Canicule ? Comment toujours garder une sensation de fraîcheur dans son intérieur

Afficher Masquer le sommaire

Pendant la canicule, on est tous confrontés au même problème. C’est-à-dire de très fortes chaleurs. Pour lutter contre cette chaleur, certaines personnes font le choix de sortir prendre l’air ou encore d’aller vers des destinations qui sont beaucoup plus humides avec des chaleurs supportables. Cependant, certaines personnes décident quant à elles de rester chez eux. Il faut donc trouver des méthodes et techniques pour rendre les intérieurs de maison frais afin de mieux supporter la chaleur. Sachez que vous n’avez pas pour seule option l’achat d’un climatiseur dernière génération. Il existe des alternatives beaucoup plus accessibles et moins chères. 

Les différentes techniques pour apporter de la fraîcheur à son intérieur

Comme cela a été dit en introduction, vous pourrez retrouver diverses techniques. À vous de choisir celle qui est la mieux adaptée pour vous. 

Les bons gestes

La première chose à laquelle vous devez penser est de toujours garder vos fenêtres ouvertes. Comprenez que s’il fait chaud et que vous laissez constamment vos fenêtres fermées, vous ne pourrez pas bénéficier des courants d’air. Pensez donc à bien les ouvrir quand vous constatez qu’il y a un courant d’air et les fermer si le temps devient chaud et sec. Dans ce cas, vous pourrez conserver la fraîcheur. Il est aussi conseillé de fermer vos fenêtres la nuit pour éviter que les insectes ne s’introduisent chez vous. 

Une fois que vous aurez convenablement aéré votre intérieur, vous pourrez constater une amélioration considérable. En plus de cela, vous pouvez changer votre décoration ainsi que la disposition de vos meubles. Sachez qu’un environnement très encombré à tendance à être beaucoup plus chaud qu’un autre plus épuré. Dans ce cas, il faut penser à bien ranger et revoir l’aménagement de vos différentes pièces pour gagner de l’espace et ainsi avoir la chance de laisser l’air pénétrer. 

Il faut aussi savoir que la couleur a un impact considérable sur l’ambiance d’une pièce. Si vous avez vos murs qui sont peints en rouge ou en noir, vous aurez l’impression d’avoir chaud. Si vous avez la possibilité de choisir vous-même la couleur de vos murs, optez pour des tons neutres comme :

  • le blanc
  • le beige
  • le marron
A lire aussi  Potager et canicule : comment créer de l'ombre et protéger ses légumes

Vous êtes sur d’avoir un salon ou une chambre très aérée qui respire la fraîcheur. 

Les plantes

Il est connu que les plantes ont tendance à dégager de l’humidité pendant la photosynthèse. Vous pouvez donc ajouter cela à votre décoration. Pensez tout de même à choisir des plantes qui ne nécessitent pas de soins et d’entretien particulier. Elles pourront apporter la fraîcheur dont vos pièces ont besoin sans que vous ayez à fournir un effort. Si vous n’avez aucune idée des plantes que vous pouvez acheter, voici une liste non exhaustive qui pourra vous aider : 

  • aloe vera
  • palmier
  • ficus
  • sansevieria
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par گلخانه یاس (@golkhane_yas)

Les équipements pour lutter contre la chaleur

Vous devez connaître les puissants climatiseurs de la marque Dyson. Toutefois, la fraîcheur ne coûte pas aussi cher. Vous pouvez trouver des climatiseurs beaucoup moins chers dans des magasins comme Lidl. Gardez quand même à l’esprit que vous pouvez trouver un substitut au climatiseur qui a une offre de référence très abordable : il s’agit du ventilateur. Pour être sûr de faire une bonne affaire, vous pouvez vous tourner vers le géant allemand.

Chez Lidl, vous pouvez être sûr d’avoir le vrai prix des bonnes choses.

Vous y trouverez de nombreux ventilateurs avec des caractéristiques et prix très différents. 

Il existe différents modèles de ventilateur. Vous avez ceux avec des trépieds et les portatifs que vous pouvez directement brancher sur votre ordinateur. À vous de bien prendre en considération l’espace que vous avez chez vous avant de faire le choix de cet appareil. Si vous hésitez encore pour passer à l’achat, pensez à réaliser tous les conseils que vous trouverez ci-dessus. Néanmoins, il peut arriver que ces conseils ne changent pas grand-chose. Si même avec ces conseils votre intérieur est toujours aussi chaud, investissez dans un climatiseur ou un ventilateur. Il faut le voir comme un investissement à long terme, vous allez certes l’acheter maintenant, mais il vous servira pour toutes les autres années où vous aurez chaud.

Pensez donc à bien faire les différents comparateurs pour choisir un produit performant et de qualité que vous pourrez utiliser pendant au moins cinq ans. 

Partagez votre avis