Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Draps : découvrez la fréquence de lavage idéale – hebdomadaire ou tous les 15 jours ?

Vous vous demandez à quel moment il faut laver vos draps ? Suivez nos recommandations. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Draps : découvrez la fréquence de lavage idéale - hebdomadaire ou tous les 15 jours ?

Dans les tâches ménagères quotidiennes, nous devons penser à de nombreuses choses, et certaines sont particulièrement essentielles pour notre bien-être. Nous avons pour habitude de laver nos draps une fois par semaine, le week-end généralement, mais est-ce la bonne solution ? En effet, certaines personnes ne réalisent ce changement qu’une fois toutes les deux semaines. Nous allons alors voir quelle est la fréquence idéale pour bien dormir en évitant la prolifération des bactéries.

Le lavage des draps : quelle fréquence privilégier ? 

La fréquence de lavage des draps fait débat, et si tout le monde avait raison ?

Laver ses draps : la fréquence dépend des habitudes 

En effet, que ce soit une fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines, cela dépend des habitudes de vie et de sommeil. Ainsi, il conviendra de privilégier l’une ou l’autre de ces solutions pour une nuit paisible et saine. 

À lire Quels sont les matelas les plus confortables ? Nos conseils pour bien le choisir !

De cette façon, laver vos draps une fois par semaine sera essentiel si vous cochez plusieurs facteurs. Notamment le fait de dormir nu ou très peu habillé, favorisant le dépôt de votre transpiration sur les draps, et de fait, privilégiant une prolifération bactérienne plus rapide. De plus, le fait d’avoir des animaux de compagnie, qui vous rejoignent durant la nuit pour dormir à vos côtés, demandera également un entretien des draps plus régulier. Cela peut par ailleurs être le cas si vous avez pour habitude de manger dans votre lit. 

Enfin, la raison principale qui devrait vous inciter à laver vos draps de manière hebdomadaire est le fait de vous doucher le matin. 

Si, au contraire, vous privilégiez une douche le soir, que vous dormez en pyjama et que vous n’avez ni animaux de compagnie, ni miettes dans votre lit, alors laver vos draps une fois toutes les deux semaines sera approprié. 

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Laver ses taies d’oreiller 

Vos taies d’oreillers ne doivent pas être logées à la même enseigne. En effet, dans tous les cas, vous posez votre tête et vos cheveux sur ces dernières, elles doivent donc être propres pour ne pas engendrer de dégâts sur votre peau. 

En effet, une taie non lavée régulièrement, sera susceptible de vous causer certaines démangeaisons ou irritations, ainsi qu’une sensation d’inconfort durant la nuit. À termes, vous pourriez également développer de l’acné à cause des cellules mortes sur votre taie, mais également du sébum et de la transpiration. 

Ainsi, lavez-les une fois par semaine minimum, votre visage et vos cheveux vous remercieront.

Comment bien laver ses draps ? 

Mais alors, nous pouvons nous demander pourquoi il est si important de laver ses draps, et comment le faire efficacement. 

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

L’importance de laver ses draps 

Durant la nuit, vous déposez sur vos draps une certaine quantité de sueur, et, vous le savez, la chaleur et l’humidité ne font généralement pas bon ménage. Rapidement, une quantité importante de bactéries et de microbes sont susceptibles de se développer. 

  • Save

Vous déposez aussi des cellules mortes sur vos draps, particulièrement si vous dormez sans pyjama, et sachez que les acariens s’en nourrissent.

Tous ces facteurs peuvent affecter votre santé, et celle des enfants, en provoquant des allergies, de l’eczéma ou encore de l’asthme. 

La solution pour bien les laver 

Pour bien laver votre linge de lit, il est conseillé de les passer à la machine à laver à 60°C, si leur conception le permet. Cela vous assurera d’éliminer complètement les acariens qui ne résistent pas à plus de 56°C. 

À lire Quelle matière de linge de lit choisir ? 10 matières décryptées !

Une fois la machine terminée, veillez à sortir vos draps de la machine à laver rapidement, et de les faire sécher à l’air libre idéalement. 

Sachez que les draps des enfants doivent également être lavés toutes les semaines, pour éloigner tous les risques de gènes respiratoires. Les bébés, encore plus fragiles, doivent idéalement avoir des draps propres tous les deux jours.

Couette et oreiller : un entretien à ne pas oublier 

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de nettoyer votre couette et vos oreillers également, et pas seulement leurs housses. Ainsi, il est vivement recommandé de laver votre couette en machine à 40°C tous les six mois

Concernant vos oreillers, cela dépendra de leur matière, par conséquent, il faudra les laver : 

À lire Voici pourquoi vous devriez passer sur une housse de couette haut de gamme ! 

  • Tous les deux mois pour une matière synthétique
  • Tous les six mois pour la plume ou le duvet 

Enfin, pensez à aérer votre chambre chaque matin, en laissant votre lit défait. Vous avez désormais toutes les informations concernant la fréquence de lavage idéale. Apprenez comment éliminer les taches de sang tenaces sur les draps.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis