Chambre ado fille : 30 chambres modernes

decoration chambre ado fille

Transformer la chambre d’enfant de petite fille en chambre d’ado moderne et branchée n’est pas aussi facile que ça pourrait le paraitre. Il faut bien réfléchir avec elle sur le style, ce dont elle a envie. Jouer l’effet de surprise, c’est prendre des risques à moins qu’elle ne vous ait donné toutes les indications nécessaires pour ne pas faire d’erreur. En général, elle apprécie une chambre stylée, originale, qui lui ressemble et qui soit reposante et cosy, mais également accueillante et propice aux confidences entre filles. Voici quelques conseils et des photos pour vous apporter de l’inspiration.

Quelques généralités

La chambre ado fille moderne doit avant tout être le reflet de celle qui l’occupe. Et on le sait tous, à cet âge tout est permis ! Elle est bourrée de rêves et elle aime se démarquer des autres, donc jouer sur la carte de l’originalité sera tout naturel. Les ambiances les plus excentriques et audacieuses sont à l’honneur dans cette pièce. Ce monde très particulier qui oscille entre enfance et monde adulte est très spécifique. C’est cela aussi qu’exprime sa chambre.

Chambre ado fille bohème

Côté couleur chambre ado fille 16 ans, vous pouvez vous lâcher complètement. Toutes les teintes peuvent être adaptées à ce type d’espace : du rose flashy au blanc immaculé, en passant par le jaune curry ou le bleu glacier. C’est le moment de s’amuser en mixant les tons. Faites tout de même attention à conserver une certaine harmonie pour que l’atmosphère reste agréable. Il se peut que votre fille ait envie de couleurs vives, dans ce cas, pensez à des meubles aux tonalités apaisantes. De cette façon, vous atténuez le côté un peu agressif de la pièce.

>> À lire aussi : Décorer une chambre d'ado garçon

Généralement, elles apprécient également les teintes tendance et douces comme le rose poudré, mais marié au gris pour éviter le côté « so girly », dont elles n’ont plus forcément envie. Tous les coloris en vogue sont souvent celles qui attirent irrémédiablement votre ado. Essayez de la privilégier sur un mur, quelques accessoires et objets déco. Quand elle se sera lassée, vous n’aurez plus qu’à repeindre le mur dans la teinte qu’elle souhaite. Et puis, le total look couleur est le plus souvent lourd et risque de rétrécir sa chambre visuellement, alors qu’elle rêve de grands espaces et de liberté…

Chambre ado grise
© Déco Cool

Une base grise pour une jolie chambre destinée aux amatrices de design. Quelques pièces fortes de designer donnent tout son caractère à cette pièce où quelques touches de blanc, de noir et de rose s’invitent dans ce décor assez neutre et sobre. L’élégance du gris contribue à apporter beaucoup de charme et une douceur incomparable. L’ensemble est parfaitement réussi et la pièce est particulièrement cocooning.

Chambre ado fille
© Archzine

Dans cette chambre, la deco scandinave s’est invité pour une ambiance reposante et cocooning qui plait généralement beaucoup à ce lieu refuge durant l’adolescence. La simplicité est de mise, mais cette pièce reste très tendance.

Chambre fille teintes vives
© Zolpan poerr

Les couleurs vives et fortes font leur show dans cette pièce au look dynamique et vitaminé, pourtant le parquet grisé et les touches de blanc apaisent l’ambiance et l’équilibrent bien. Rien de tel que ce pep’s pour mettre votre ado de bonne humeur en permanence. Pas sûr que ça fonctionne, mais en tout cas, une vraie gaieté s’en dégage. Une chambre ado fille 12 ans, parfaite avec ses clins d’œil au monde enfantin et cette décoration un peu naïve qui convient à celles qui oscillent entre la sensation d’être une enfant, mais plus tout à fait quand même.

Une chambre personnalisée, mais modulable

L’adolescence, c’est la période où les copines prennent une place considérable. Les filles adorent s’inviter chez leurs maies et vous n’y échapperez pas. Pensez au canapé ou au lit pliant qui lui permettra d’accueillir son amie pour la nuit. Il est de toute façon recommandé de faire en sorte que l’espace soit modulable de façon à pouvoir s’adapter aux besoins du moment ou aux derniers caprices de votre princesse. Si la chambre est de petite taille, envisagez la possibilité d’y mettre un lit sur une plate-forme mobile qui remonte au plafond en journée pour laisser plus de place. Le lit en mezzanine, si votre plafond présente une hauteur suffisante est également une alternative intéressante. Quelques poufs ou des chaises empilables ou pliables accueilleront les invités de la demoiselle pour des après-midis de discussions confidentielles.

Mezzanine
© Œuf NYC

Cette chambre permet de conserver un espace suffisant pour disposer coussins, fauteuil et poufs pour recevoir les amis. La mezzanine libère en effet, la surface nécessaire et délimite ce petit coin convivial et chaleureux grâce aux tapis notamment. La déco oscille ici entre style scandinave et bohème.

N’oubliez pas que la chambre d’ado n’est pas juste destinée à dormir, il y passe beaucoup de temps. Écouter de la musique, se livrer à ses passe-temps favoris, recevoir ses amis, travailler, lire, rêver, et accessoirement dormir. Plus qu’une chambre à coucher, c’est un véritable espace de vie et il faut l’aménager comme tel. Le mieux est de séparer cette pièce en trois zones : la première pour dormir, la deuxième pour travailler, et la troisième pour accueillir, lire, rêvasser… Quelle que soit la superficie de son espace, il faut veiller à faire cette distinction. Rassurez-vous, il suffit de peu de chose pour y parvenir facilement.

>> À lire aussi : 20 lits cabanes pour les plus petits

En plaçant le lit de manière décalée par rapport au mur, créez un dressing derrière avec une cloison à mi-hauteur qui servira à le cacher et de tête de lit. Une autre idée, les paravents qui permettent de délimiter le coin travail ou l’endroit où elle reçoit ses copines. Il est possible également d’opter pour quelques tasseaux en bois peints et fixés au sol et au plafond, offrant un passage pour la lumière tout en obtenant un peu coin plus intime. La verrière dans une grande chambre est aussi pratique pour structurer des espaces. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs ou quelques lés de papier peint pour créer le cocon idéal où vous poserez le lit.

Chambre ado papier peint
© Pinterest

Ici, le papier peint géométrique est utilisé pour délimiter le coin sommeil de cette chambre. Le gris est relevé par un joli bleu et une base en noir et blanc pour donner du caractère à la pièce. Les pois et les fleurs stylisées sont un petit clin d’œil discret à la jeune fille qui occupe cette pièce.

Coin bureau
© Pinterest

Le petit espace dédié au travail est bien séparé du coin sommeil grâce au jeu des hauteurs dans cette chambre à l’ambiance champêtre. On aime la simplicité de cette pièce dans laquelle le blanc et le bois sont les principaux atouts, juste relevé par quelques pointes de gris tirant sur le bleu.

Quelles couleurs adoptées dans une chambre ado fille ?

Encore une fois tout est permis, mais vous devez cependant tenir compte des gouts de votre fille et du style d’ambiance qui la séduit. Pourtant à l’heure actuelle certains codes ont basculé complètement, par exemple, le bleu n’est plus réservé aux garçons, les filles s’en emparent aussi dans des tonalités parfois différentes et en ajoutant quelques touches bien personnelles et féminines. Le rose poudré qui est une couleur phare de cette année est également très présent, mais par petites notes discrètes et mixées avec des teintes sourdes et plus neutres comme le gris.

La chambre en noir et blanc est souvent plébiscitée, certainement parce qu’elle a un côté très chambre adulte qui permet d’affirmer son caractère, mais comme il faut rester femme avant tout, elle y mettra quelques notes glamour et girly. De même, le rouge est un coloris qui plait et qu’elles vont exploiter à leur manière. Vous l’avez compris, votre ado a des idées bien arrêtées et elle sait ce qu’elle veut !

Chambre bleu glacier
© Pinterest

Le bleu se décline ici dans différentes tonalités, il est associé à quelques touches tirant plus sur le vert et à du blanc. Le résultat est très doux et apaisant. Une chambre de fille parfaite pour dormir et travailler dans un cocon de douceur, renforcé encore par la présence de nombreux coussins sur le lit. La déco reste épurée et c’est la simplicité qui donne tout son charme à cette pièce.

Tête de lit rose poudré
© Apartment therapy

Cette tête de lit rose poudré donne le ton à cette chambre de fille sans tomber dans le too much. Elle est simple à fabriquer et c’est la petite note féminine qui plait beaucoup cette année. On aime l’ambiance cosy de cette chambre et son côté intemporel.

Chambre noire et blanche
© Pinterest

Cette chambre en noir et blanc est féminisée par quelques touches dorées. Cette jeune fille aime visiblement le design comme on peut le voir au travers du lustre et de quelques objets déco. C’est une ambiance très contemporaine qui habille cette pièce.

Chambre fille noire et blanche
© Pinterest

Quelques touches de vert menthe à l’eau viennent réveiller cette chambre à dominante blanc, gris et noir pour une ambiance agréable et très fraiche. On aime le gris souris sur les murs avec quelques aplats blancs pour éclairer le tout. Le parquet réchauffe l’ensemble et concourt au confort de la pièce et à son aspect accueillant.

Chambre ado tons neutres
© Pinterest

Des tons doux, chauds et neutres pour une ambiance très girly, mais sans trop en faire. On aime les petites notes déco comme le miroir, la lampe ou les cadres qui apportent un charme fou à cette jolie chambre. L’avantage de cette déco : le jour où votre fille a envie de changer d’atmosphère, la base sobre permet toutes les fantaisies.

Chambre ado grise et rose
© DR

Cette chambre en gris et rose est parfaitement équilibrée et présente de ce fait un côté très cosy et plein de douceur. Les motifs graphiques et géométriques apportent une certaine originalité et modernisent cette pièce.  Votre fille sera conquise par cette atmosphère.

Un petit coin détente

Créez un espace dédié à la détente dans la chambre de votre fille est nécessaire. On le sait, de nombreux ados aiment se vautrer sur le lit, mais d’autres apprécient un fauteuil original où ils seront parfaitement à l’aise pour lire, écouter de la musique, discuter avec ses amies ou tout simplement ne rien faire. Il suffit de peu de place pour l’aménager et vous pouvez très bien ajouter une pointe d’originalité avec des sièges très design.

Fauteuil suspendu
© AM.PM La Redoute

Un joli fauteuil suspendu pour rêvasser, lire ou bavarder avec ses copines. Votre fille appréciera ce petit détail très déco pour des moments de calme et de repos confortablement installé. Dans cette ambiance très contemporaine, il ajoute une touche de charme évident.

Fauteuil transparent
© Pinterest

Ce très joli fauteuil, clin d’œil à un objet culte du design est très joli et confortable. Installée dans sa bulle, l’adolescente dévore le dernier roman à la mode avec plaisir. Outre ses avantages, il fait entrer la modernité dans sa pièce et apporte instantanément un coup de frais et de la personnalité à celle-ci. Un coin détente appréciable !

Un petit espace beauté bien aménagé

Plus tout à fait une enfant, pas encore une femme accomplie, votre fille aime prendre soin d’elle et plus tard se maquiller et se faire toute belle. Comme toutes les autres, elle teste son pouvoir de séduction. Alors, pour libérer votre salle de bain, créez-lui un coin beauté où elle pourra à sa guise, essayer ses vernis, se coiffer et se préparer. Il est important de le personnaliser et d’y mettre la touche glam qui lui sied parfaitement.

Coin beauté
© HGTV

Une jolie déco murale vient asseoir ce petit coin beauté qui permet à votre fille d’y accrocher ses plus beaux bijoux et d’y disposer quelques produits, dont elle se sert au quotidien. Il a ici suffi de quelques rubans spécialement prévus pour ne pas abimer le mur et de quelques punaises pour créer ce support bijoux original et personnalisé.

Coin coiffeuse
© Jason Putorti

Un vrai coin beauté avec un grand miroir et tout le nécessaire pour se faire belle le matin avant de partir. Fonctionnel et très esthétique, il est parfait tout en ne tenant pas trop de place dans la chambre. Ici, l'ambiance est un peu romantique, mais le même principe est possible dans tous les styles.

Tablette deux tiroirs
© Pinterest

Solution gain place idéale dans les pièces de dimensions restreintes. Une simple tablette, une chaise pliante que l’on peut suspendre et le tour est joué ! Votre fille conserve à portée de mains tout ce qui est nécessaire pour prendre soin d’elle au quotidien !

L’espace de travail et ses rangements

L’adolescence est le moment où votre fille prépare son avenir, il faut donc qu’elle travaille pour accéder à ses rêves. Pour cela, un bureau confortable avec des solutions de rangement sympas l’aidant à s’organiser est primordial. Il faut qu’il soit suffisamment spacieux et surtout correctement éclairé. Une bonne chaise est également indispensable surtout si elle doit y passer beaucoup de temps. Les rangements accueillent livres, cahiers et classeurs. Plus tard, elle n’aura besoin que de son ordinateur, il faut donc veiller à ce que le plan de travail soit parfaitement étudié pour qu'il y trouve sa place.

Bureau d’ado
© Ikea

Ce bureau est parfaitement équipé de rangements de toutes tailles afin d’accueillir toutes les affaires de votre fille. On aime la barre de crédence détournée ici, et le système de casiers blancs accompagnés par une grande étagère. Le fait que ces rangements sont ouverts facilite largement l’organisation de ce bureau, en un clin d’œil, elle retrouve tout ce dont elle a besoin.

Bureau
© Pinterest

Un bureau sympa aux lignes très épurées, rappelant les ateliers d’artistes avec son panier à roulettes, ses photos préférées et sa très jolie lampe d’architecte. Il ravira une fille amoureuse de l'ambiance contemporaine. Le très beau plancher blanchi vient réveiller le style déco et apporter chaleur et authenticité !

Bureau hipster
© 31metrescarres.fr - Pinterest

Simplicité côté meuble pour ce bureau blanc accompagné par une chaise d’esprit scandinave. Une petite plante, une lampe d’archi revisité et particulièrement séduisante et quelques affiches tendances et ce bureau affiche sans problème so style hipster et branché !

Bureau et travaux manuels
© inspirationsdeco.blogspot.fr - Pinterest

Si votre fille est très créative et qu’elle s’adonne souvent à des activités manuelles, ce bureau est parfaitement adapté. Tout est très bien ordonné et elle possède tout ce qui lui est nécessaire pour imaginer de nouveaux objets ou bijoux. On aime la diversité des rangements et leur côté malin. Le total look blanc apporte la luminosité qui permet de mettre en valeur ce petit coin, sans surcharger la pièce.

L’espace sommeil

Parce que votre enfant a grandi et qu’il entre tout doucement dans le monde adulte, son lit doit être choisi avec soin. Tout d’abord, il appréciera sans doute un lit spacieux et confortable. Il est temps si vous le pouvez de passer au lit deux places. Le canapé-lit est une option qui convient parfaitement à cette chambre. Replié, il lui sert à recevoir ses copines dans les meilleures conditions, et déplié, il offre un couchage agréable. Il ne faut en revanche pas hésiter à choisir un modèle qui ne sacrifie rien au confort, dont elle a besoin. Le matelas et le sommier doivent être d’excellente qualité pour que son sommeil soit réparateur. Nos ados souffrent souvent de maux de dos, dus en particulier aux cartables trop lourds qu’ils transportent depuis l’entrée au primaire. Il faut donc privilégier les matelas à mémoire de forme qui offre un repos complet à l’ensemble du corps.

Le lit en mezzanine est également une sélection avantageuse, car il permet de libérer de la place au sol et de ce fait agrandit une chambre un peu petite. L'espace peut alors être conçue à la manière d’un mini studio. Les lits pourvus de coffre ou de tiroirs sont aussi une bonne solution en créant un espace de rangement supplémentaire tout en n’encombrant pas la pièce. Mettez l’essentiel de votre budget dans le sommier et le matelas, pour la tête de lit, il suffira d’un peu d’imagination pour lui en réaliser une sur mesure : un aplat de couleur, quelques lés de papier peint, de grands coussins, une simple planche de bois peinte et décorée, des stickers, etc. Amusez-vous avec des coussins que vous disposez négligemment sur le lit, ils peuvent être de teintes différentes, adopter des formes originales, des graphismes géométriques ou fleuris, 3D, des franges, des pompons… À eux seuls, ils peuvent changer toute la déco de la pièce tout comme le linge de lit et les plaids.

Lit-banquette
© Pinterest

Pratique ce lit est très vite transformé en canapé pour accueillir les copines en disposant les coussins sur la longueur. Une bonne idée pour moduler l’espace sommeil en zone de réception. Cette chambre très cosy est douce et agréable, ses teintes neutres permettent de s’adapter aux changements de gouts et d’humeur de votre adolescente.

Chambre bobo chic
© Pinterest

Cette chambre à la déco de style bobo chic est particulièrement réussie. Le lit est simple, mais élégant et ce sont les oreillers qui font office de tête de lit. Le bleu gris des murs tranche avec le rose poudré utilisé sur certains meubles et objets décoratifs. On aime les quelques lés de papier peint graphique qui met en valeur un coin de la pièce.

Lit estrade
© Pinterest

Placée sur une estrade, la partie nuit de cette chambre est en quelque sorte théâtralisée. Un simple matelas suffit pour dormir en hauteur. La pièce est ainsi divisée en plusieurs espaces distincts. Sous l’estrade on a pu aménager de nombreux rangements très astucieux. C’est une super idée pour donner énormément de style à cet espace. Une fois encore, on retrouve le rose doux qui est particulièrement indiqué dans les chambres ado fille.

Quelques idées déco… en photos

Votre ado aime certainement les mélanges de styles et surtout elle risque d’avoir envie de changer souvent. On peut dépareiller les tapis, les coussins multicolores peuvent être très présents, les luminaires prennent des couleurs et vous pouvez miser sur des petits objets déco et des astuces pour rythmer la chambre et apporter de la gaieté et de l’originalité.

Petite déco
© Isa Mo

De nombreuses teintes se côtoient dans cette chambre, sans pour autant que ce soit choquant, car une certaine harmonie ressort de cette pièce. On aime le lampadaire original, le fauteuil de bureau style scandinave et le mur derrière le lit avec un côté classique et un peu vintage.

Chambre douce et girly
© Pinterest

On aime l’encadrement du lit en bois naturel qui donne tout son style à cette jolie chambre. Les plantes et fleurs apportent de la vie au décor et la note féminine et nature qui apaise.

Planche tableau
© Deavita

Une planche de contreplaqué a été peinte avec des motifs graphiques pour que l’ado puisse y accrocher des souvenirs, des citations, des photos…

Suspensions multiples
© Pinterest

De multiples suspensions pour dormir sous un ciel de plumes et de fleurs d’une blancheur éclatante. Ce décor est spectaculaire et très doux à l’œil !

Guirlande lumineuse
© Naima Barcelona

Une simple échelle en bois flotté ornée d’une jolie guirlande lumineuse, posée contre un mur et l’effet déco est instantané. Il suffit de peu de chose pour apporter une touche raffinée à la pièce ! Dans le même esprit, une guirlande de lumières blanches sur la tête de lit et surtout si celle-ci est en métal crée une ambiance un peu magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.