif de la plante qui regroupe dans ses longues tiges des petits bulbes verts qui ressemblent à des perles.

Les tiges de la plante sont rampantes et retombent gracieusement sur leur pot. La plante est aussi caractérisée par sa couleur vive et verte qui apporte une touche de déco colorée à votre maison ou à votre appartement.

Son entretien

La plante est très appréciée pour la simplicité de son entretien. Elle est très résistante et ne nécessite qu’un entretien basique. Il suffit de l’arroser régulièrement durant la saison chaude et de diminuer la fréquence d’arrosage quand il fait plus froid.

A lire aussi  Jardin : toutes les astuces pour avoir un extérieur exotique

Même si vous oubliez d’arroser votre plante, elle peut puiser dans sa réserve d’eau puisque les bulbes verts en sont remplis.

Le collier de perles aime la lumière et nécessite de ce fait une exposition indirecte aux rayons du soleil pour lui donner sa couleur verte.

L’areca dypsis lutescens, une plante d’intérieur originale en hauteur

L'areca Dypsis Lutescens, Une Plante D'intérieur Originale En Hauteur

Si vous avez du mal à décorer votre maison avec des petites succulentes et que vous préférez les grandes plantes, pensez alors à l’areca dypsis lutescens. C’est une plante d’intérieur qui s’apparente au palmier, idéale pour créer une atmosphère tropicale.

Le trait le plus frappant de cette plante tropicale est sa taille et sa hauteur. L’areca dypsis lutescens a une taille moyenne qui varie entre 1,5 et 2,5 m qui contraste avec la taille des tiges et des feuilles qui sont moins imposants.

Le feuillage de l’areca est également un atout esthétique de la plante. Il est caractérisé par une couleur sobre et claire, très décoratif et subtil. Notez que le feuillage de la plante est consistant et persistant, ce qui fait d’elle une plante d’intérieur originale et durable.

Son entretien

L’étape la plus importante dans l’entretien de cette plante tropicale est le choix et le changement des pots. Afin de permettre à la plante d’évoluer correctement, il faut lui accorder un espace adapté à sa taille.

Favorisez alors un pot de diamètre important et déplacez votre plante en fonction de la hauteur du pot.

La Monstera Deliciosa, une plante d’intérieur tropicale et originale

La Monstera Deliciosa, Une Plante D'intérieur Tropicale Et Originale

Si vous avez l’habitude de consulter les images istock de plantes d’intérieur, vous avez alors certainement rencontré le fameux arbre qui vient d’Amérique du Sud, la Monstera Deliciosa. C’est, depuis quelque temps, une plante d’intérieur tendance.

Vous rencontrerez d’ailleurs de nombreuses pièces décoratives inspirées de cette plante tropicale et face à cette popularité, le prix de la plante devient de plus en plus élevé. D’ailleurs, c’est un produit quasi indisponible.

Elle se caractérise par ses grandes feuilles vertes et leur taille surdimensionnée. La forme coupée des feuilles ainsi que leur couleur font d’elle une plante idéale pour la décoration.

Son entretien

Étant originaire d’Amérique, la plante nécessite un environnement humide et lumineux. Il faut donc arroser régulièrement la plante et humidifier ses feuilles. Favorisez aussi un endroit loin des rayons de soleil directs.

La fleur de lune, une plante d’intérieur originale fleurie

Si vous voulez ajouter une touche florale à votre maison, pensez à remplacer vos bouquets de fleurs séchées par des plantes fleuries.

La fleur de lune qui s’apparente au lys est une plante décorative originaire d’Amérique Centrale très appréciée pour son apparence douce.

Elle se reconnaît à ses fleurs blanches enfouies dans une touffe de longues feuilles vertes ainsi que ses bulbes de fleurs jaunâtres.

Son entretien

Le soleil est exclu de l’entretien de la fleur de lune. La plante nécessite une lumière douce sans rayons de soleil et un environnement humide. Un arrosage hebdomadaire est de ce fait nécessaire tout en donnant un temps de séchage au sol.

Partagez votre avis