Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Vous changez vos draps tous les combien ? La réponse va vous surprendre

Quelle est la fréquence optimale pour changer et laver les draps de votre lit ? La réponse va sûrement vous surprendre !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Vous changez vos draps tous les combien ? La réponse va vous surprendre

Après une journée de travail, il est toujours agréable de pouvoir se coucher dans son lit avec des draps propres. Nous allons vous donner la fréquence à laquelle vous devriez laver vos draps pour qu’ils soient toujours propres.

Pourquoi faut-il changer ses draps ?

Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez régulièrement changer vos couvertures et vos oreillers.

À lire Lidl : préparez -vous ! Ces parures de lit seront en promotion exclusive dès le 26 décembre pour une durée limitée

Remplacer les draps, important pour la santé ?

Les lits sont des nids à bactéries, en effet, ils attirent des millions de petites bactéries, de microbes. Par ailleurs, nous pouvons ajouter à cela les cheveux, les peaux mortes et les résidus venant de l’extérieur. Ses milliers de résidus et bactéries se développent chaque jour.

  • Save

N’oubliez pas que vous laissez pas mal de sueur chaque nuit dans le linge de lit. Cette humidité due à la sueur crée un environnement très propice au développement de bactéries diverses comme :

  • Des champignons
  • Des microbes
  • Des acariens

Une fois que vous savez cela, vous comprenez pourquoi au bout de quelques jours, vos draps ne sentent plus très bon. Chaque nuit, vous dormez avec des millions de microbes de plus que la nuit précédente. Un grand nettoyage s’impose.

Des draps propres pour une chambre saine

Les couvertures et les oreillers sont des éponges à microbes, s’ils sont sales, vous le ressentirez dans toute votre chambre. Pour avoir une chambre saine, vous pouvez aérer tous les jours et surtout l’hiver. Une température basse dans la chambre va éliminer les plus gros des bactéries présentes dans vos couvertures.

À lire Quelle matière de linge de lit choisir ? 10 matières décryptées !

Chaque matin, vous pouvez aussi aérer votre lit en secouant votre couette et en la plaçant au bout de votre lit. Le but est d’aérer le lit et de limiter le développement des bactéries. 

Chaque nuit, vous pouvez inverser le sens de votre couverture et de votre oreiller. Cela permet de ne pas dormir directement sur vos microbes et votre transpiration du jour précédent.

Quelle est la fréquence de changement des draps ?

Nous vous donnerons la fréquence et la meilleure technique pour changer et laver vos couvertures et vos oreillers.

À lire Voici pourquoi vous devriez passer sur une housse de couette haut de gamme ! 

Combien de fois par mois faut-il laver vos couvertures et vos oreillers ?

Pour limiter le risque de maladie, vous devez changer souvent vos draps. Si vous pouvez, changez vos draps toutes les semaines. Cela n’est pas obligatoire, mais cela vous assure un minimum de risque pour votre santé. 

La fréquence de lavage idéale existe bel et bien. Vous ne devez jamais laisser votre lit plus de 2 semaines sans être lavé. Il faut entre 15 et 20 jours aux bactéries et microbes pour se développer correctement dans vos couvertures et vos oreillers. 

Au bout de 2 semaines, vous pourrez constater, si vos draps sont blancs, qu’ils commencent petit à petit à jaunir légèrement. Cela est dû à la sueur qui s’accumule dans votre oreiller. C’est aussi le signe que vous devez rapidement changer vos draps.

Si vous ne voulez pas changer vos draps toutes les semaines, vous pouvez uniquement changer les taies d’oreiller chaque semaine et le reste toutes les 2 semaines. Les taies d’oreiller touchent votre visage toutes les nuits, il est important qu’elles soient le plus propre possible.

À lire Auchan casse les prix ! Découvrez la parure de housse de couette à moins de 30 euros pour des nuits magiques !

Comment les laver correctement ?

Il est très important de savoir comment bien laver vos housses de couette, oreiller et housse. Les taies d’oreiller, la housse de couette et le drap doivent être lavés à une température d’au moins 60 degrés

Cette température permet un nettoyage puissant, et détruit toutes les bactéries et saletés présentent. Une fois lavé, il est conseillé de sécher vos draps à l’air libre. Cela permet d’évacuer 100 % des rejets qui seraient détruits, mais restés dans les draps.

Il est important de laver votre oreiller tous les 2-3 mois. Même avec une taie, votre transpiration risque de passer au travers. Tous les oreillers étant différents, regardez les instructions de lavage notées sur l’étiquette de votre oreiller.

Ne négligez pas l’alèse de votre matelas. Elle n’est pas à laver toutes les semaines ou 2 semaines comme vos draps. Par ailleurs, il faut néanmoins l’aérer 30 minutes à chaque fois que vous changez vous couettes et taies d’oreiller.

À lire Comment nettoyer un drap house ?

Une couette est très difficile à laver. Si vous en avez la possibilité, dirigez-vous vers un nettoyeur spécialisé.

Bien laver ses draps est essentiel pour passer de bonnes nuits. Si vous voulez vous motiver pour laver votre lit, dites-vous que le sentiment de propreté procuré par vos draps propres sera très agréable chaque soir.

Quand votre activité favorite devient la lessive, vous êtes dans de beaux draps

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis