Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Protégez-vous de la chaleur : les 5 erreurs que l’on fait tous chez nous en cas de canicule

L’été est là, et depuis quelques années le phénomène de canicule aussi. Il est difficile de contrer la hausse des températures, mais encore plus si on fait tout à l’envers.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Protégez-vous de la chaleur : les 5 erreurs que l'on fait tous chez nous en cas de canicule

En période de canicule, il est compliqué de contrer la hausse des températures. Surtout si vous ne faites pas les actions adaptées à la situation. Si certaines actions sont évidentes à mettre en place, il en existe d’autres simples et naturelles pour se rafraîchir l’été. Voici les 5 erreurs à éviter si vous voulez contrer les fortes chaleurs.

Arroser les plantes pendant la journée

L’été est une période de fortes chaleurs, et donc souvent avec de la sécheresse. À cette période, les plantes doivent bénéficier de toute notre attention. Leur apporter de l’eau fréquemment sera obligatoire pour leur survie.

À lire Avez-vous déjà pensé à cette astuce méconnue pour être à l’abri de la chaleur en période de canicule ?

Pour l’arrosage de vos plantes, le faire en pleine journée est la pire erreur. L’eau va rapidement s’évaporer et vos plantes n’auront presque aucune hydratation. De plus, comme l’eau s’évapore rapidement, il y a un grand gâchis avec cette méthode. Vous risquez aussi de faire brûler les feuilles si l’eau les touche. Privilégiez donc un arrosage le soir ou le matin lorsque la température est plus faible et que le soleil est couché ou pas encore levé.

Ouvrir toutes les fenêtres durant la journée

Pendant une période de forte canicule, la température de votre maison va vite monter en flèche. Vous pourriez en conséquence avoir envie d’ouvrir toutes vos fenêtres en grand afin de créer un courant d’air. Mais cela peut rendre la situation encore pire. Bien souvent, la température de votre maison sera bien inférieure à celle de l’extérieur. Tout ouvrir va forcément augmenter la température de votre maison et faire pire que mieux.

Pour aérer votre maison, comme pour l’arrosage de vos plantes, les meilleurs horaires sont le matin et le soir. Pour ceux qui ont le plus chaud, nous vous conseillons de laisser ouvert toute la nuit. Pour aller plus loin, il est conseillé de laisser les volets et fenêtres fermés la journée, pour créer une meilleure isolation et ne pas laisser la chaleur pénétrer dans l’habitation.

Trop utiliser votre électroménager

Four, fer à repasser, casserole, télévision, console de jeux… Tous ses appareils électriques, présents dans votre foyer, vont créer ou garder la chaleur. Pour garder une température convenable et agréable au maximum, évitez d’utiliser tous ces appareils au-delà du strict nécessaire. Sinon faites les fonctionner le soir où la nuit pendant que vous aérez votre habitation. 

À lire Pourquoi le Sarking est la solution ultime pour une isolation performante et économique !

  • Save

Évitez également de laisser brancher inutilement tous les appareils qui pourraient créer un minimum de chaleur. Des appareils en veille créent de la chaleur et consomment aussi un peu d’énergie, les éteindre vous fera réduire la chaleur et votre facture. Chaque degré gagné sera un plus pour votre confort quotidien.

Ne pas tenir compte de la matière des draps

Le plus gros problème pendant les périodes de canicule est souvent quand le moment d’aller se coucher arrive. Température de l’air trop forte, température des draps trop élevée, et c’est une mauvaise nuit de plus. Il existe un critère auquel très peu de personnes pensent : la matière de vos draps. Elle peut influer sur sa température. En effet, des types de matière sont capables de réguler la température. Les fibres naturelles, telles que le lin, sont réputées pour ses vertus thermorégulatrices. De plus, le lin est très à la mode l’été et vous gardera au frais pendant vos nuits. Il est ainsi très crucial de bien choisir sa parure de draps. 

En plus de bons draps, vous pourrez ajouter de gros rideaux à vos fenêtres. Ils vont créer une isolation supplémentaire la journée pour réduire un maximum l’augmentation de la température dans votre chambre.

Faire sécher son linge à l’extérieur

Mettre son linge à l’extérieur peut être une très bonne idée, avec une température extérieure élevée, le linge séchera forcément très vite. Mais pour rafraîchir une pièce, rien de mieux que de l’humidifier. Créer une climatisation naturelle dans votre intérieur en étendant le linge de votre machine dans votre salon ou chambre. Pour prolonger l’effet de refroidissement, pensez à mettre un linge mouillé sur le dessus de la porte.

À lire Poulailler trop chaud ? Découvrez 5 astuces infaillibles pour rafraîchir vos poules en un clin d’œil

Toutes ses astuces sont facilement réalisables. Elles vous permettront de créer un cocon frais pendant vos vacances d’été, et de ne plus redouter les périodes de canicule de plus en plus fréquente ces dernières années. Pensez aussi à protéger au maximum les combles de votre maison.

La nuit était admirable, calme, chaude, ardemment étoilée comme une nuit de canicule

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis