Les différents types de lit cabane pour vos enfants

Lit Cabane Enfant
Pour les petits comme pour les grands, le sommeil prend une place importante dans leur quotidien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle chacun choisit un lit qui lui est adapté en termes d’esthétique et de confort. Le lit cabane vole la vedette aux autres prétendants. Très tendance, il réussit à séduire aussi bien les tout-petits que les parents. Pourquoi il rencontre un tel succès ? Ce modèle de lit procure des avantages indéniables que nous allons passer en revue dans cet article.

Le lit cabane enfant : un abri qui sécurise les chérubins

Quel enfant n'a jamais rêvé un jour de jouer à Tarzan ou à Jane et de se déplacer de sa cabane à un arbre avec une liane ? Le lit cabane enfant reprend la forme typique de cette construction qui ravira votre petit aventurier en herbe.

En termes de sécurité, le lit cabane est irremplaçable. Il a une longueur d'avance sur les lits pour enfants que nous avons l'habitude de voir (lit superposé, lit mezzanine…). Les prototypes qui disposent d'une grande hauteur ou d'une mi-hauteur sont conçus pour éloigner les chutes avec leur structure fermée et leurs barrières. Les lits cabane de basse hauteur ouverts sont choisis avec des barreaux de protection pour les bébés qui apprennent à s'asseoir ou qui tiennent assis.

Lit Cabane De Style Montessori
© Pinterest

D'un côté, le lit cabane fermé lui permettra de créer un petit coin intime pour jouer seul ou avec ses amis ou encore pour dormir. De l'autre, les modèles ouverts peuvent être décorés à sa guise : avec des guirlandes scintillantes, des rideaux, des fanions… Viennent s'ajouter à cela des coussins, des jouets en peluche, une couette confortable et de jolis petits draps. De cette manière, votre enfant profitera de son abri douillet et personnalisé. Là, il se sentira en totale sécurité ! De surcroît, les bords et les angles sont arrondis pour renforcer encore plus la sécurité. Il vous est possible d'y ajouter un matelas fin au sol. Ce dernier peut être ôté lorsque votre bébé se sentira prêt.

Lit Cabane Montessori
© Amazon

Le lit cabane bois : un meuble pour décorer la chambre de votre enfant

La raison principale de ce choix se devine dès le premier coup d'œil. Le lit cabane de chez machambramoi se démarque des autres modèles de lits par son aspect décoratif. Tantôt, il prend un look sophistiqué avec sa couleur qui imite le bois naturel, tantôt il s'affiche avec des lignes sobres et épurées.

La chambre de votre enfant renvoie un style scandinave ou champêtre ? Elle affiche des thèmes sur la forêt, les pirates, les cow-boy ou l'espace… Le lit cabane se fond dans la pièce sans souci. Un lit cabane bois massif vous fait bénéficier d'une solidité à toute épreuve et d'un rendu optimal.

Un lit enfant évolutif, accessible dès 0 mois à un âge plus avancé

Ce lit enfant est adapté aux bébés, aux enfants et aux jeunes. Veillez à ce que les dimensions soient compatibles avec l'âge de votre enfant : 60 x 160 cm, 60 x 120 cm, 70 x 120 cm, 90 x 190 cm, etc. Les modèles évolutifs sauront l'accompagner à tout âge afin de satisfaire ses besoins individuels.

Lit Cabane Noir
© Renata A Martin Olsovi

Le lit cabane avec un sommier qui se trouve au même niveau que le sol est idéal pour un enfant de 3 mois à trois ans. Privilégiez un modèle avec des barrières de sécurité pour éviter qu'il ne tombe pendant son sommeil. Le lit cabane en hauteur sera indissociable des plus grands, grâce auquel ils peuvent découvrir un tout nouveau terrain de jeu, accessible et confortable.

Lit cabane fille, garçon : disponible dans de nombreux types !

Grâce au lit cabane fille, garçon, vous pourrez aménager une chambre authentique et originale à votre enfant. Celui-ci présente plusieurs déclinaisons de matériaux. Le chêne, le pin massif, l'hêtre et l'épicéa en sont de bons exemples. Au niveau des couleurs, vous avez aussi l'embarras du choix : gris-foncé, gris taupe, en immaculé blanc, en bois naturel, etc. Choisissez la teinte qui se mariera avec la décoration en place.

Lit Cabane Garçon Bois
© Amazon

Un large panel de versions est également disponible dont celle avec un espace de jeux sous le lit, celle minimaliste, celle dotée de fenêtres et toit, celle à mi-hauteur avec des rangements disponibles sous le lit. Pour ceux qui occupent la même chambre, le lit cabane superposé équipé de toboggan ou d'échelle existe aussi.

Le lit cabane enfant : une motivation pour tomber dans les bras de Morphée !

Ludique et original, le lit cabane crée un univers enchanteur dans la chambre de votre enfant. Toutes les chances seront de votre côté. Votre tout-petit ne vous fera plus de misères au moment de se coucher. Plus de pleurs ni de petites colères, vous ne jouerez plus au négociateur pendant des heures pour le convaincre d'aller au lit. Il vous surprendra en allant lui-même rejoindre son lit avec plaisir.

Comme il s'y sent à l'aise, il dormira mieux et plus longtemps. Pendant son sommeil, fini les cauchemars qui laisseront leur place aux rêves doux. Même au réveil, il paressera avant de sortir de son lit cabane.

Lit Cabane
© istock

La pédagogie Montessori et le lit cabane vont de pair !

Si votre enfant dort dans un berceau ou un lit pour bébé dédié au cododo, le lit cabane lui montrera le chemin de l'indépendance. Ce prototype convient comme lit Montessori, procédé visant à rendre l'enfant autonome (tout en douceur). Effectivement, dormir dans un lit de grand peut être stressant pour lui ou encore lui faire peur. Les parents redoutent aussi cette étape qui ne se passe pas toujours bien si elle est mal préparée.

2 modèles de Lit Cabane
© Amazon

Avec un lit cabane dont le sommier touche le sol, il franchit cette étape plus aisément. Ses capacités motrices sont mises en avant – il peut monter et descendre de son lit seul sans l'aide d'un grand. Plus il gagne en autonomie, plus sa confiance en lui s'améliorera. Toutefois, si vous êtes de celui ou de celle qui s'inquiète pour tout et rien, un lit avec des barrières de protection amovibles pourra vous tranquilliser.

Le lit cabane : stimule l'imagination de votre enfant

Les lits cabanes se prêtent à toute sorte de décoration. Il renforce également les liens entre parents et enfants, car pour la décoration, les deux parties collaborent en vue de trouver les éléments les plus fous. Sinon, vous pouvez laisser sortir son côté créatif et faire parler son imagination. Quelques astres et planètes éparpillés par-ci et par-là transformeront votre tête blonde en Neil Amstrong. Il s'agira de la décoration idéale pour les petits garçons qui partent à la conquête de l'espace !

Lit Cabane Scandinave
© Amazon

Les petites filles, quant à elles, seront plus réceptives à des décorations comme les voiles blancs, les dentelles, les coussins dorés… Ainsi, elles joueront le rôle de Jasmine, la jolie princesse rebelle ! Dans son lit, votre enfant va passer de nuits douces, ce qui va impacter positivement sur son humeur du lendemain matin. En outre, quand vous lui lirez son histoire au dodo, il s'endormira en se projetant dans son livre préféré.

Pour conclure

Nous voulons tous rendre nos enfants heureux. Voir briller ses petits yeux et son grand sourire aux lèvres est notre plus grande satisfaction. En lui offrant un lit cabane, nous faisons un sans-faute. Devant un tel présent, il ne pourra pas résister. N'oubliez pas d'intégrer un matelas junior de qualité et un oreiller pour qu'il puisse passer une nuit réparatrice !

À lire aussi : Deco lit cabane fille : nos idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.