Comment aménager une petite chambre ?

Amenager Petite Chambre
De plus en plus de locataires et propriétaires sont confrontés au manque de place. Généralement, en appartement, les chambres sont de faible superficie. Dans ces conditions, il est primordial de savoir optimiser l’espace au maximum.

Il existe des astuces pour agrandir visuellement une pièce et donner l’impression d’une chambre spacieuse. Suivez nos conseils pour choisir judicieusement le mobilier, la couleur de peinture, les objets de décoration… Et pour les enfants plus jeunes, découvrez comment créer un espace jeu. Tout ce qu’il faut savoir avant d’aménager une petite chambre.

Aménager une petite chambre : le choix du lit

Le choix du mode de couchage se révèle très important dans l’aménagement d’une petite chambre. En effet, le lit est le meuble phare dans un espace nuit. C’est lui aussi qui prend le plus de place. Il s’avère donc nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour conserver le plus de mètre carré possible.

Parmi les lits à privilégier, il y a le lit mezzanine qui offre un espace vide en-dessous. Cela vous permet d’y installer un coin bureau ou un espace dressing, par exemple. D’autre part, le lit escamotable (ou rétractable) se replie en un tour de main une fois la nuit passée. Il s’agit d’un rangement idéal dans une petite chambre, surtout si vous devez la partager avec une autre personne.

Enfin, dans le cas d’une petite chambre d’enfants, il est conseillé d’utiliser un lit superposé. Ce couchage en hauteur permet de garder de la place au sol pour créer un coin dédié aux jeux. Et si les enfants préfèrent deux lits simples, pensez à les accoler au niveau de la tête de lit pour ne pas perdre trop de place.

Quelle couleur pour aménager une petite chambre ?

Le choix de la peinture ou du papier peint est capital pour aménager une petite chambre. L’idée, c’est d’agrandir visuellement l’espace pour donner l’impression d’une chambre plus grande.

Pour cela, il est conseillé de se tourner vers des couleurs claires. Dans une petite chambre, vous pouvez tout à fait peindre les murs dans des teintes neutres (blanc, écru, crème, beige, taupe, gris, ocre…). Douces et apaisantes, les nuances pastel permettent aussi de rendre le coin nuit plus spacieux. Pensez au bleu clair ou au rose poudré, par exemple. Ces tons s’inscrivent parfaitement dans le style scandinave, qui invite à la détente et au cocooning.

Si vous préférez poser un papier peint plutôt que de peindre, faites le choix d’un revêtement mural clair. Les papiers peints à motifs sont tendances. Toutefois, évitez les dessins trop gros qui rapetisseront la pièce au lieu de l’agrandir.

Dans tous les cas, optez pour des couleurs naturelles à la fois claires et chaleureuses. Et oubliez les teintes trop foncées qui assombriront l’espace et donneront l’impression d’une chambre minuscule.

Quel type de mobilier pour gagner de la place ?

Lit Mezzanine
© istock

Pour aménager une petite chambre efficacement, il convient de mener une réflexion sur le type de meuble. Dans un espace restreint, il est toujours préférable de faire une économie de mobilier afin que la circulation reste possible.

Dans cette optique, limitez-vous à l’essentiel, c’est-à-dire un lit, un meuble de rangement pour les vêtements (armoire encastrée dans le mur, penderie, commode…), une table de chevet. Si vous avez un bureau, disposez-le si possible dans une autre pièce de la maison. En cas de petite chambre, il vaut mieux limiter son utilisation à la détente et au sommeil.

Enfin, de manière générale, tournez-vous plutôt vers des meubles aux lignes épurées, style nordique. Et ce, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. Celle-ci doit être aérée. Et côté coloris, misez plutôt sur des teintes claires.

A lire aussi : Comment aménager une chambre de 12 m² ?

Créer un coin jeu dans une petite chambre d’enfant

S’il s’agit d’aménager une petite chambre pour un ou deux jeunes enfants, il est important de laisser un espace au sol libre pour le jeu. Pensez alors à recouvrir le parquet ou le carrelage d’un tapis duveteux pour amortir les chutes et rendre l’espace accueillant.

Les jouets, en version limitée, trouveront leur place dans des bacs de rangement à roulettes afin que cela soit facile pour l’enfant. Et pour que la création d’un coin jeu soit possible, collez les meubles au mur et limitez-vous au minimum côté mobilier. Si vous avez besoin d’une table à langer, par exemple, choisissez un modèle qui se fixe au mur pour un gain de place assuré.

A lire aussi : Comment aménager une petite chambre pour deux ados ?

Quelle décoration dans une chambre de petite superficie ?

Pour aménager une petite chambre, il est important de soigner la décoration. En effet, il vaut mieux bien la réfléchir avant d’entasser les objets hétéroclites. Dans un espace nuit avec peu de mètres carrés, il est préférable de faire le choix de la qualité plutôt que de la quantité.

Au mur, vous pouvez tout à fait accrocher un tableau coloré ou un miroir de bonne dimension. Cette dernière option se révèle une idée efficace pour agrandir l’espace, outre son aspect pratique. Au-dessus d’un lit, il est aussi tendance de fixer une suspension en macramé ou un dream catchers. Ces objets dans l’air du temps décorent facilement une petite chambre tout en lui conférant un style naturel très bohème.

Dans tous les cas,  l’aménagement d’une petite chambre impose une sélection rigoureuse quant au choix des objets déco. N’entassez pas les bibelots ou les souvenirs de vacances au risque de rendre l’ambiance étouffante.

En revanche, il est judicieux de miser sur des beaux accessoires. Ainsi, la suspension en rotin, en osier ou en bambou sera du plus bel effet dans une petite chambre. Si vous avez besoin d’un petit meuble pour poser vos affaires, optez pour un banc en bois au pied du lit ou un fauteuil en rotin près du couchage. La tête de lit en cannage représente également une belle décoration et qui ne prend pas de place.

Enfin, pour apporter de la chaleur et de la convivialité à une petite chambre, distillez quelques accessoires doux. Il peut s’agir d’un plaid posé de manière faussement négligé sur le lit ou un fauteuil, ou d’un tapis duveteux au sol, ou encore de coussins de lit en velours. Pensez toujours aux matières douces et qui incitent au cocooning.

A lire aussi : Chambre sous pente : 14 idées d'aménagement

  • Comment j'ai réussi à faire dormir mon bébé 12 heures par nuit !: Les 10 étapes pour mettre en place définitivement le sommeil de votre bébé
  • Bureau d'Angle Bois Blanc 94 x 81,8 x 94 cm, 1112A2100X00
    Comporte une réhausse pour écran__ tient dans un angle de 94 cm par 94 cm__ trois caissons de rangement chacun composé de deux niches Fabriqué en France__ eco-responsable__ emballage renforcé Jeune habitat__ contemporain__ gain de place
  • Désodorisant Absorbeur d'Odeurs - Efficacité 4 à 6 semaines - Boite de 225g
    Absorbe les mauvaises odeurs Pour de l’air pur et frais, à l’intérieur Non toxique Biodégradable
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.