Comment choisir les dimensions d’une couette ?

Couette
La couette est un élément incontournable du lit, elle est pratique et elle est confortable, légère, mais bien chaude. Vous trouverez un nombre très impressionnant de couettes dans le commerce avec des tailles très différentes. Il faut donc la choisir avec soin. Elle ne devra pas être trop petite, pour vous couvrir correctement et pas trop longue, pour faire votre lit facilement et pour qu’elle ne traîne pas par terre. Voici quelques conseils pour opter pour la bonne taille.

Quelques éléments à prendre en compte

Quand vous choisissez votre couette, il faut prendre en compte différents critères :

  • La taille du lit est évidemment le premier élément déterminant qu’il soit pour une ou deux personnes.
  • L’envergure de la ou des personnes qui dorment à cet endroit.
  • La retombée que vous désirez avoir de chaque côté du lit.

Plus la personne est corpulente, plus il faudra que la couette soit grande afin de couvrir correctement la personne. Il en est de même pour ceux qui bougent beaucoup durant leur sommeil et qui de ce fait déplacent la couette. Il ne faut pas non plus qu’elle traîne par terre au risque d’être salie très facilement. Tenez compte de la hauteur du matelas, plus celui-ci est haut, plus la couette sera grande. Comme vous pouvez le voir, pour que vos nuits soient paisibles et confortables il faut bien choisir votre couette.

Dimensions de la couette pour un lit pour une personne

La couette devra être suffisamment longue pour couvrir les pieds et suffisamment large, pour que le froid ne s’engouffre pas sur les côtés. Un débord de chaque côté de 30 à 40 cm est parfait.

Vous tiendrez également compte des autres critères évoqués précédemment. Cependant, voici quelques repères :

Pour un lit de 80,90 ou 100 cm de large, choisissez une couette d’une largeur de 140 par 200 cm. Si vous bougez beaucoup ou que vous aimez vous enrouler dans votre couette, prenez plutôt une 200 par 200.

Pour un lit de 120 par 190 ou de 120 par 200, il sera plus judicieux d’opter tout de suite pour une couette de 200 par 200 pour éviter toute mauvaise surprise.

Couette
© Istock

Couette enfant : quelle taille choisir ?

Si vous souhaitez acheter une couette pour le lit de votre enfant, réfléchissez bien et prenez en compte plusieurs éléments. Les lits pour enfants sont globalement plus bas que les lits pour adultes. Il ne faut pas que la couette traîne par terre, mais elle doit couvrir l’enfant correctement  pour le protéger du froid.

Les enfants ont le plus souvent un lit de 70 à 90 par 190 ou 200 cm. Sur un lit de 70 par 190, une couette de 140 par 200 est parfaite.

Le cas des lits évolutifs : il n’est pas rare d’opter pour le lit évolutif, de cette manière vous n’avez pas besoin de le changer. Si le matelas et le sommier s’adaptent à la croissance de l’enfant, il n’en est pas de même pour la couette. Voici ce qu’il faut retenir : jusqu’à 18 mois, vous ne mettez pas de couette à votre enfant pour éviter tout risque d’étouffement notamment. Les couettes standards (140 x 200) sont trop grandes, il faudrait la remplier sous le matelas au niveau des pieds et ce sera peu confortable pour l’enfant. Si vous la repliez sur elle-même, il aura trop chaud. Il est préférable de prendre une couette de 140 par 150 cm tant que le lit n’est pas déplié dans sa plus grande taille. Elle peut même être utilisée quand le lit est dans cette taille à partir du moment où elle dépasse de 20 cm les pieds de votre bambin.

Lit de bébé : quelle couette choisir ?

Recommandation importante : ne mettez jamais de couette à votre bébé tant que celui-ci n’a pas atteint l’âge de 19 mois. C’est une recommandation importante pour éviter que l’enfant se coince ou s’étouffe sous sa couette. Il faudra alors lui préférer la gigoteuse qui le maintient également bien au chaud.

Si le lit comporte des barreaux, la couette sera alors de préférence sans rebords à moins qu’elle ne puisse être glissée sous le matelas facilement. Il faut prendre un débord de 20 cm environ.

Si le lit mesure 60 par 120 cm vous opterez pour une couette de 80 par 120 cm au minimum et de 110 par 125 cm au maximum. Vous tiendrez compte du comportement de votre bout de chou et notamment s’il a tendance à bouger beaucoup ou pas.

Pour un lit de 70 par 140 cm, prenez une couette de 110 par 130 cm au minimum.

Pour un lit de 71 par 160 cm, choisissez une longueur plus importante de 110 par 150 cm par exemple.

Couette Lit Enfant
© istock

Dimension de la couette pour un lit de deux personnes

Pour les lits de deux personnes, il existe trois tailles de couette standards : 240 par 260 cm, 220 par 240 cm ou 260 par 240 cm. Vous choisirez celle qui vous convient en fonction des dimensions de votre lit, de votre comportement durant le sommeil et de votre corpulence ou de celle de votre conjoint.

Pour un lit de 140 par 190 cm ou 200 cm, prenez une couette de 220 par 240, vous aurez alors de beaux débords ce qui vous assure une protection maximale. Si vous ne voulez pas de débords, prenez une  couette de 140 par 200 cm.

Si vous avez un grand lit de 160 par 200 cm, les dimensions de la couette sont de 240 par 260 cm. C’est nécessaire pour dormir confortablement.

Si vous avez un lit électrique ou des lits jumeaux avec des matelas de 80 par 200 cm ou de 90 par 200 cm, vous opterez pour une couette de 240 par 260 cm.

Pour un lit king size de 180 par 200 cm, la couette idéale mesurera 240 par 280 cm. La 240 par 260 cm étant insuffisante pour un confort optimal.

Notre conseil : si vous cherchez une couette pour un clic-clac de deux personnes ou si votre lit est en mezzanine, il est recommandé d’opter pour une couette de 200 par 200 pour éviter une grande retombée qui serait gênante.

Si vous avez un matelas très haut comme on en voit aujourd’hui avec une partie mémoire de forme, par exemple, il est préférable de prendre la plus grande taille recommandée pour ses dimensions.

À lire aussi : Comment bien laver une couette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.