Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Les 8 critères à prendre en compte pour le choix d’une couette d’été pour un sommeil de qualité

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de troquer sa couette d’hiver pour une couette d’été ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 8 critères à prendre en compte pour le choix d'une couette d'été pour un sommeil de qualité

Le sommeil est majeur pour le corps humain. Il influe sur la santé physique et mentale, en permettant, par exemple, la récupération musculaire et la régulation des émotions, mais pas seulement. Sans un sommeil de qualité, les fonctions cognitives sont au ralenti, le système immunitaire s’affaiblit, et les risques de maladies cardiovasculaires et de surpoids s’accroissent.  Mais, pour un sommeil de qualité, il faut être à l’aise dans son lit, incluant le choix d’une bonne couette adaptée à la saisonnalité. On vous explique comment choisir votre couette d’été. 

Choisissez un tissu respirant

Lorsqu’il s’agit de choisir une couette d’été, optez pour de la literie naturelle et respirante telle que le coton léger ou le lin. Ces matériaux permettent à l’air de circuler facilement, aidant ainsi à évacuer l’humidité et à la régulation de la température corporelle. Alors, ils vous garderont au frais et au sec tout au long de la nuit.

Optez pour un garnissage naturel

Le choix du rembourrage est également important. Les couettes d’été sont d’habitude remplies de matériaux légers tels que : 

À lire Quels sont les matelas les plus confortables ? Nos conseils pour bien le choisir !

  • Le duvet d’oie
  • Le duvet de canard
  • La soie

Ces matériaux proposent une isolation thermique suffisante tout en étant respirants et légers. C’est le choix à faire !

Pensez à votre confort respiratoire et dermatologique

Nombreuses sont les personnes sujettes aux allergies. Qu’elles gênent la peau ou la respiration, équipez-vous d’une couette adaptée pour vous épargner ces désagréments.

  • Save

Il est conseillé de choisir une couette d’été hypoallergénique.

Recherchez des couettes en particulier conçues pour être résistantes aux allergènes tels que les acariens, les bactéries et les moisissures. Ces couettes peuvent être une excellente option pour maintenir un environnement de sommeil sain et propre.

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Gare au grammage

Le grammage de la couette fait référence à la densité du rembourrage. Pour l’été, privilégiez les couettes à faible grammage, ce qui signifie qu’elles sont plus légères et moins épaisses. 


Un grammage compris entre 150 et 200 g/m² est généralement recommandé pour les couettes d’été, car il propose la juste quantité d’isolation sans provoquer de surchauffe.

Prenez une taille adaptée

Il est essentiel de choisir une couette qui va avec la taille de votre lit. Les tailles standard incluent les formats simple, double, queen et king. Voici comment choisir les dimensions d’une couette.

Assurez-vous de prendre en compte les dimensions de votre matelas et de votre lit pour obtenir une couverture assez large et longue pour bien couvrir votre lit sans être trop encombrante.

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

Évaluez la température de la pièce et le climat local 

Adaptez votre choix en fonction de l’exposition de votre chambre et de la chaleur qui y règne.

Par exemple, vous pourrez choisir une couette moins légère si la pièce dans laquelle vous dormez est plus fraîche que si cette dernière est très exposée au soleil. De la même manière, si vous vivez dans une région où les étés sont particulièrement chauds et humides, vous pourriez envisager une couette d’été avec un indice de chaleur encore plus faible.
Dans ce cas, des matériaux synthétiques tels que la microfibre peuvent offrir une bonne alternative légère au duvet naturel.

Considérez l’entretien

Assurez-vous de choisir une couette d’été facile d’entretien, afin que ce ne soit pas une tare et que vous puissiez bénéficier d’une hygiène optimale.

À lire Quelle matière de linge de lit choisir ? 10 matières décryptées !

Il sera par ailleurs primordial de respecter les consignes d’entretien indiquées par le fabricant pour que votre couette dure dans le temps, avec des propriétés conservées. Optez pour une couette lavable en machine et vérifiez les instructions d’entretien du fabricant.


Les couettes en duvet nécessitent parfois un nettoyage professionnel, tandis que les couettes en microfibre ou en coton peuvent être lavées à la maison. Choisissez une couette qui s’adapte à votre style de vie et à vos préférences en matière d’entretien.

Assurez-vous de la qualité

Une couette d’été peut constituer un véritable investissement, alors pour que celui-ci soit rentable, veillez à sa qualité.

Renseignez-vous sur les matériaux et leurs provenances, sur la marque et les labels, certifications et récompenses dont elle bénéfice peut-être. Enfin, les avis consommateurs sont un très bon indicateur, prenez ainsi le temps d’en consulter quelques-uns. 

À lire Housse de couette : quelle est la meilleure matière ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre couette d’été, vous assurant un sommeil confortable et reposant même pendant les nuits les plus chaudes !

Le sommeil est la meilleure des méditations

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis