Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Quelle matière de linge de lit choisir ? 10 matières décryptées !

Le choix de la matière de vos draps est essentiel pour bien dormir et garder le linge de lit intact pendant des années. Voici 10 matières décryptées.

Kelly Wearstler

Publié le

Quelle matière de linge de lit choisir 10 matières décryptées !

Faire un choix réfléchi sur la matière de votre linge de lit est essentiel. En effet, se glisser sous les draps le soir est un réel plaisir. La matière choisie va affecter ce plaisir de manière positive ou négative. Ne négligez pas ce choix important pour vos petits plaisirs du quotidien. 

Comment choisir son linge de lit ?

Avant de vous présenter 10 matières pour les draps de la chambre, voici quelques caractéristiques à considérer lors de votre achat. Pour miser sur la qualité, vous pouvez opter pour le linge de lit Anne de Solène. C’est une marque de prestige née dans les années 60 qui privilégie des matières haut de gamme et résistantes.

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Le linge de lit proposé par Anne de Solène est confectionné en France et les produits proposés sont adaptés à tous. Pour toutes les tailles de lit et quel que soit le style déco de votre chambre, vous trouverez votre bonheur avec cette marque.

La qualité de la matière

La qualité est un des critères principaux à prendre en considération. Pour reconnaître un linge de lit qualitatif, il suffit de toucher le tissu. Une matière de qualité sera à la fois douce et agréable.

Les draps de grande qualité seront plus résistants. Même au fil des lavages, ils garderont un bel aspect, ne se craqueront pas et seront toujours confortables. Pensez aussi à prendre en compte la saison pour choisir vos draps. En été comme en hiver, certaines matières seront plus adaptées. Des tissus seront, en effet, plus respirants pour l’été et d’autres plus épais pour tenir chaud l’hiver.

Une matière écologique et naturelle

Enfin, ne négligez pas la provenance de ces matières. Des matériaux naturels sont recommandés pour une consommation plus éthique. Une marque comme Anne de Solène utilise, entre autres, des matières issues de l’agriculture biologique.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Linge de lit matière de haute qualité
  • Save

Des matières adaptées à toutes les saisons

Si vous recherchez un linge de lit qui s’adapte facilement à toutes les saisons, ces tissus devraient vous intéresser. 

Le linge de lit en coton recyclé

Le coton recyclé est la matière écologique par excellence, car sa production permet de réduire les déchets. Avec ce coton, pas besoin d’utiliser des centaines de litres d’eau pour confectionner vos draps.

C’est le choix éthique qui permet de préserver les ressources tout en se faisant plaisir avec une nouvelle parure de lit. 

Le lin

Parmi les choix les plus appréciés pour le lit, il y a le lin ! Cette fibre naturelle a des propriétés thermorégulatrices qui assure un confort optimal en été comme en hiver. C’est une matière douce avec un effet froissé qui évite le repassage.

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

Le lin est absorbant, ce qui garantit de réduire l’humidité et le développement des bactéries pour une hygiène parfaite. 

Le pur coton

On peut aussi choisir le pur coton traditionnel. Naturelle, cette matière est aussi très douce. La qualité, la souplesse et la durabilité du coton permet de l’utiliser dans de nombreux textiles au quotidien dont la production des linges de lit. C’est une matière idéale pour l’hiver et l’été.

Le coton biologique

Sans produits chimiques, la culture du coton bio assure de préserver les sols et la planète en règle générale.

Il est possible de s’assurer de la qualité du coton bio grâce à certains labels comme le label GOTS.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

La percale de coton

Une matière dont on entend peu parler : la percale de coton. Des fils fins et tissés de manière très serrée viennent composer ce textile premium. C’est un coton de qualité qui est résistant et agréable surtout en été grâce à sa légèreté et sa fraîcheur.

La gaze de coton

Doux, léger et souple, le gaze de coton rassemble toutes ces qualités. Le principal avantage de ce textile, au-delà de l’aspect esthétique, est qu’il est parfait pour ceux qui détestent le repassage. L’effet gaufré de la matière permet de se passer de cette étape.

Le métis

Terminons cette partie avec le métis. Mélange de lin et de coton, le métis est la combinaison parfaite entre l’esthétique du lin et le confort et l’accessibilité du coton.

À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !

C’est un textile premium qui résiste au temps et qui se repasse aisément.

Des matières qui vous tiendront au chaud pendant l’hiver

Certains tissus sont davantage adaptés à la saison hivernale pour vous tenir bien au chaud, et ainsi réduire votre facture de chauffage.

La flanelle de coton

Voici les avantages de la flanelle de coton : 

  • confort
  • douceur
  • chaleur

C’est le linge de lit qui vous donnera envie de vous plonger sous la couette en hiver. Le tissu est feutré, ce qui maintient au chaud pendant la nuit tout en restant respirant pour limiter la transpiration.

Le satin de coton

Le satin est un des tissus les plus doux pour un confort incroyable sous les draps. Apportant beaucoup d’élégance à votre chambre à coucher, cette matière est cependant peu respirante. On préfère ainsi opter pour des draps en satin en hiver. 

Le coton lavé

Terminons ce décryptage avec un autre tissu : le coton lavé. Souple et doux, la particularité de cette matière est son processus de fabrication, puisque le coton est blanchi lors de la confection du drap. C’est un tissu froissé naturellement, facile d’entretien, même pour ceux qui maudissent le repassage.

C’est une matière pas aussi respirante qu’un tissu comme le lin, c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en hiver. Cependant, le coton lavé absorbe légèrement l’humidité pour éviter les traces de transpiration et le développement des bactéries.

  • Save