Depuis maintenant quelques années, les phénomènes de canicule se multiplient de plus en plus. En canicule, tout le monde essaie de trouver la meilleure méthode pour lutter contre la chaleur. Nous allons vous donner la solution miracle qui vous permettra de lutter contre la chaleur dans votre maison.
Comment lutter contre la canicule ?
Nous allons vous donner quelques astuces pour contrer les fortes chaleurs.
Empêcher la chaleur de rentrer
Lors d’une canicule, le meilleur moyen de contrer la chaleur reste de ne pas la laisser entrer. Pour ce faire, vous devez limiter l’ouverture des portes et des fenêtres lorsque la chaleur est élevée à l’extérieur.
La journée, vous devez aussi avoir une isolation maximale de votre logement. Vous pouvez donc fermer vos volets dès que la chaleur commencera d’augmenter. Les volets vont créer une isolation supplémentaire et garder votre maison au frais plus longtemps.
Comment rafraîchir sa maison ?
Pour rafraîchir votre maison, vous pouvez ouvrir toutes vos fenêtres la nuit une fois que la chaleur à baisser. Même si votre maison restait totalement fermée, à la fin de la journée la chaleur aura quand même augmenté.
Les ventilateurs peuvent aussi vous aider à rafraîchir l’intérieur. Pour cela, utilisez votre ventilateur lorsque votre maison est ouverte la nuit. Le ventilateur créera un courant d’air et aidera à rafraîchir votre logement plus rapidement.
La climatisation est la méthode la plus efficace pour rafraîchir une maison. Vous avez le choix entre une petite climatisation portable qui sera parfaite pour vous suivre dans chaque pièce où vous serez, ou une climatisation installée dans une pièce spécifique. Le bémol est que votre consommation d’énergie augmentera.
La petite climatisation ne pourra pas rafraîchir des pièces trop grandes. Son utilisation est à privilégier dans une chambre ou un bureau. À noter que ce n’est pas parce que vous avez une climatisation que vous pouvez ouvrir votre maison pendant les pics de chaleur.
Cependant, faites attention de ne pas commettre les 5 erreurs que l’on fait chez nous.
Le film anti-chaleur pour lutter contre la canicule
Nous allons vous présenter le film anti-chaleur, la solution miracle pour lutter contre la chaleur.
Comment fonctionne un film anti-chaleur ?
Un film anti-chaleur s’installe sur les vitres et permet de contrer les UV, tout en laissant la lumière passer. Il est composé de fibres métalliques qui protègent des reflets du soleil.
Il est presque invisible et écoresponsable, ce système est aussi efficace qu’une climatisation tout en étant moins cher.
Les films protégeront vos meubles et vos murs contre les dégradations dues aux rayonnements du soleil. Vous pouvez aussi contrôler la luminosité, et ainsi réduire les reflets sur vos écrans.
De plus, ils peuvent être une barrière efficace contre les potentiels regards de vos voisins ou des passants si vos fenêtres sont proches des trottoirs.
Un film anti-chaleur vous permet de ne pas vivre dans le noir complet toute la journée durant les périodes de canicule. Si vous disposez un film sur vos vitres, vous ne devez pas fermer vos volets, l’effet du film ne se produit que s’il est en contact avec le soleil.
Il est inutile de le placer sur une fenêtre où le soleil ne tape pas. Il peut contrer les rayons du soleil, il n’est pas utile lorsqu’il sert de simple isolant.
Comment poser le film anti-chaleur N
Les films anti-chaleur sont très faciles à installer, pour cela, vous devez :
- Préparer votre vitrage
- Mesurer la vitre
- Découper le film
Commencez donc par nettoyer votre vitre avec un pulvérisateur pour enlever les saletés. Mesurez ensuite la vitre et coupez le film avec une marge de trois centimètres de plus de chaque côté.
Vous devez ensuite enlever la protection présente sur le film. Placez ensuite votre film sur votre vitre, et découpez les morceaux qui dépassent de votre fenêtre.
Vous pouvez installer votre film à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est tout de même conseillé de le poser à l’extérieur pour un maximum d’efficacité. À l’extérieur, le film repousse les rayonnements avant qu’ils ne touchent la vitre. En extérieur, votre film s’usera plus vite à cause des intempéries comme la pluie.
Un film vous coûtera une dizaine d’euros par mètre carré. Ce qui est bien inférieur au prix de l’installation d’une climatisation, sans compter la consommation d’électricité que demande une climatisation.
Vous connaissez maintenant la meilleure solution pour lutter contre la canicule sans avoir besoin de débourser beaucoup d’argent.
La nuit était admirable, calme, chaude, ardemment étoilée comme une nuit de canicule.