Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Fleurs noires : 5 des plus belles variétés à planter dans votre jardin

L'avantage principal des plantes sombres dans le jardin est qu'elles peuvent créer un contraste saisissant avec les zones vertes, mettant ainsi en valeur vos plantes les plus colorées. Alors, pourquoi ne pas laisser s'exprimer la part gothique qui sommeille en vous ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Des fleurs noires à planter dans votre jardin

Les plantes à fleurs noires sont souvent associées à la noirceur ou au deuil, mais elles peuvent également apporter une touche d’originalité à votre jardin et améliorer son esthétique. Voici donc une petite sélection de ces plantes pour démarquer davantage votre espace extérieur.

La tulipe perroquet « Black Parrot »

Cette plante à la forme délicate est connue pour ses teintes violet foncé virant presque au noir. Au fur et à mesure que les premiers rayons de soleil la touchent, elle expose ses feuilles frangées pour créer un véritable spectacle visuel.

Pour une floraison en fin de printemps, il convient de la mettre en terre entre septembre et novembre en la plantant dans un sol neutre et bien travaillé à une profondeur de 15 cm.

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

N’utilisez pas de fumier ou de compost, car cela peut surcharger les bulbes et les faire pourrir.

La tulipe perroquet
  • Save
Getty Images

La rose trémière noire « Alcea rosea ‘Nigra’ »

Élégante et polyvalente, cette plante est capable de créer un contraste saisissant avec vos autres plantations en ajoutant une touche de couleur plus claire ou plus brillante selon vos préférences.

La mise en terre s’effectue de mai à juillet en semant les graines dans des caissettes, puis en les tassant et en les arrosant régulièrement. Assurez-vous d’espacer les plants pour éviter que les racines ne s’entremêlent, puis repiquez-les en pots individuels environ un mois après le semis initial.

Dans les régions aux hivers froids, vous pouvez les repiquer une nouvelle fois en pleine terre au printemps, tandis que dans les climats doux, cela peut se faire à l’automne.

À lire Après le passage du mildiou voici les gestes à adopter pour rétablir votre jardin

La rose trémière noire
  • Save
Getty Images

L’Hellébore oriental noir « Helleborus x hybridus Black »

Cette variété d’hellébores possède des fleurs d’un sombre noir légèrement orangé qui sont d’une beauté saisissante.

Afin de profiter de cette nuance ténébreuse dans votre jardin pour le printemps prochain, préparez un sol argileux et bien riche. Un bon paillis peut également aider à la protéger de la sécheresse.

N’hésitez pas à la mêler à d’autres plantes de sous-bois pour la faire ressortir davantage dans votre jardin. Cette plante ne fane pas comme les autres fleurs, elle se dessèche simplement pour offrir une belle tonalité.

L'Hellébore oriental noir
  • Save
Getty Images

Les dahlias noirs

Bien qu’ils portent l’appellation de noirs, sachez que leurs fleurs ont des nuances de rouge ou de violet foncé qui peuvent ressembler au noir dans de bonnes conditions de luminosité.

À lire Le paillis de coco: avantages et conseils d’utilisation pour votre jardin

Lorsque vous les plantez au sol, assurez-vous de le faire en dehors des périodes de gel. Vous pouvez également pré-germer les tubercules avant de les transférer en pleine terre.

Si votre sol est lourd ou si vous souhaitez améliorer légèrement le drainage, vous pouvez utiliser un peu de compost pour fournir à vos dahlias les meilleures conditions de croissance.

Les dahlias noirs
  • Save
Getty Images

La pensée « Black King »

Connu pour être la variété de pensée la plus sombre, la « Black King » peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de hauteur.

Sa croissance est également facile. Il vous suffit donc de préparer un lit de semences entre juin et août avant de les planter définitivement au printemps, en maintenant une distance d’environ 25 cm entre chaque plante.

À lire Dites adieu aux punaises de jardin ! Méthodes naturelles pour protéger votre jardin

Avec une bonne exposition au soleil, ces pensées peuvent embellir votre jardin du début du printemps jusqu’aux derniers jours d’automne.

La pensée « Black King »
  • Save
Getty Images

En incorporant des fleurs noires dans votre jardin, vous créez de cette façon non seulement un espace extérieur unique et élégant, mais vous encouragez aussi la biodiversité. N’ayez pas peur d’expérimenter avec ces beautés sombres pour ajouter une dimension mystique et captivante à votre jardin.

4.9/5 - (38 votes)
  • Save

Partagez votre avis