14 idées pour aménager une petite chambre d’ado 

Amenager Petite Chambre Ado
Aménager une chambre pour un ado, quand elle est petite, n’est pas une entreprise aussi évidente qu’il peut le paraître. En effet, celui-ci a besoin de différents espaces : le coin-sommeil bien sûr, l’espace de réception pour recevoir ses amis, mais aussi celui où il va travailler et un petit coin pour s’adonner à ses passions et se détendre, sans oublier les rangements. Autant d’activités qui demandent des aménagements différents, d’autant que votre ado, fille ou garçon, sait certainement ce qu’il veut. Voici quelques conseils pour bien agencer cette petite pièce.

Les différents espaces de la chambre d’ado

Tête De Lit Rangement
© Leroy Merlin

Cela ne vous a pas échappé, votre ado passe de plus en plus de temps dans sa chambre. Il y dort bien entendu, mais il y travaille également, il écoute de la musique, il lit, il reçoit ses copains et il passe du temps à gratter sa guitare ou à regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo. Il a besoin d’espaces bien distincts pour se sentir bien. Et en plus, il lui faut du rangement : pour ses vêtements, ses cours et tous les accessoires qui l’entourent. Seulement voilà, les mètres carrés sont restreints et vous ne pouvez pas pousser les murs, il va donc falloir faire preuve d’astuces pour organiser au mieux cette chambre qui n’est pas vraiment spacieuse.

À lire aussi : Chambre ado fille : 30 chambres modernes

Occuper la hauteur sous plafond

Rangements Multiples
© Ikea

Quand on n’a pas assez de place au sol, il ne faut pas hésiter à investir les murs. Les rangements fermés ou ouverts peuvent y trouver leur place. Des étagères avec des boites ou des placards en hauteur seront les bienvenus au-dessus du lit ou du bureau, il lui offre la possibilité de stocker de nombreuses choses.

Pensez également à la mezzanine, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes qui permettent de mettre l’espace sommeil en hauteur et de dégager le dessous pour mettre un bureau ou un canapé et transformer cet endroit pour recevoir les copains. Un clic-clac et un tapis suffisent. Le clic-clac est pratique, car il permet à un ami de passer la nuit.

À lire aussi : Décorer une chambre d'ado garçon

Il est également possible de suspendre au plafond la table de nuit, si vous n’avez pas la place pour la mettre sur le sol. Il existe plein de solutions à concevoir soi-même, une planche de bois suspendu avec une jolie corde remplit parfaitement son rôle. De la même manière, il est possible de lui aménager un coin lecture ou repos pour écouter de la musique avec un fauteuil suspendu qui n’encombre pas le sol.

Le dressing sera évidemment privilégié à l’armoire, moins profond, il est peu encombrant et vous occuperez au maximum la hauteur sous plafond.

À lire aussi : Lit mezzanine avec rangement : les meilleurs modèles

Délimitez les espaces

Délimiter Les Espaces
© La Maison Saint Gobain

Même si la chambre est petite, vous pouvez délimiter les espaces sans cloisonner cette pièce bien entendu. Le couchage sera par exemple isolé par une étagère peu profonde ou une cloison de type verrière afin d’apporter un maximum d’intimité. Il est également possible de jouer avec une tête de lit qui dissimulera un dressing ou offrira du rangement et une place pour mettre la lampe et les affaires dont a besoin votre ado pour la nuit sans avoir un chevet en plus. Sachez simplement qu’il faut que ces séparations, quelles qu’elles soient, laissent passer la lumière pour agrandir la pièce en l’illuminant. D’ailleurs, dégagez l’endroit d’où provient la lumière naturelle et travaillez les lumières artificielles sous différentes formes et puissances, à moduler selon les activités.

À lire aussi : Comment aménager une petite chambre ?

Les petites astuces utiles pour optimiser l’espace

Lit En Mezzanine
© Alinea

Si vous n’avez pas assez de hauteur pour mettre un lit en mezzanine, placez des tiroirs sous le lit pour avoir un rangement supplémentaire.

Sur une étagère basse, ajoutez un matelas et des coussins, votre ado s’en servira pour lire ou écouter de la musique, mais également pour recevoir ses copains. Ajoutez un ou deux poufs avec rangements servant à entreposer ses livres par exemple et le tour est joué.

Mettez des étagères basses sous la fenêtre, c’est un endroit difficile à meubler, mais qui peut parfaitement accueillir des petits meubles ouverts ou à tiroirs par exemple. Les lignes basses permettent de dégager les volumes de la pièce.

Pensez également au mobilier amovible. Des petites assises se glisseront sous le bureau de chaque côté et ensuite, ils seront sortis pour accueillir des amis.

Les meubles double fonction sont également appréciés dans ces petits espaces.

Le bureau peut également servir de coiffeuse pour votre grande fille. L’idéal est le plateau qui se soulève et renferme ses produits de soin et de maquillage, et qui une fois fermé, accueille l’ordinateur pour travailler.

Si votre ado a seulement besoin d’une petite surface de travail, placez une petite table à côté de son lit, elle fera également office de table de chevet.

Installez un système de tablettes au-dessus du radiateur. Vous en mettez plusieurs en occupant la hauteur du mur, c’est un petit coin qui généralement reste inutilisé à tort.

Mettez des patères ou de jolis crochets sur un pan de mur, elles seront utiles pour accrocher le sac, des bijoux, des petits sacs contenant les objets utilisés souvent : les câbles de recharge de pc ou de téléphone…

Les astuces sont nombreuses pour gagner de la place et installer les différentes zones dont rêve votre enfant devenu ado et donc plus exigeant.

Quelques photos qui vous inspireront certainement

Chambre Bien Aménagée
© Hegenbart

La superficie de cette chambre est absolument parfaitement optimisée avec un espace sommeil, bureau et rangement et même un petit coin détente sans pour autant manger le volume de la pièce. La mezzanine est une solution optimale.

Chambre Féminine
© Jungle

Les rangements en hauteur et le bureau avec des rangements en dessous du plan de travail optimisent un petit espace. Multipliez également les paniers très tendance actuellement !

À lire également : Lit avec rangement : notre sélection pour une chambre rangée

Lit Escamotable
© Espace Loggia

Le lis escamotable et les poufs qui se glissent sous le plan de travail sont deux idées à reprendre, sans hésiter tant elles s’avèrent pratiques quand les mètres carrés manquent.

Grand Dressing
© Leroy Merlin

Le rangement des vêtements est important et nécessaire. Dans cette petite chambre, il a été optimisé grâce au dressing et au portant.

Chambre Ado Bien Agencée
© Katarzyna Bialasiewicz

Cette chambre féminine a été parfaitement agencée autour du bureau avec des rangements fonctionnels, mais qui n’alourdissent pas cette petite pièce.

Chambre Bien Agencée
© Ikea

Un lit et une banquette pour recevoir, réception et sommeil sont ainsi assurés. On aperçoit également une table faisant office de bureau.

Mezzanine Astucieuse
© Am.pm

Un agencement astucieux qui privilégie espace sommeil et rangements multiples.

Chambre Aux Espaces Délimités
© Maison Saint Gobain

Ici le coin sommeil est placé dans un écrin intimiste, une bonne idée pour préserver des nuits douces et reposantes.

Claustra
© Fastighetsbyran.com

Dans cette jolie chambre, le claustra sépare le coin sommeil de la partie bureau tout en laissant passer la luminosité.

À lire aussi : Comment aménager une petite chambre pour deux ados ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.