Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Avez-vous déjà pensé à cette astuce méconnue pour être à l’abri de la chaleur en période de canicule ?

Rafraîchir sa maison en temps de canicule devient un véritable casse-tête, voici comment le résoudre. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Avez-vous déjà pensé à cette astuce méconnue pour être à l'abri de la chaleur en période de canicule ?

Les canicules se multiplient partout dans le monde et sont de plus en plus longues et chaudes ! Il est parfois impossible de se rafraîchir lorsque le soleil est trop brûlant. Ce n’est plus la peine de vivre les volets fermés, on a la solution pour vous ! 

Découvrez comment refroidir les pièces de votre maison en période de grande chaleur grâce à une méthode à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

La canicule dans le monde 

Le monde entier compte davantage de canicules d’année en année à cause du réchauffement climatique

À lire 4 façons d’intégrer une peinture montagne sur le mur d’une chambre ! 

Les causes 

Alors que le mercure devrait baisser en cette période, nous avons connu durant ce mois de septembre un épisode de canicule tardive : phénomène presque inédit durant cette période. 

Ce genre de phénomènes est appelé à se multiplier dans les prochaines années. Les canicules pourraient être plus longues, plus tardives, plus fréquentes et plus chaudes. Cela est dû à l’arrivée des chaleurs d’Afrique qui se déplacent jusqu’à nous. 

À la mi-août, 46 départements étaient placés en vigilance orange et quatre en vigilance rouge. 

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Les risques de la canicule 

Certaines personnes fragiles et plus à risque pourraient être fortement affectées par les fortes chaleurs. Les adultes en bonne santé ne font tout de même pas exception aux risques. Il faut limiter chaque énergie dépensée.

Tout le monde peut être touché par l’hyperthermie avec des aggravations comme des problèmes cardiaques ou rénaux ou des défaillances hépatiques. En 2022, la canicule est la cause de 2 816 décès, 75 % des victimes étant des personnes âgées de plus de 75 ans. Elle a également cumulé 10 000 hospitalisations tout âge confondu. 

Les températures du corps augmentent promptement et mènent à un risque de déshydratation ou un coup chaleur pouvant être fatal. 

La méthode miracle pour rafraîchir sa maison 

La solution la plus efficace permettant de lutter contre les fortes chaleurs est celle du “cool roofing”. On vous explique tout de suite en quoi cela consiste.

À lire Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche !

  • Save

Il est prouvé que peindre son plafond ou ses murs en blanc rafraîchit une pièce. Le cool roofing propose des peintures spécialisées résistantes à la chaleur. 

La plupart des toitures habituelles sont composées d’un revêtement en toiles et de couvertures noires qui accumulent la chaleur. Cela transforme véritablement votre intérieur en four. Le concept du “cool roofing” est de peindre votre toiture avec une peinture spéciale. 

Ce genre de peinture absorbe 90 % des rayons du soleil et limitent l’accumulation de chaleur sur la toiture. Mis à part un confort thermique assuré, les peintures spécialisées permettent de protéger les toitures des agressions UV, etc. 

Cette méthode a également un impact environnemental et écologique, car elle permet de baisser l’empreinte carbone des bâtimentsDébranchez également les appareils électriques qui consomment et que vous n’utilisez pas en continu.

À lire Peach Fuzz pour votre intérieur ? Découvrez la nuance qui domine la déco en 2024 !

Quelles sont les astuces à adopter pour rester en bonne santé pendant la canicule ?

Lutter contre la canicule et rester hydrater n’est pas une tâche facile durant les périodes de forte chaleur. Le plus important est de rester le plus possible au frais. Installez-vous dans la pièce la plus aérée et froide de votre domicile et fermez les fenêtres, car il fait généralement bien plus chaud à l’extérieur. 

Vous pourrez ouvrir vos fenêtres le soir, tôt le matin ou la nuit lorsque l’air est le plus frais. 

Lorsque vous sortez la journée, essayez de vous rendre dans de grands endroits climatisés comme les supermarchés, les lieux publics, etc. 

Si vous sortez en extérieur, évitez de le faire entre 11 heures et 21 heures. Si c’est le cas, pensez à vous équiper d’un chapeau ou d’une casquette. Portez des vêtements légers et amples comme du lin ou du coton et des couleurs claires. 

À lire Réussir son projet de peinture de façade ? Techniques infaillibles pour éviter les erreurs coûteuses !

Vous devez bien savoir qu’il est primordial de se tartiner avec de la crème solaire avant de s’exposer au soleil. Prenez-la toujours avec vous et réitérez l’opération au minimum toutes les heures sur les zones les plus sensibles.  

Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais

Restez bien sûr dans des zones ombragées, évitez un maximum le soleil et ne faîtes pas d’activités nécessitant trop d’énergie. Pensez aussi à vous asseoir régulièrement ou à fléchir les genoux. 

Si vous supportez très mal les grosses chaleurs, vous pouvez prendre plusieurs douches froides par jour et humidifier votre peau quotidiennement avec un gant de toilette ou un brumisateur d’eau. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis